La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocauste »

Hypocauste

[ipokost]
Ecouter

Définitions de « hypocauste »

Hypocauste - Nom commun

  • (du latin hypocaustum) Installation de chauffage central antique, principalement utilisée dans les bâtiments romains et gallo-romains, consistant en un espace vide sous le sol par lequel circulait de l'air chaud pour chauffer la pièce située au-dessus.

    Ce système d’hypocauste, appelé ondol en coréen (ou encore kudŭl) est si fondamental à la structure et à l’organisation spatiale et fonctionnelle de l’habitation, si lié au mode d’habiter (stations assise ou couchée à même le plancher) qu’il s’est adapté au chauffage central avec le remplacement des conduits de fumée par des canalisations d’eau chaude ; par là, il trouve sa place dans tous les appartements des grands ensembles actuellement construits.
    — Francis Macouin, « Aux origines de l’hypocauste coréen (ondol) »

Hypocauste - Adjectif

  • Se dit d'un système de chauffage ancien consistant en un espace vide sous le plancher permettant la circulation de l'air chaud.

    Dans l'ancienne Rome, l'hypocauste, un espace vide sous le plancher favorisant la diffusion de chaleur, était l'ancêtre ingénieux de nos systèmes de chauffage modernes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypocauste »

Du latin hypocaustum (sens identique) issu du grec ancien ὑπόκαυστον composé de hypo- (« sous ») et kauston. Ὑπόϰαυστον, de ὑπὸ, sous, et ϰαίειν, brûler.

Usage du mot « hypocauste »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocauste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocauste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypocauste »

Citations contenant le mot « hypocauste »

  • Plus de 10 000 vases pouvaient être enfournés en une seule fois. Des ruelles conduisaient aux maisons d’habitations. L’une d’entre elles était dotée de thermes privés. On peut également découvrir les vestiges d’un hypocauste, système de chauffage par le sol.
    ladepeche.fr — Le site archéologique gallo-romain de La Graufesenque - ladepeche.fr
  • Les fouilles, menées par l’équipe de Mosaïque archéologie sur le chantier de la piscine Sud agglo ont permis de mettre au jour, accolé à un bâtiment, un hypocauste particulièrement bien conservé. L’hypocauste est le nom donné au système de chauffage parle sol, utilisé à l’époque romaine et gallo-romaine surtout dans les thermes romains. Un foyer puissant, situé à l’extérieur des bâtiments, produisait de l’air chaud qui circulait sous le sol des salles à chauffer. Ce dernier était surélevé au moyen de petites piles, pilettes, ou de murets. Les pilettes sont conservées sur huit rangs.
    midilibre.fr — Sauvian : un ensemble thermal romain mis au jour - midilibre.fr
  • #Langrolay Rien nemanque ds thermes:hypocaustes baignoires piscine canalisations...et B.Simier passionnantRo @Inrap pic.twitter.com/LM26maiiAJ
    EN IMAGES. Une luxueuse villa romaine refait surface en Bretagne
  • Du côté de l’hypocauste,l’exposition artisanale Lez’Artypiques qui comme son nom l’indique est plutôt originale présentera les créations d’artistes. Le Magic goûter fera son retour avec un spectacle de magie, à la salle des fêtes, samedi à 15 h 45. Attention les places sont limitées. Des maquilleuses seront présentes pour grimer les enfants qui...
    La Voix du Nord — Bavay: le prélude à Noël, c’est ce week-end!
  • La chaleur est produite par un foyer alimenté par les domestiques de l’autre côté du mur, sur lequel est chauffée une bassine d’eau en cuivre. De cette façon, la vapeur se dirige dans l’hypocauste, au sol.
    Vitré : des saunas dès le XIVe siècle au château | Le Journal de Vitré

Traductions du mot « hypocauste »

Langue Traduction
Anglais hypocaust
Espagnol hipocausto
Italien ipocausto
Allemand hypocaust
Chinois 伪装
Arabe محرقة
Portugais hipocausto
Russe hypocaust
Japonais ハイポコースト
Basque hypocaust
Corse ipocausto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.