La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ibn »

Ibn

[ibn]
Ecouter

Définitions de « ibn »

Ibn - Nom commun

  • (Arabe) Désigne 'fils de', utilisé dans les noms arabes pour indiquer la filiation.

    Comme le souligne Tahar Ben Jelloun, 'Salah ibn Youssef' signifie en arabe 'Salah, fils de Youssef', une formule traditionnelle pour marquer la lignée familiale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ibn »

Du arabe ibn (fils).

Usage du mot « ibn »

Évolution historique de l’usage du mot « ibn » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ibn » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ibn »

  • Né en 980 dans une famille persane près de la ville de Boukhara, dans l’actuel Ouzbékistan, Abu Ali al-Husayn ibn Abd Allah al-Balkhi devint l’un des plus grands esprits de son époque et influença profondément les études futures dans des domaines aussi divers que la médecine, la philosophie et l’astronomie.
    Middle East Eye édition française — Qui était Ibn Sina, le grand philosophe et médecin de l’islam médiéval ? | Middle East Eye édition française
  • Général et compagnon du prophète Mahomet durant la première moitié du VIIème siècle, Khalid ibn al-Walid s’illustrera par ses nombreuses prouesses militaires ; invaincu, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands génies militaires de l’Histoire, tandis que son ardeur au combat lui vaudra d’être surnommé « le Sabre dégainé d’Allah ».
    Qui était Khalid ibn al-Walid, le « Sabre dégainé d’Allah » ?
  • UN AUTRE ÉPOUSE DU PROPHÈTE (psl), Oumou Salamah, dirigea les femmes dans la prière, tout en se tenant parmi elles. Selon les termes d’une prieuse, rapportés par Abd Ar-Razzâq: «Oumou Salamah nous a dirigées lors de la prière du soir en se tenant parmi nous». Et Hâfidh Ibn Hajar écrit, dans Ad-Dirâyah, que : «Muhammad Ibn Al-Husayn rapporte que Aïcha dirigeait la prière des femmes durant le mois de Ramadân, mais en se tenant parmi elles».
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — La femme peut-elle diriger la prière ? - La réponse ferme et très précise de JAMRA ! - Senego.com
  • Parmi la littérature religieuse latine médiévale, la “Summa Theologia“ de saint Thomas d’Aquin s’inspire en grande partie des vues d’Averroès, même si elle s’oppose également à certaines de ces vues. De nombreux Latins-Chrétiens libres penseurs d’Europe considéraient Ibn Rochd comme l’un des leurs, allant même jusqu’à l’hispaniser sous le nom d’Avén Ruiz.
    Article19.ma — Analyse - Ibn Rochd (Averroès), le grand philosophe de l’Islam - Article19.ma
  • Tel Ibn Battûta, qu’il cite d’ailleurs comme référence, Ali sillonne monts et vaux et comprend que partout ailleurs l’homme accepte son destin sans rechigner et sans se battre. Mais ce n’est certainement pas le cas de l’enfant de l’Ouarsenis, le combattant qui a croupi dans les geôles coloniales quelques années avant l’indépendance, subi les pires humiliations lui et sa femme Kahina qui en gardera des traces indélébiles.
    http://www.liberte-algerie.com/ — “Le dépossédé” ou la fable d’un espoir brisé: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Serigne Mbacké Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Ibn Khadimou Rassoul, 1er Khalife du mouridisme, fondateur de la Grande Mosquée de Touba et premier continuateur de l’œuvre de son père. Serigne Mbacké, né en l’an 1913, à Diourbel, est fils de Sokhna Aminata Lô, fille de Serigne Ndam Abdourahmane Lô.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — 2e Khalife de Darou Qudûs : Le Magal de Serigne Mbacké Madina (1913-1985) fêté ce mercredi - Senego.com
  • Le questionnement épistémologique entre la connaissance discursive et la connaissance intuitive et supra-rationnelle, est symbolisée entre la rencontre qui a eu lieu entre le gnostique Ibn ‘Arabi et le philosophe hellénisant Ibn Rushd[18].
    Mizane info — Le statut épistémologique de la foi et de la raison dans la perspective islamique
  • Tariq appartenait aux Ulhaça, issus des Nefzawa/Nefouça, tribu zénète comme celle des Djerawa à laquelle appartenait la Kahina. Il baigna sans doute dans une effervescence où le judaïsme était présent, ainsi Ibn Khaldun vit dans les Nefzawa une tribu judaïsée.
    Orient XXI — Ce que les juifs doivent aux musulmans

Traductions du mot « ibn »

Langue Traduction
Anglais ibn
Espagnol ibn
Italien ibn
Allemand ibn
Chinois 伊本
Arabe ابن
Portugais ibn
Russe ибн
Japonais イブン
Basque ibn
Corse ibn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.