La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnoïde »

Hypnoïde

[ipnɔid]
Ecouter

Définitions de « hypnoïde »

Hypnoïde - Adjectif

  • (Psychologie) Relatif à un état de conscience altéré, simulant des aspects du sommeil tout en restant éveillé.

    Ce qui caractérise donc les états hypnoïdes, c’est que, paradoxalement, ils échappent à la conscience ordinaire. Sortes d’états seconds, où « il » (soit le « sujet ») est aliéné, comme nous le sommes tous dans les rêves.
    — Marc Richir, Phantasia
  • (adj.) (Bot., Désu.) Se dit d'un végétal ayant l'apparence des hypnes, en particulier la saxifrage de l'espèce Saxifraga hypnoides.

    La saxifrage hypnoïde a les racines vivaces; les tiges rampantes ; les feuilles linéaires, entières ou trifides ; les fleurs verdâtres et disposées en corymbe au-dessus de pédoncules peu élevés.
    — Collectif, Nouveau cours complet d’agriculture théorique et pratique

Étymologie de « hypnoïde »

(Adjectif 1) (1893) De l'allemand hypnoid, voir hypno- et -ide, notion développée par Josef Breuer et Sigmund Freund. (Adjectif 2) (1778) Francisation par Jean-Baptiste de Lamarck du latin scientifique hypnoides, construit sur Hypnum, mot désignant un genre de mousses dérivé du grec ancien ὕπνον, húpnon (lichen), avec le suffixe -ides (semblable à).

Usage du mot « hypnoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnoïde » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypnoïde »

  • Grâce à l’hypnose, Charcot a cru démontrer le caractère psychique de paralysies, qu’il appelait « dynamiques » ou « hystériques ». Sous hypnose, il suggérait à des patients qu’un bras allait se paralyser et le bras se paralysait. Il en avait déduit que des paralysies post-traumatiques, non explicables somatiquement, résultaient d’un processus psychologique : une autosuggestion produite dans un état hypnoïde. À vrai dire, les progrès de la neurologie montreront que beaucoup de paralysies qualifiées d’hystériques par Charcot et ses élèves étaient des symptômes de lésions cérébrales non objectivables à l’époque [7].
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Aux origines de l’hypnose - Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Les jurés n’ont donc pas suivi la thèse du somnambulisme criminel plaidée par la défense malgré la succession des psychiatres, certains favorables à l’abolition du discernement de Patrick Massin. En particulier les professionnels spécialistes du sommeil qui ont vu en lui un cas rare mais caractéristique de meurtre en état hypnoïde. Patrick Massin, 59 ans, ancien manager chez Gillette, souffrant de maladie bipolaire et de troubles aigus du sommeil réunirait ainsi toutes les conditions de cet éveil confusionnel qui, parfois, fait accomplir des crimes en dehors de toute volonté.
    Faits-divers - Justice | Patrick Massin condamné à 20 ans de réclusion
  • Deux rapports ont évoqué un discernement complet, deux autres, l’abolition du discernement tandis qu’un autre expert a diagnostiqué un discernement « très fortement altéré mais pas aboli ». Les avocats de l’accusé ont fait appel à un expert privé du sommeil qui a évoqué un état hypnoïde dans lequel on observe une diminution de la conscience, de l’activité intellectuelle qui correspond à une sorte de sommeil artificiel… La défense avait fait appel jeudi à un avocat, conseil dans une affaire quasi similaire jugée par la cour d’assises de Besançon il y a 5 ans et impliquant un adolescent souffrant de « somnambulisme criminel ».
    Faits-divers - Justice | Cluny : Patrick Massin était-il conscient lors du crime ?
  • Il faut intervenir rapidement auprès des rescapés et proches de victimes. Cela passe d’abord par une évaluation du traumatisme. "On distingue deux types de situations", détaille le Dr Martin. "Il y a d’abord les personnes qui présentent un stress adapté (une anxiété et un stress sans symptôme véritable, adapté aux circonstances). Et puis il peut y avoir des stress dits « dépassés », où le stress va entraîner des manifestations symptomatiques : des troubles psychiques avec des états de prostration, d’agitation, ou de dissociation péri-traumatique - les personnes semblent alors détachées du réel, en transe ou dans un état hypnoïde."
    Franceinfo — Accident de Puisseguin : l'aide psychologique aux proches des victimes
  • Vous parlez de « grappes cognitives (pensées/émotions/mémoires/hypnoïde) ». Franchement, vous diriez habitude, tout le monde comprendrait beaucoup mieux.
    AgoraVox — L'unité du mental et du physique : le cognitif - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « hypnoïde »

Langue Traduction
Anglais hypnoid
Espagnol hipnoide
Italien ipnoide
Allemand hypnoid
Chinois 催眠
Arabe hypnoid
Portugais hipnóide
Russe гипноидальный
Japonais 催眠術
Basque hypnoid
Corse hypnoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.