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Il y a 113 citations sur l'ibn.
Les Almohades commencent à assiéger Gafsa. Ibn al-Atïr raconte qu'à la vue de la puissance almohade, les Gafsiens se mettent d'accord pour se soumettre et livrer leur ville. Virginie Prevost — L'aventure ibāḍite dans le Sud tunisien (VIIIe-XIIIe siècle): effervescence d'une région méconnue
Certains hanéfites s’opposèrent violemment au chaféisme traditionnel de la grande mosquée de Damas. D’autres au contraire, se rapprochèrent de la tendance acharite du chaféisme par haine du littéralisme hanbalisant ; Ibn Asâkir joua un rôle dans ce rapprochement. Thierry Bianquis — Dames et la Syrie sous la domination fatimide (359-468/969-1076) : essai d’interprétation de chroniques arabes médiévales
C’est aussi en tant que « roi de France » que Louis IX (saint Louis) est mentionné par divers chroniqueurs arabes de la fin du xiiie ou du xiiie siècle, qui le désignent comme “Sanlûwis ibn Lûwis” et “rîdâfrans”. Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… — 2007
Bādīs ibn Ḥabūs, en particulier, cherche à agrandir le royaume en annexant des principautés voisines ; en 1038, il entre en guerre contre Zuhayr, le roi esclavon d’Almería ; mais cette tentative d’annexion échoue. Archives Larousse — Article taifas (les royaumes de)
Le célèbre polygraphe grenadin, Lisān al-dīn Ibn al-K_h_aṭib, qui fut mêlé de très près à la vie politique du royaume naṣride dans la seconde partie du XIVe siècle, ne nous a livré ni dans sa Lamḥa ni dans son Iḥāṭa aucun élément d’information sur les rapports qui purent exister entre les deux souverains naṣrides dont il fut le vizir et les Sultans du Caire. Rachel Arié — « Les relations diplomatiques et culturelles entre Musulmans d’Espagne et Musulmans d’Orient au temps des Nasrides »
«L’utilisation du mot ta’am pour couscous sera confirmée au XIIe siècle dans un livre important sur la vie des mystiques marocains, le Tashawwuf (soufisme, ndlr) d’Abi Ya’Kub a Tadili surnommé Ibn a-Zayyat, écrit en 1220-1221 (…) Quelques occurrences relatives à l’Atlas marocain, à l’époque almoravide, y soulignent que le ta’am d’orge constituait déjà une nourriture ordinaire chez les montagnards.» Ces plats emblématiques du Maroc, façonnés et influencés par l’étranger : Le couscous
L'imam, aujourd'hui âgé de 39 ans, n'a cessé, depuis trois ans, de se placer dans le giron de la pensée malikite, un courant présenté comme « modéré » par les spécialistes et qui tire son nom d'une grande figure de l'islam (Mâlik ibn Anas) qui inspira la dynastie almoravide. Celle-là même qui régna sur le Maghreb et l'Andalousie pendant plus d'un siècle, après l'an mil. Rachid El Jay ne porte plus de « ghutrah » (ce foulard masculin très en vogue en Arabie saoudite). Il a taillé sa barbe naguère fournie et arbore de plus en plus fréquemment des costumes à la mode occidentale. Le Point — Qui est Rachid El Jay, l'imam visé par une tentative d'assassinat ? - Le Point
Ce dernier s’est associé avec le roi Alphonse VI de Castille pour préserver son royaume, mais ne pouvant plus lui payer son lourd tribut, le roi chrétien devient menaçant surtout après la reconquête chrétienne de Tolède en 1085. Al Mutamid ibn Abbad fit appel au sultan almoravide, Youssef Ibn Tachfin, qui vainquit Alphonse VI, le 23 octobre 1086 à Sagrajas (az-Zallàqa) puis se retourna contre son protégé en s’emparant, entre autres, du royaume de Séville… Festival Carthage 2019: Spectacle Moulouk Al Tawaef: Rois des Taifas d'hier, Rois du pétrole d'aujourd'hui | Tekiano :: TeK'n'Kult
Située dans la région de l’Adrar, à quelque 500 kilomètres au nord de Nouakchott, l’ancienne ville d’Azougui a été fondée par le dirigeant almoravide Aboubakr Ibn Amer au 10ème siècle. Elle est matérialisée aujourd’hui par le mausolée de l’imam Al-Hadrami, auteur du célèbre ouvrage « Al-ichara vi tadbiril imara ». Mauritanie : cinq nouveaux sites archéologiques inscrits au patrimoine de l’ISESCO - Apanews.net
Pour Ibn Taymiyya, qui adopte les propos tenus par Hallāj est incrédule, un apostat d’après le consensus des musulmans. Mizane info — La notion d'excommunication chez Ghazali et Ibn Taymiyya : le procès d'al-Hallaj 3/3
La séance a été une occasion pour mettre l’accent sur l’importance d’examiner en profondeur certains problèmes auxquels font face les projets à vocation patrimoniale à l’instar de l’école Ain Jalloula, la mosquée Okba Ibn Nafaa, les bassins aghlabides et le circuit touristique. Webmanagercenter — Séance de travail sur les projets portant sur le patrimoine de Kairouan | Webmanagercenter
Le nom d'Averroès est celui d’un scandale. Voici l’homme d’une thèse folle qui soutient que l’intellect est séparé des individus et unique pour toute l’espèce. Conséquence ? La négation de la proposition "je pense" : la ruine de la rationalité. Pendant cinq cents ans, l’Europe s’en offusquera. Comment comprendre cette histoire qui mêle fascination et rejet ? D’où vient que l’averroïsme récusé d’emblée n’ait cessé de reparaître ? Pour Freud, Averroès, alias Abū l-Walīd Muh. ammad ibn Ah.mad Ibn Rušd, est l’archétype d’une "inquiétante étrangeté" venue perturber la latinité. France Culture — Averroès, fauteur de troubles ?
« Il a publié ce qu’il a écrit afin que nous profitions de lui, nous les arabes, non pour que son patrimoine soit négligé et tombe dans l’oubli. L’Europe a connu le progrès car elle a pris Ibn Rushd comme modèle à travers un fort mouvement averroïste, quant à nous les arabes, nous avons connu le retard car le modèle chez nous se résumait à des penseurs traditionalistes de la sclérose, comme al-Ghazâlî, les Ash’arites et Ibn Taymiyya »[14]. Mizane info — Philosophie islamique et sécularisation : quelles relations ? 1/2
Quant aux Alaouites comme Bashar el-Assad, leurs origines remontent à Mouhammad Ibn Nouçeyr al-Namîri al-’Abdi (mort en 884), qui profita du déclin du califat chiite de l’époque pour fonder une nouvelle religion, le babisme,Le babisme a été fondé au XIXème siècle par Siyyid Shirazi dit le Bab et n’a rien à voir avec l’alaouisme. AgoraVox — Alaouites, qu'est-ce à dire ? - AgoraVox le média citoyen
La fable emprunterait à la Fontaine bien sûr, mais sans doute aussi à d’autres avant lui. Ibn Al Muqaffaa et Al Jahiz me viennent à l’esprit [excusez l’écriture bâclée des noms arabes ,et à l’évidence moins compétente que le bâclage selon des règles constantes qu’adoptent les orientalistes ] .Et pourquoi pas ? J’aurais volontiers emprunté quelques motifs à Aristote. En tout cas … Hespress Français — Les sangliers dans la ville…Ou la question écologique du temps Covid-19 | Hespress Français
Disciple du grand cheikh Ali Abu Hassan Shâdhily (m. 1258) qui est le fondateur de la confrérie soufie éponyme, auteur d’un texte majeur Hizb al-Bahr, qui disait “Mes livres sont mes disciples”, Ibn Atta Allah a enseigné la sagesse prophétique mohammadienne. À Alexandrie, il étudia la théologie selon le rite malékite, le code ascharite, et la voie éthique de Junayd, sous la conduite d’un autre maître, l'imam Abu el Abbas Mursi, successeur du cheikh Shâdhily à la tête de la nouvelle voie spirituelle shâdhiliyyah. http://www.liberte-algerie.com/ — Un sage, Ibn Atta Allah: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
Près de deux siècles après l’avènement de la doctrine chiite au Maroc, dans la région du Souss, un groupe sunnite malékite était en train d’émerger, ce dernier posait les bases pour la dynastie almoravide au Maroc. Son fondateur, Abdallah Ibn Yassine imposait une discipline très stricte. Il avait formé une armée forte qui avait pour mission d’unifier le pays et mettre un terme aux guerres de doctrines. Histoire du chiisme au Maroc : Quand les Almoravides ont envahi le Souss pour chasser la présence chiite au Maroc [3/4]
La Garde Royale marocaine est l’un des plus anciens corps militaires toujours en activité. elle trouve ses origines dans la prestigieuse garde noire créée en 1088 par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfine pour assurer sa protection. Le 14 juillet 1999, elle avait défilé sur les Champs Elysées sous les regards admiratifs de milliers de Parisiens. Maghreb Intelligence — La garde royale touchée par le Covid-19. Le général Mimoun Mansouri, relevé de ses fonctions et remplacé par le général Abdelaziz Chater – Maghreb Intelligence
Les historiens s’accordent que le noyau de ce qui constitue aujourd’hui l’armée marocaine remonte à l’an 1088, à l’époque du sultan almoravide, Youssef Ibn Tachfine, qui crée d’abord, pour assurer sa protection, la garde noire, aujourd’hui la garde royale (faisant de celle-ci le plus ancien corps militaire au monde, toujours en activité), dont les troupes sont traditionnellement recrutées aux confins sud des territoires du sultan, dans la région du fleuve. Cette tradition de recrutement a été perpétuée par les Almohades, puis au XVe siècle par les Saadiens. LesEco.ma — 63e anniversaire des FAR. Il était une fois, l’armée marocaine - LesEco.ma
L’émir almoravide Abu Bakr a préféré garder son propre siège dans la région saharienne, au sud des montagnes de l’Atlas. Mais il s’est assuré que son pieux et prometteur jeune cousin. Youssef Ibn Tachfine, a été placé aux commandes du camp de base de Marrakech. Youssef s’est avéré être un brillant général, non seulement maîtrisant tout le centre et le nord du Maroc, mais il a même fini par faire traverser la Méditerranée à ses légions pour vaincre les Castillans chrétiens lors de la bataille de Zallaqa. Discovery Morocco — CERCLES DANS LE JEMAA EL FNA – Discovery Morocco