La langue française

Hypomane

Définitions du mot « hypomane »

Wiktionnaire

Nom commun

hypomane \i.po.man\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychologie) Individu atteint d’hypomanie (trouble du comportement qui se manifeste notamment par un sentiment d’euphorie et de l’hyperactivité).
    • Les hypomanes ont une hyperacuité sensorielle, une sensibilité accrue au monde environnant. Ils remarquent les moindres détails, les moindres changements de ce qui les entoure. Ils ont une hypersensibilité à la présence de l’autre, à leurs mimique, au ton de leur voix, à leurs propos. — (Marc-Louis Bourgeois, Manie et dépression : Comprendre et soigner les troubles bipolaires, Odile Jacob, 2011)

Adjectif

hypomane \i.po.man\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychologie) Atteint par, ou relatif à l’hypomanie.
    • Une certaine instabilité psycho-motrice peut cependant se manifester jusque vers 6 ou 7 ans, souvent en rapport avec la sensibilité dépressive encore plus ou moins vive, et se trouver qualifiée d’hypomane par certains pour éviter de considérer comme pathologique ce comportement alors dans les variations de la normale. — (Simone Bourgès, Approche génétique et psychanalytique de l'enfant. Tome 2 : La dynamique humaine, Delachaux et Niestlé, Lausanne, 1998, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hypomane »

(1912) Dérivé de hypomanie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypomane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypomane ipɔman

Citations contenant le mot « hypomane »

  • La souffrance psychique peut être conséquente et emment le patient à se faire du mal. Concrètement le patient passe d'état dépressif parfois sévères à des états dits "maniaques" (compulsifs , hyperactifs) ou hypomane( moins fort que maniaque). Il peut aussi être stabilisé, et dans ce cas on dire qu'il est euthimique. Il existe aussi des phases mixtes ou le patient passe très rapidement d'une phase à une autre. Blasting News, Vivre avec un trouble bipolaire dans notre société
  • Individuellement, chacun gère selon son caractère. Je suis un peu hypomane en ce moment, j’ai du mal à décrocher, même quand je rentre le soir ou pendant un jour de repos comme aujourd’hui. Mon téléphone a sonné huit fois, c’est un peu un repos opérationnel, on est à disposition de ceux qui ont la tête dans le guidon. » Le Monde.fr, Journal de crise des blouses blanches : « Tous les jours, je vois des collègues tomber malades »

Traductions du mot « hypomane »

Langue Traduction
Anglais hypomaniac
Espagnol hipomaníaco
Italien ipomania
Allemand hypomanisch
Chinois 狂躁症
Arabe الهوس الخفيف
Portugais hipomaníaco
Russe гипомания
Japonais 狂気の
Basque hypomaniac
Corse hypomaniac
Source : Google Translate API

Hypomane

Retour au sommaire ➦

Partager