La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoxémie »

Hypoxémie

[ipɔksemi]
Ecouter

Définitions de « hypoxémie »

Hypoxémie - Nom commun

  • (Médecine) Diminution de la concentration d'oxygène dans le sang, pouvant indiquer des troubles respiratoires ou circulatoires.

    Cinq jours plus tard, le 5 juin, cet homme se rend chez son médecin qui constate que ce patient présente une faible concentration en oxygène dans le sang (hypoxémie). Il lui est alors conseillé de se rendre aux urgences de l’hôpital afin de recevoir de l’oxygène via la ventilation.
    — Marc Gozlan, Covid-19 : nouvelle publication d’un cas de réinfection

Étymologie de « hypoxémie »

Du grec ancien upo (« sous »), oxus (« acide ») et aima (« sang »).

Usage du mot « hypoxémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoxémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypoxémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypoxémie »

  • Des notions physiologiques un peu curieuses ici ; l’hypoxémie n’est pas la première à stimuler la respiration « la soif d’air » : c’est l »hypocapnie sauf chez les insuffisants respiratoires « adaptés » comme de grands asthmathiques ; par contre on meurt d’hypoxie. Alors comme il est dit dans l’article que des hypoxémiques vont relativement bien et ne sentent pas en détresse respiratoire. Admettons, mais qu’ils n’aient pas de problèmes de conscience, cardiaques, etc… mystère. Aucun tissu ne supporte l’hypoxémie surtout pas le SNC. Si Le Monde pouvait faire un article scientifique la-dessus ce serait utile et bien venu.
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : une pneumonie pas comme les autres – Réalités Biomédicales
  • L’objectif principal est d’améliorer, de favoriser une meilleure oxygénation sanguine (hypoxémie) et de traiter ou prévenir une hypoxie tissulaire (souffrance tissulaire).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée - Actusoins actualité infirmière
  • Selon le guide, l’oxygénothérapie reste et demeure le principal axe thérapeutique de la Covid-19. Il n’y a aucune contre-indication à son utilisation devant toute hypoxémie (diminution anormale de la quantité d’oxygène dans le sang) symptomatique avec signes de détresse respiratoire ou hypoxémie asymptomatique.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Guide de prise en charge institutionnelle de la Covid : Zanmi Lasante partage ses exploits
  • La pneumonie est la plus fréquente cause d’hospitalisation chez les patients qui contractent la covid-19. La pneumonie grave peut entraîner une hypoxémie aiguë nécessitant une oxygénothérapie ou un soutien respiratoire par ventilation mécanique. En cas de symptômes de détresse respiratoire contactez immédiatement le 15, le 112 ou le 114 (si vous êtes sourd(e)/malentendant(e)).
    https://www.passeportsante.net/ — Hypoxémie, quand le corps manque d'oxygène
  • Cette hypoxémie "manquée" est en effet liée à de "moins bons résultats en matière de santé, à une mortalité plus élevée et à une invalidité plus grave".
    Doctissimo — Les saturomètres en oxygène moins précis chez les personnes de couleur
  • Après 4 à 6 mois de mise en œuvre du projet, l’OP était utilisé dans plus de 94,4% des consultations PCIME des CSI. Parmi les cas graves, la recherche effective des enfants avec une hypoxémie sévère était supérieure aux cas sans hypoxémie soit 62% sans hypoxémie et 86,7% d’hypoxémie sévère.
    ONEP — Projet ‘’Améliorer l’identification des détresses respiratoires chez l’enfant (AIRE)’’ : Des résultats probants qui plaident pour une généralisation de l’utilisation de l’oxymètre de pools (OP) | ONEP
  • La saturation en oxygène normale pour une personne en bonne santé est comprise entre 95% et 100% en fonction de l’âge. SpO2 (Saturation pulsée mesurée avec un oxymètre de pouls). Elle est insuffisante en dessous de 95%. On parle d’hypoxémie. La notion d’hypoxémie s’applique pour toute insuffisance d’oxygénation du sang et donc dès que la SpO2 est inférieure à 95%. La limite des 90 % marque une hypoxémie correspondant à l’équivalent de l’insuffisance respiratoire.
    https://www.passeportsante.net/ — Taux de saturation en oxygène o2 : définition, mesure et normes
  • Le syndrome de détresse respiratoire aigue (SDRA) est une cause de détresse respiratoire par oedème pulmonaire dit "lésionnel", c'est à dire entrainé par une hausse de la perméabilité capillaire pulmonaire survenant à la suite d'une agression directe ou indirecte de la membrane alvéolo-capillaire, associé à une inflammation pulmonaire intense et une hypoxémie (baisse du taux d'oxygène dans le sang) sévère.
    https://www.passeportsante.net/ — SDRA : tout sur le syndrome de détresse respiratoire aiguë

Traductions du mot « hypoxémie »

Langue Traduction
Anglais hypoxemia
Espagnol hipoxemia
Italien ipossiemia
Allemand hypoxämie
Chinois 低氧血症
Arabe نقص الأكسجة في الدم
Portugais hipoxemia
Russe гипоксия
Japonais 低酸素血症
Basque hypoxemia
Corse ipoksimia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.