La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoblaste »

Hypoblaste

[ipɔblast]
Ecouter

Définitions de « hypoblaste »

Hypoblaste - Nom commun

  • (Embryologie) Couche cellulaire interne du blastoderme d'un embryon à partir de laquelle se développe l'endoderme, incluant l'épithélium intestinal et respiratoire ainsi que les glandes.

    Dans le dédale des premières étapes de la formation embryonnaire, l'hypoblaste se révèle d'une importance capitale : cette couche cellulaire interne du blastoderme est en effet le berceau de l'endoderme, d'où émergeront plus tard l'épithélium intestinal et respiratoire ainsi que les glandes.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Structure charnue soutenant le blaste.

    Dans le mystère de la germination, l'hypoblaste se révèle comme la structure charnue dévouée au soutien du blaste, comme un pilier silencieux mais essentiel à la naissance d'une nouvelle vie végétale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypoblaste »

Du préfixe grec ancien hypo- et du grec ancien βλαστὸς, blastos (germe).

Usage du mot « hypoblaste »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoblaste » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypoblaste »

  • Ils sont parvenus à analyser ce qui se produit lors de la deuxième semaine de gestation, une période déterminante pour le développement embryonnaire. En effet, c’est à ce moment précis que se développe le groupe de cellules appelé hypoblaste. Ce dernier est situé en dehors de l’embryon et est à l’origine du développement de la formation du corps humain (ce qu’on appelle à ce stade, l’axe tête-queue).
    POSITIVR — On connaît peut-être l’origine des fausses couches en début de grossesse
  • À l'Université de Cambridge, des scientifiques ont réussi à identifier les événements moléculaires qui se produisent lors de la deuxième semaine de gestation, soit l'une des étapes les plus critiques du développement embryonnaire. C'est en effet entre sept et quatorze jours après la fertilisation d'un ovule que se développe un groupe de cellules, appelé hypoblaste. Situé en dehors de l'embryon, il serait à l'origine du développement de l'axe tête-queue, la phase initiale de la formation du corps humain.
    Slate.fr — Une découverte pourrait expliquer les fausses couches en début de grossesse | Slate.fr

Traductions du mot « hypoblaste »

Langue Traduction
Anglais hypoblast
Espagnol hipoblasto
Italien hypoblast
Allemand hypoblast
Chinois 次生
Arabe الأرومة
Portugais hipoblasto
Russe гипобласт
Japonais ハイポブラスト
Basque hypoblast
Corse hypoblast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.