La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyphe »

Hyphe

[if]
Ecouter

Définitions de « hyphe »

Hyphe - Nom commun

  • (Biologie) Structure filamenteuse plus ou moins ramifiée, cloisonnée ou non, formant la cellule unique de champignons, d’actinobactéries ou d’algues, pouvant atteindre plusieurs centimètres.

    Chez les graminées, dès que l'hyphe de l'oïdium, Eyrisiphe Graminis, a atteint la membrane de la cellule épidermique, de la silice s'accumule autour du point de pénétration. — Roger Corbaz — (Principes de phytopathologie et de lutte contre les maladies des plantes , ‪PPUR presses polytechniques‬, 1990, page 73)

Expressions liées

  • Hyphe oléifère, fondamentale

Étymologie de « hyphe »

Du grec ancien ὑφή, huphế (« tissu »).

Usage du mot « hyphe »

Évolution historique de l’usage du mot « hyphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyphe »

Citations contenant le mot « hyphe »

  • Un besoin réel auquel Hyphae veut répondre. Tel l’hyphe qui nourrit et relie les arbres de la forêt, Marielle et Teddy veulent connecter slasheurs et entreprises. « Les slasheurs vont intervenir comme un prestataire et apporter leur savoir-faire en plus de leur expertise ». Des compétences qu’ils ont, qui plus est, enrichies au fil de leurs missions dans diverses entreprises. 
    Le "slasheur", recrue d'avenir pour les PME vendéennes ? | Le Journal du Pays Yonnais
  • @DrTedros ? BREAKING ? "We now have a name for the #2019nCoV disease: COVID-19. I’ll spell it: C-O-V-I-D hyphe… https://t.co/8SNoUWOGUk—WHO(@World Health Organization (WHO))
    L'Obs — Après les polémiques sur le nom du coronavirus, l’OMS le baptise « Covid-19 »
  • Les transducteurs utilisés semblent haut de gamme à plus d'un titre. Leur taille n'est pas précisée, mais nous savons qu'il utilise un système d'aimantation de type Tesla. Sans être fondamentalement différent d'un aimant classique, sa structure optimisée permet d'atteindre une induction magnétique de 1 à 1,5 Tesla suivant les modèles, une valeur augmentant assez largement la sensibilité du haut-parleur. Pour ne rien gâcher, le SR 2 utilise une membrane "Carbon Fiber Hyphae". L'hyphe est une fibre végétale, ce qui laisse penser que cette membrane est issue d'un composite fibre de carbone/Hyphe.
    iBasso DX220 Max et SR2 : baladeur en surpuissance et casque hifi à transducteur biocelluloso-carboné - ON mag
  • Chaque filament de mycélium ou hyphe est composé de cellules tubulaires.Crédits : ThijS De Graff/Shutterstock
    Science et vie — Une équipe de recherche découvre comment les champignons ont mis au point un ingénieux système qui leur permet de vivre des centaines d’années sans développer le moindre cancer
  • Les impulsions électriques produites par les champignons sont véhiculées par de longues structures filamenteuses appelées hyphes. Un hyphe est un long filament qui peut mesurer jusqu’à plusieurs centimètres de longueur pour un diamètre de quelques microns. Cet ensemble comprend de longues cellules très allongées cloisonnées ou non cloisonnées pouvant posséder plusieurs noyaux cellulaires. Lorsque plusieurs hyphes s’associent, ils forment le mycélium, les filaments que l’on peut observer sous le pied d’un champignon lorsqu’on le soulève.
    Science et vie — Et si les champignons communiquaient entre eux avec un mystérieux langage ? - Science et vie

Traductions du mot « hyphe »

Langue Traduction
Anglais hypha
Espagnol hifa
Italien ifa
Allemand hyphe
Chinois 菌丝
Arabe واصلة
Portugais hifa
Russe гиф
Japonais 菌糸
Basque hypha
Corse hypha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.