La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypodermite »

Hypodermite

Définitions de « hypodermite »

Définition - La langue française

L'hypodermite est une affection médicale qui se caractérise par une inflammation aiguë ou chronique des tissus sous-cutanés, appelés aussi hypoderme.

Cette pathologie peut être causée par plusieurs facteurs, tels que des infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, des traumatismes, des troubles circulatoires, des réactions allergiques ou des maladies auto-immunes.

Les symptômes de l'hypodermite incluent généralement des rougeurs, des douleurs, des gonflements et une chaleur locale. Le traitement dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des corticoïdes ou d'autres médicaments appropriés, ainsi que des soins locaux pour soulager les symptômes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hypodermite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypodermite ipɔdɛrmit

Évolution historique de l’usage du mot « hypodermite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypodermite »

  • L'érythème noueux est ce que les médecins appellent une hypodermite nodulaire (une inflammation de l'hypoderme). Elle apparaît brutalement, le plus souvent chez des adultes jeunes, et trois fois plus chez les femmes que chez les hommes. Cette inflammation peut se produire lors d'une infection bactérienne (le streptocoque d'une angine...) ou virale (hépatite, toxoplasmose, mononucléose infectieuse...). Une primo-infection tuberculeuse est aussi possible. Plusieurs poussées peuvent survenir sur 3 à 6 semaines, et la fatigue dure un moment. Mais les lésions finissent par disparaître, sans séquelles.
    Topsante.com — Plaques rouges sur les jambes : c'est peut-être un érythème noueux - Top Santé
  • La dermohypodermite bactérienne non nécrosante (DHBNN) ou érysipèle est une infection cutanée sans gravité immédiate tandis que la dermohypodermite bactérienne nécrosante (DHBN) est une urgence médico-chirurgicale absolue nécessitant une prise en charge en réanimation. Elle est rare (100 fois moins fréquente que l’érysipèle) mais grave (30% de mortalité).
    Medisite — Erysipèle (jambe, pied, visage) : est-ce contagieux ? quels traitements ?
  • Dans la phase valvulaire : les varices commencent à se développer, puis peuvent survenir des complications, telles que phlébites superficielles, ulcères, eczémas des jambes, dermites ocres, hypodermites scléreuses, hématomes de rupture, thromboses, en plus de symptômes généraux dûs au mauvais retour veineux. Plus le stade est avancé, plus les traitements sont longs et difficiles.
    Soignez-vous — Traiter les maladies veineuses avec les médecines naturelles - Maladi - Soignez-vous
  • En langage médical, l'érysipèle se définit comme une « dermo-hypodermite bactérienne aiguë non nécrosante ». Concrètement, il s'agit d'une infection de la peau et des tissus sous-cutanés provoquée par une bactérie de la famille des streptocoques ou (plus rarement) des staphylocoques.
    Topsante.com — Érysipèle :symptômes, prévention, traitement de cette infection bactérienne... - Top Santé
  • Il faut toujours prendre soin de sa peau et être attentif aux signes d'une éventuelle hypodermite, car cette inflammation du tissu cellulaire sous-cutané peut rapidement devenir problématique.
    Marie-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hypodermite est une maladie sournoise qui peut causer de graves souffrances, car elle s'attaque à l'invisible tissu cellulaire sous-cutané.
    Jean-Louis Dermat — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le traitement de l'hypodermite, il est essentiel de consulter un spécialiste pour éviter toute complication liée à cette inflammation du tissu cellulaire sous-cutané.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hypodermite »

Langue Traduction
Anglais hypodermatitis
Espagnol hipodermatitis
Italien ipodermiti
Allemand hypodermatitis
Chinois 皮炎
Arabe التهاب الجلد
Portugais hipodermatite
Russe hypodermatitis
Japonais 皮膚炎
Basque hypodermatitis
Corse ipodermatite
Source : Google Translate API

Synonymes de « hypodermite »

Source : synonymes de hypodermite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hypodermite au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypodermite au scrabble : 22 points

Hypodermite

Retour au sommaire ➦