La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypothermie »

Hypothermie

[ipɔtɛrmi]
Ecouter

Définitions de « hypothermie »

Hypothermie - Nom commun

  • Abaissement pathologique ou naturel de la température corporelle chez les homéothermes, sous le seuil habituel.

    — … je suis parti à votre recherche, dans la nuit glaciale, et je vous ai retrouvés, tes amis et toi, lorsque vous vous êtes perdus en forêt, j'ai aussi permis que vous échappiez à l’hypothermie en faisant du feu avec mon briquet…— Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. — (Agnès Abécassis, Chouette une ride !, Paris : Calmann-Lévy, 2009, chap. 20)

Étymologie de « hypothermie »

Dérivé du mot thermie avec le préfixe hypo-. L'anglais hypothermia est attesté dès 1877.

Usage du mot « hypothermie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypothermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypothermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypothermie »

Citations contenant le mot « hypothermie »

  • En légère hypothermie après être resté 3h dans l'eau mais sain et sauf l’homme a été transporté au Centre Hospitalier de Gourdon. Une quinzaine de Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Vayrac-Bétaille, Bretenoux, Martel, Saint-Céré et Argentat (19) ont participé à cette opération. À noter qu’il s’agissait là de la première véritable intervention effectuée par l’aéroglisseur des Pompiers de Corrèze acquis très récemment.
    ladepeche.fr — Un homme en légère hypothermie après être resté coincé trois heures dans la Dordogne - ladepeche.fr
  • Lors des débats contradictoires, le tribunal avait rappelé le genre de violences dénoncées par une ancienne collègue des deux prévenues. Insultes, jouets jetés sur les enfants… Certaines familles avaient déclaré à l’audience avoir récupéré leurs enfants avec des bleus. L’un se serait même retrouvé en état d’hypothermie.
    Vendée : deux nourrices condamnées pour violences | Le Journal du Pays Yonnais
  • On peut mourir à cause du froid : c'est l'hypothermie. Ce " coup de froid " grave concerne surtout les personnes âgées et les enfants sans domicile.
    Femme Actuelle — Hypothermie : comment meurt-on de froid ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le rapport sur le marché de la casquette d’hypothermie classe le marché mondial de la casquette d’hypothermie par fabricants, types de produits, industries finales et régions clés. En outre, le rapport sur le marché de Hypothermia Cap étudie les moteurs du marché de Hypothermia Cap, les opportunités possibles, les risques, les canaux de vente, les tendances marketing importantes, les défis et le paysage concurrentiel du marché de Hypothermia Cap.
    Electroziq — Recherche sur le marché de l’hypothermie (impact de COVID-19) 2020-2026: PAXMAN, ALBOLAND – Electroziq
  • Ce samedi 27 juin, les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon et le détachement aérien de gendarmerie ont été mobilisés tard dans la nuit. À 23 heures, ils ont dû aller récupérer un randonneur de 19 ans, souffrant d’hypothermie, dans le secteur du mont Chaberton, à Montgenèvre. Le jeune homme a été héliporté au centre hospitalier de Briançon.
    Faits-divers - Justice | Montgenèvre : un randonneur secouru tard dans la nuit au Chaberton

Traductions du mot « hypothermie »

Langue Traduction
Anglais hypothermia
Espagnol hipotermia
Italien ipotermia
Allemand unterkühlung
Chinois 低温
Arabe انخفاض حرارة الجسم
Portugais hipotermia
Russe гипотермия
Japonais 低体温
Basque hipotermia
Corse ipotermia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.