La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoglycémie »

Hypoglycémie

[ipɔglisemi]
Ecouter

Définitions de « hypoglycémie »

Hypoglycémie - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une concentration anormalement basse de glucose dans le sang, généralement inférieure à 0,6 g/l (30 mg/dl), susceptible d'entraîner un coma.

    Le symptôme du coup de pompe après le repas est une véritable hantise pour tous les managers. Eh bien, il faut savoir que cette somnolence postprandiale, comme l’appellent les médecins, est le signe d’une hypoglycémie ! Celle-ci est la conséquence directe de la manière déplorable avec laquelle le repas a été organisé, et le sandwich-bière en est certainement l’illustration la plus aberrante.
    — Michel Montignac, Mettez un turbo dans votre assiette !

Expressions liées

  • Coma syndrome hypoglycémique
  • Hormone insuline hypoglycémiant

Étymologie de « hypoglycémie »

Dérivé de glycémie, avec le préfixe hypo-.

Usage du mot « hypoglycémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoglycémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypoglycémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypoglycémie »

Antonymes de « hypoglycémie »

Citations contenant le mot « hypoglycémie »

  • L'hypoglycémie se traduit "par une baisse anormale du glucose dans le sang, avec une glycémie inférieure à 0,7 grammes par litre", explique Jimmy Mohamed, précisant toutefois que les symptômes sont propres à chacun.
    Europe 1 — Quels sont les bons réflexes en cas d’hypoglycémie ?
  • Une autre catégorie, celles des inhibiteurs de la DPP4 (dipeptidyl peptidase-4) qui vont permettre à l’intestin de fabriquer plus d’hormones pour baisser la glycémie. Un dispositif moins efficace par rapport à la nouvelle génération des agonistes du GLP1 (glucagon-like peptide-1). Le GLP1 est une hormone sécrétée par l’intestin qui va aider le pancréas à secréter de l’insuline uniquement quand il y a une hyperglycémie et permet d’éviter ainsi les hypoglycémies.
    Maroc Diplomatique — Comment booster son système immunitaire : Trois questions au Dr Allouche Réginald
  • Lorsque le taux de sucre dans le sang est insuffisant, on parle d'hypoglycémie. Quelles sont les causes, quels sont les symptômes ? Zoom.
    Femme Actuelle — Hypoglycémie : à quoi est-elle due et comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • TORONTO — Une innovation québécoise récemment approuvée par Santé Canada pourrait être d’un précieux secours aux diabétiques frappés par une crise d’hypoglycémie sévère.
    L’actualité — Innovation en matière de gestion de l'hypoglycémie | L’actualité
  • Le tramadol, un opioïde largement utilisé pour traiter la douleur modérée à sévère est associé à un risque accru de glycémie très faible, voire d’hypoglycémie, confirme cette équipe de l’Université de Californie - San Diego. Des données présentées dans les Scientific Reports qui exonèrent les autres opioïdes largement prescrits, et certains médicaments « similaires » non opioïdes.
    santé log — TRAMADOL : Un risque accru d’hypoglycémie | santé log
  • Vous vous sentez mal et subitement fatigué ? Vous êtes peut-être en pleine crise d’hypoglycémie. Sous-estimé et très fréquent chez les diabétiques, le manque de sucre n’est pas un trouble à prendre à la légère, notamment en cette période de forte chaleur. Comment reconnaître une hypoglycémie ? Que faire en cas de crise ? Ma Santé fait le point sur ce trouble plus fréquent qu’il n’y paraît.
    Ra Santé — Forte chaleur à Lyon : gare à l’hypoglycémie - Ra Santé
  • L’hypoglycémie sévère survient généralement chez des personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 traitées à l’insuline. Baqsimi se positionne comme un antidote facile à administrer. Crédit : Istock.
    RCI | Français — Traiter l’hypoglycémie sévère grâce à Baqsimi mis au point par deux Québécois – RCI | Français
  • Un épisode d’hypoglycémie arrive  rarement chez une personne en bonne santé. En effet, il s’agit surtout d’une complication du diabète causée par « un excès dans le dosage d’insuline administrée en injection ou en pompe, ou encore par un excès d’insuline lié à un traitement stimulant l’insulino-sécrétion », explique le professeur Vergès, médecin diabétologue.
    Medisite — Hypoglycémie : ses symptômes et dangers

Traductions du mot « hypoglycémie »

Langue Traduction
Anglais hypoglycemia
Espagnol hipoglucemia
Italien ipoglicemia
Allemand hypoglykämie
Chinois 低血糖症
Arabe نقص سكر الدم
Portugais hipoglicemia
Russe гипогликемия
Japonais 低血糖
Basque hypoglycemia
Corse ipoglucemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.