La langue française

Hypothécaire

Sommaire

  • Définitions du mot hypothécaire
  • Étymologie de « hypothécaire »
  • Phonétique de « hypothécaire »
  • Citations contenant le mot « hypothécaire »
  • Traductions du mot « hypothécaire »

Définitions du mot hypothécaire

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPOTHÉCAIRE, adj.

DR. CIVIL
A. − [En parlant d'une pers. ou d'un organisme]
1. Qui est titulaire d'un droit d'hypothèque. Une nécessité s'imposait (...) : quitter l'hôtel, l'abandonner aux créanciers hypothécaires, puisqu'il devenait impossible de payer les intérêts, ne pas attendre que ceux-ci le fissent mettre en vente (Zola, Argent,1891, p. 367).
2. Banque, caisse hypothécaire. Banque, caisse qui prête des fonds moyennant une hypothèque. Les banques hypothécaires paraissent contrevenir à la règle d'après laquelle les banques ne peuvent consentir que des prêts à court ou à moyen terme (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 210).
B. − [En parlant d'un inanimé]
1. Qui concerne l'hypothèque. Acte, affectation, code, inscription, législation hypothécaire. Il voudrait qu'on détruisît tout système hypothécaire (Michelet, Journal,1844, p. 547).
2. Qui existe en vertu d'une hypothèque, qui est garanti par une hypothèque. Créance, crédit, dette, emprunt, garantie, placement hypothécaire. Le marchant d'étoffes, chez lequel il trouvait toujours des capitaux pour les prêts hypothécaires qu'on lui demandait à contracter (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 155) :
Les assignats furent d'abord des obligations hypothécaires garanties par les biens nationaux et qui représentaient une avance sur le produit des ventes. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 45.
Action hypothécaire. Action par laquelle le créancier hypothécaire non payé à l'échéance fait procéder à la saisie du bien hypothéqué. Le légataire particulier n'est pas tenu des dettes et charges, sauf toutefois l'action hypothécaire sur l'immeuble légué (Code civil,1804, art. 871, p. 158).
REM.
Hypothécairement, adv.Par hypothèque. Garantir hypothécairement une créance; être obligé hypothécairement. Les héritiers sont tenus des dettes et charges de la succession, personnellement pour leur part et portion virile, et hypothécairement pour le tout (Code civil,art. 8731804, p. 158).
Prononc. et Orth. : [ipɔtekε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 -the-, puis -thé-. Étymol. et Hist. 1804 Code civil, supra. Empr. au b. lat.hypothecarius de même sens, dér. de hypotheca, v. hypothèque. Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Adjectif

hypothécaire \i.pɔ.te.kɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui donne droit d’hypothèque.
    • En 1545, l'évêque de Strasbourg interdit à ses ouailles de contracter des prêts hypothécaires chez des juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La sophistication peut se situer au niveau de l'utilisation du produit ; c'est le cas pour le prêt hypothécaire, accordé (« vendu ») en racontant à un emprunteur, […], une faribole fine comme du gros sel : comme quoi il lui sera toujours possible de se désendetter en revendant sa maison plus cher que son prix d'achat. — (Jacques Bichot, Labyrinthe: Compliquer pour régner, Manitoba /Les Belles Lettres, 2015)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYPOTHÉCAIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui donne droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire. Dette hypothécaire.

Littré (1872-1877)

HYPOTHÉCAIRE (i-po-té-kê-r') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui a droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire.

    Dette hypothécaire, dette qui donne hypothèque.

    Inscription hypothécaire, inscription d'hypothèque.

    Caisse hypothécaire, caisse fondée pour venir au secours de la propriété foncière, moyennant hypothèque, et procurer ainsi aux capitalistes un placement sûr.

HISTORIQUE

XVIe s. L'effet de l'obligation personnelle est que le detenteur en peut estre executé en tous ses biens ; et de l'hypothecaire, que l'heritage obligé peut estre saisi et adjugé, sans qu'il soit besoin de discuter ceux du principal obligé, Loysel, 519. Sur les immeubles, les premiers [créanciers] hypothecaires sont devant, Loysel, 686.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HYPOTHÉCAIRE, s. m. (Jurisprud.) se dit de ce qui a une hypotheque, comme un créancier hypothécaire, une créance ou dette active hypothécaire. Voyez Hypotheque. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hypothécaire »

Du latin hypothecarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hypothecarius, de hypotheca, hypothèque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hypothécaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypothécaire ipɔtekɛr

Citations contenant le mot « hypothécaire »

  • Le taux des crédits hypothécaires à 20 ans fixe s'est encore enfoncé en ce début de semaine, avec un record à 0,85%. L'Echo, Nouveau record de taux pour le prêt hypothécaire à 20 ans | L'Echo
  • Le prêt hypothécaire est un crédit bancaire garanti par un ou plusieurs biens immobiliers dont l'emprunteur est propriétaire. L'hypothèque peut porter sur le bien en cours d'acquisition ou sur un autre actif immobilier figurant déjà dans votre patrimoine. En cas de défaillance de votre part, la banque peut saisir le bien et le vendre pour récupérer la somme prêtée. Boursorama, Le prêt hypothécaire: pour convaincre la banque de vous accorder un prêt immobilier - Boursorama
  • De plus en plus de jeunes familles ne peuvent plus accéder au crédit hypothécaire depuis que la Banque nationale impose des quotas aux banques. L'Echo, L'emprunt hypothécaire impossible pour 10 à 15% des jeunes familles | L'Echo
  • UBS a annoncé mercredi une collaboration avec IptiQ, filiale de Swiss Re, qui vise à proposer une offre d’assurance à l’intention exclusive des clients hypothécaires de la banque, dès l’entretien de conseil. , UBS et Swiss Re lancent des solutions hypothécaires de bancassurance | Agefi.com
  • À compter du 1er juillet, la SCHL appliquera une série de changements à toutes les nouvelles demandes d’assurance prêt hypothécaire à l’unité et d’assurance de portefeuille pour propriétaires-occupants. Pour les associations de professionnels de la construction et de l’habitation, il deviendra de plus en plus difficile pour les acheteurs de devenir propriétaires. Quebec Hebdo, Resserrement des critères d'assurance hypothécaire dénoncé
  • Marché des logiciels de gestion hypothécaire dans le monde 2020-2026 constitue l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché des logiciels de services hypothécaires, de l’état du marché, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des logiciels de services hypothécaires ainsi que diverses dynamiques de marché. Le marché des logiciels de gestion des prêts hypothécaires donne également un aperçu complet du marché des logiciels de gestion des prêts hypothécaires ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Logiciel de service hypothécaire mondial (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-2026 par Top Players ARC Systems, LenderSuite, Loan-Score, EGROUP EU, Nortridge, FICS, Focus, LOANLEDG – Journal l'Action Régionale
  • «La très innovante plateforme en ligne key4 constitue un élément central de la stratégie digitale d'UBS en Suisse. Elle représente la progression logique des activités menées sur nos plateformes. Nous avions débuté, il y a trois ans, avec le lancement de la plateforme de crédit «UBS Atrium» réservées aux immeubles de rendement. Avec key4, nous voulons devenir le leader du marché dans le domaine des plateformes et du courtage d'hypothèques, avec, à moyen terme, un volume de prêts hypothécaires de 5 à 10 milliards de francs.», a indiqué Axel P. Lehmann, President d'UBS Switzerland . , UBS : lance key4 – la nouvelle plateforme hypothécaire pour les logements en propriété | Zone bourse
  • « Desjardins se retrouve en position de consolider encore plus sa force de vente déjà considérable dans le marché du financement hypothécaire résidentiel au Québec. Desjardins aura une offre de services encore plus globale qui pourrait inciter ses membres-clients à demeurer plus “captifs” de son réseau », a commenté Sylvain Poirier, président de l’Association des courtiers hypothécaires du Québec (ACHQ), lors d’un entretien avec La Presse. La Presse, L’achat de DuProprio par Desjardins secoue le milieu du courtage immobilier

Traductions du mot « hypothécaire »

Langue Traduction
Anglais mortgage
Espagnol hipoteca
Italien mutuo
Allemand hypothek
Chinois 抵押
Arabe الرهن العقاري
Portugais hipoteca
Russe ипотека
Japonais モーゲージ
Basque hipoteka
Corse ipoteca
Source : Google Translate API
Partager