La langue française

Hyphe

Sommaire

  • Définitions du mot hyphe
  • Étymologie de « hyphe »
  • Phonétique de « hyphe »
  • Citations contenant le mot « hyphe »
  • Traductions du mot « hyphe »
  • Synonymes de « hyphe »

Définitions du mot « hyphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPHE, subst.

BOT. Filament à structure cellulaire, dépourvu de chlorophylle, à partir duquel est constitué, par enchevêtrement, le mycélium des champignons supérieurs et des lichens. Hyphe oléifère, fondamentale. Un grand nombre de ceux qu'on nomme vulgairement Moisissures sont des organismes de toute petite taille, constitués surtout par des filaments appelés hyphes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 141).Chez les uns et chez les autres [certains champignons] le mycélium est représenté par des tubes ou hyphes ramifiés, sans cloisons cellulaires, contenant de nombreux noyaux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 790).
Prononc. : [if]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. sc.hypha (1813, De Candolle, 322); gr. υ ̔ φ η ́ « tissu ».

Wiktionnaire

Nom commun

hyphe \if\ masculin

  1. (Biologie) Cellule unique de champignon, d’actinobactérie (bactérie proche des champignons) ou d’algue, en forme de filament plus ou moins ramifié, cloisonné ou non, qui peut mesurer plusieurs centimètres.
    • Fraser (H. C. I.). — Sur la sexualité et le développement de l’ascocarpe chez Lachnea stercorea Pers. — L’appareil fructifère ou ascocarpe de ce champignon se compose d’une anthéridie et d’un archicarpe bien développés. L’archicarpe, qui représente le rameau femelle tout entier, comprend un ascogone multicellulaire, contenant les noyaux femelles et un trichogyne. Celui-ci, d’abord unicellulaire, est finalement formé de 4 à 6 cellules cœnocytiques. La cellule terminale est beaucoup plus large que les autres. L’anthéridie est un sac unicellulaire cœnocytique. Les noyaux mâles n’atteignent pas l’ascogone et par conséquent ne fécondent pas les noyaux femelles. Mais ces derniers se fusionnent deux par deux. Les nouveaux noyaux provenant de cette fusion nucléaire émigrent dans les hyphes ascogènes qui naissent de l’ascogone. Quant aux asques, elles se développent suivant le processus ordinaire. Lachnea stercorea possède donc une anthéridie et un trichogyne qui sont dépourvus de fonction. Ce champignon occupe donc une place intermédiaire entre Pyronema (anthéridie et trichogyne présents et fonctionnants) et Humaria granulata (anthéridie et trichogyne absents). — A. de Puymaly. — (L’Année biologique volume 12, Masson, 1910)
    • Chez les graminées, dès que l'hyphe de l'oïdium, Eyrisiphe Graminis, a atteint la membrane de la cellule épidermique, de la silice s'accumule autour du point de pénétration. — Roger Corbaz — (Principes de phytopathologie et de lutte contre les maladies des plantes , ‪PPUR presses polytechniques‬, 1990, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyphe »

(Date à préciser) Du grec ancien ὑφή, huphê (« tissu »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyphe if

Citations contenant le mot « hyphe »

  • @DrTedros ? BREAKING ? "We now have a name for the #2019nCoV disease: COVID-19. I’ll spell it: C-O-V-I-D hyphe… https://t.co/8SNoUWOGUk—WHO(@World Health Organization (WHO)) L'Obs, Après les polémiques sur le nom du coronavirus, l’OMS le baptise « Covid-19 »
  • Ce n'est pas tout : la survie de la plupart des plantes dépend étroitement de leur symbiose avec les champignons. Cette association profitable aux deux parties est même à l'origine des écosystèmes terrestres : tout a démarré à l'Ordovicien, période géologique qui s'étend entre 485 et 443 millions d'années, à l'époque où les premières grandes algues ont colonisé la terre ferme. Sous l'eau, elles trouvent à la fois de la lumière, du dioxyde de carbone et les sels minéraux nécessaires à leur alimentation. Mais à la surface, les ressources sont compartimentées : l'eau et les minéraux sont dans le sol, la lumière et les gaz sont dans l'air. Pour réussir cette adaptation, les algues ont conclu un pacte avec les champignons : à eux de puiser dans le sol les ressources minérales (azote, potassium, phosphore) en se faufilant entre les obstacles grâce à leur forme filandreuse (un filament de champignon - l'hyphe - représente 100 fois moins de biomasse qu'une racine et explore de plus grandes distances) ; en contrepartie, les algues (ainsi que leurs descendantes terrestres, les plantes) leur fournissent des éléments transformés, tels que sucres et acides gras. Les Echos, Climat : le rôle clef de la symbiose forestière | Les Echos
  • Un besoin réel auquel Hyphae veut répondre. Tel l’hyphe qui nourrit et relie les arbres de la forêt, Marielle et Teddy veulent connecter slasheurs et entreprises. « Les slasheurs vont intervenir comme un prestataire et apporter leur savoir-faire en plus de leur expertise ». Des compétences qu’ils ont, qui plus est, enrichies au fil de leurs missions dans diverses entreprises.  , Le "slasheur", recrue d'avenir pour les PME vendéennes ? | Le Journal du Pays Yonnais
  • Les transducteurs utilisés semblent haut de gamme à plus d'un titre. Leur taille n'est pas précisée, mais nous savons qu'il utilise un système d'aimantation de type Tesla. Sans être fondamentalement différent d'un aimant classique, sa structure optimisée permet d'atteindre une induction magnétique de 1 à 1,5 Tesla suivant les modèles, une valeur augmentant assez largement la sensibilité du haut-parleur. Pour ne rien gâcher, le SR 2 utilise une membrane "Carbon Fiber Hyphae". L'hyphe est une fibre végétale, ce qui laisse penser que cette membrane est issue d'un composite fibre de carbone/Hyphe. , iBasso DX220 Max et SR2 : baladeur en surpuissance et casque hifi à transducteur biocelluloso-carboné - ON mag
  • Il y a un milliard d'années, quand la surface de la planète abritait seulement des vers de terre et des insectes sans ailes, les champignons avaient déjà créé leur internet: un dispositif de transmission de l'information biologique. Pour cela ils avaient propagé partout sur la planète un réseau d'hyphes — des filaments végétatifs nécessaires à l'absorption d'eau et de substances nutritives. Naturellement, certaines plantes se sont «offusquées» car les champignons leur prenaient leur place sous le soleil. Mais les champignons ont alors proposé un nouveau type de coopération: une symbiose, plus exactement des "housses" pratiques pour les racines — la mycorhize — grâce auxquelles les autres plantes bénéficiaient d'un avantage: non seulement elles étaient protégées contre le dessèchement mais pouvaient également absorber les substances nutritives nécessaires via le réseau d'hyphes. , Les champignons, ancêtres d'Internet? - Sputnik France

Traductions du mot « hyphe »

Langue Traduction
Anglais hypha
Espagnol hifa
Italien ifa
Allemand hyphe
Chinois 菌丝
Arabe واصلة
Portugais hifa
Russe гиф
Japonais 菌糸
Basque hypha
Corse hypha
Source : Google Translate API

Synonymes de « hyphe »

Source : synonymes de hyphe sur lebonsynonyme.fr
Partager