La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ibn »

Ibn

[ibn]
Ecouter

Définitions de « ibn »

Ibn - Nom commun

  • (Arabe) Désigne 'fils de', utilisé dans les noms arabes pour indiquer la filiation.

    Comme le souligne Tahar Ben Jelloun, 'Salah ibn Youssef' signifie en arabe 'Salah, fils de Youssef', une formule traditionnelle pour marquer la lignée familiale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ibn »

Du arabe ibn (fils).

Usage du mot « ibn »

Évolution historique de l’usage du mot « ibn » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ibn » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ibn »

  • Général et compagnon du prophète Mahomet durant la première moitié du VIIème siècle, Khalid ibn al-Walid s’illustrera par ses nombreuses prouesses militaires ; invaincu, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands génies militaires de l’Histoire, tandis que son ardeur au combat lui vaudra d’être surnommé « le Sabre dégainé d’Allah ».
    Qui était Khalid ibn al-Walid, le « Sabre dégainé d’Allah » ?
  • La lavande aspic était recommandée en médecine arabo-persane par Ibn al-Baytar (XIIIe siècle) en fumigation contre les mauvaises odeurs, ainsi que par voie orale contre l’altération du foie et de la rate, ainsi que pour aider la femme à concevoir grâce à son action réchauffante de la matrice. Elle était aussi réputée traiter les morsures de la vipère aspic auprès des chiens de chasse et des hommes.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Huile essentielle de Lavande aspic, l'antitoxique par excellence
  • Une nouvelle période géologique vient d’être établie au Maroc. Il s’agit de l’ère du Mésoprotérozoïque. Cette découverte capitale a été possible grâce aux efforts d’une équipe de géologues marocains, canadiens, français et suédois, qui ont mené une étude sous la coordination de Moha Ikken, enseignant-chercheur à la faculté des sciences, relevant de l’Université Ibn Zohr (UIZ) d’Agadir. Cette étude, qui met en évidence l’existence d’une période géologique considérée jusqu’à présent comme inexistante au Maroc, est parue récemment dans le Journal of African Earth Sciences, revue internationale spécialisée dans les sciences de la terre,
    Le Desk — Le Mésoprotérozoïque découvert au Maroc - Le Desk
  • Dans ses mémoires, le daylamite Al-Mansour ibn Qabus exprime avec une grande éloquence les défis et les intrigues qu'il a rencontrés en tant que haut dignitaire de la cour des Ziyarades.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Refonte en vue dans l’organisation des Fondations «Cheikh Zaïd Ibn Soltan» et «Cheikh Khalifa Ibn Zaïd»! Cette décision a été actée par le gouvernement, lors de sa dernière réunion hebdomadaire en date, par l’adoption du projet de loi 43.21 modifiant et complétant le Dahir portant loi 1.93.228 du 10 septembre 1993 créant la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan, ainsi que par l’adoption du projet de loi 44.21 modifiant et complétant la loi 12.07 portant création de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd.
    LesEco.ma — Le cadre juridique des fondations “Cheikh Zaïd Ibn Soltan” & “Cheikh Khalifa Ibn Zaïd” réformé - LesEco.ma
  • Alors qu’il a sept ans et qu’il garde les troupeaux de son père dans la montagne, Haydar fait un rêve. Il voit un vieil homme à barbe blanche qui l’interpelle : il s’agit du saint Hacı Bektaş Veli, fondateur du bektashisme. Le bektashisme est un ordre religieux ésotérique (batinite), issu de la mouvance soufi de l’islam à l’origine même de nombreux autres ordres batinites (ghulat) et considéré comme une branche du chiisme car ses adeptes montrent un intérêt particulier pour l’Imam Ali Ibn Abi Talib. Hacı Bektaş Veli lui donne le nom de Pir Sultan et lui prédit qu’il deviendra un poète en quête de vérité.
    Kapitalis — Le poème du dimanche: «Ne te détourne point…» de Pir Sultan Abdal - Kapitalis
  • Les Almohades commencent à assiéger Gafsa. Ibn al-Atïr raconte qu'à la vue de la puissance almohade, les Gafsiens se mettent d'accord pour se soumettre et livrer leur ville.
    Virginie Prevost — L'aventure ibāḍite dans le Sud tunisien (VIIIe-XIIIe siècle): effervescence d'une région méconnue
  • De Rome où il pouvait glorifier son Algérie arabo-islamiste, particulièrement en ce moment où son bled d’adoption est isolé, le Ramtane, l’ex-Kabyle, a convoqué Jugurtha en place et lieu de Okba Ibn Nafi ou, plus proche encore, dans l’Histoire immédiate, du chantre de l’arabité et de l’islamité, Ibn Badis. Choquant, les badissiens, leur arabité et leur islamité remisés au placard.
    ALGÉRIE COLONIALE, DE L’ÉTAT VOYOU AU DÉSASTRE CIVILISATIONNEL – Siwel

Traductions du mot « ibn »

Langue Traduction
Anglais ibn
Espagnol ibn
Italien ibn
Allemand ibn
Chinois 伊本
Arabe ابن
Portugais ibn
Russe ибн
Japonais イブン
Basque ibn
Corse ibn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.