La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyponyme »

Hyponyme

[ipɔ̃im]
Ecouter

Définitions de « hyponyme »

Hyponyme - Nom commun

  • (Linguistique) Terme dont la signification est plus restreinte et spécifique par rapport à un autre terme de référence.

    La frontière entre hyponyme et dénomination analogique pourrait passer entre aigle de mer « pyrargue » et aigle de mer « frégate ».
    — Andrée Borillo, L’Emprise du sens : structures linguistiques et interprétation

Étymologie de « hyponyme »

Du grec ancien ὑπό, hypo (« au-dessous ») et ὄνομα, nyme (« nom »).

Usage du mot « hyponyme »

Évolution historique de l’usage du mot « hyponyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyponyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyponyme »

  • Le CJD en coopération avec la Konrad Adenauer Stiftung, a organisé aujourd’hui vendredi 12 avril 2019 à Tunis, la 13ème Edition de son congrès sous le slogan « Libérons notre potentiel ». Idrisse Aberkane, star mondiale des sciences cognitives, est venu dans ce cadre donner sa conférence intitulée « Libérez votre cerveau » et qui a inspiré son livre hyponyme, traduit en 8 langues dont le japonais.
    tuniscope.com — Trois conseils de Idriss Aberkane pour libérer votre cerveau et votre potentiel
  • Le Sage d’Ighil Bouamas(commune d’Iboudrarène) a publié lundi sur les réseaux sociaux un deuxième hit intitulé Amachahu tiré de son album hyponyme à succès produit en 1982. La vidéo montrant Aït Menguellet à l’œuvre est accompagnée en bas de l’écran du texte de la chanson traduit en français par son fils Tarik Aït Menguellet. «Que je vous conte une histoire, l’endroit devint une prison ornée de fer dont les portes se refermèrent sur nous.
    El Watan — Lounis Aït Menguellet chante à distance pour ses fans : «Confinés pour le bien de tous» | El Watan
  • Lounès Matoub, organisé par la fondation hyponyme à Taourirt Moussa. En 2014, il s’est distingué lors des Journées de poésie en hommage à Smaïl Azikiou de Bouzeguène en s’adjugeant la première place du podium.
    El Watan — Poète, comédien et chanteur : Amar Belkada quitte la scène | El Watan
  • BOUMERDES- Le coup d'envoi du doublage en langue amazighe du film révolutionnaire "L'opium et le bâton", adapté du roman hyponyme de Mouloud Maameri a été donné lundi à Boumerdes en présence du Secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad et du réalisateur du film Ahmed Rachdi.
    Lancement du doublage du film "L'opium et le bâton" en langue amazighe

Traductions du mot « hyponyme »

Langue Traduction
Anglais hyponym
Espagnol hipónimo
Italien hyponym
Allemand hyponym
Chinois 下位词
Arabe hyponym
Portugais hipônimo
Russe гипонимы
Japonais 仮名
Basque hyponym
Corse iponimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.