La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperventilation »

Hyperventilation

[ipɛrvɑ̃tilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hyperventilation »

Hyperventilation - Nom commun

  • Augmentation anormale de la fréquence et de l'amplitude respiratoires, entraînant une ventilation pulmonaire excessive.

    L’hyperventilation chronique et aiguë est l’une des manifestations cliniques de l’agoraphobie et des états de panique.
    — Jean Cottraux, Les psychothérapies cognitives et comportementales

Étymologie de « hyperventilation »

Composé de hyper- et de ventilation.

Usage du mot « hyperventilation »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperventilation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperventilation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperventilation »

Citations contenant le mot « hyperventilation »

  • L'hyperventilation est un état de détresse respiratoire qui diminue le niveau de dioxyde de carbone dans le sang.
    https://www.passeportsante.net/ — Comment réagir face à une détresse respiratoire ?
  • Le pneumologue Jean-Philippe Santoni met surtout en garde les sportifs : « En cas d’activité physique intense, il a hyperventilation. Et le masque a tendance à s’humidifier, c’est gênant. C’est pourquoi on recommande, si on ne peut pas respecter les distances physiques préconisées, que l’activité sportive avec masque soit modérée. »
    Coronavirus : L’utilisation prolongée du masque prive-t-elle d’oxygène ? La réponse est non !
  • Il est donc tout à fait possible de porter un masque, à condition qu’il soit de bonne qualité et permette une inspiration correcte même en hyperventilation. Globalement, les surfaces  ne sont qu’un vecteur de transmission très marginal. “Si vous attendez plusieurs minutes après que l’utilisateur précédent ait terminé avec un équipement, vous pouvez l’utiliser sans risque.” En cas de gros doute, vous pourrez toujours désinfecter la surface en question.
    Journal du Geek — Faire du sport en salle est-il sans risque avec le coronavirus ?
  • Lors de l’arrivée des premiers symptômes, vous vous sentez regardé. En réalité, vous vous mettez en apnée. A ce moment précis, inconsciemment, vous commencez à ne plus respirer, vous vous mettez en hypoventilation (apnée). Vous "aidez" ainsi la crise, vous l’alimentez. La crise de panique, si souvent redoutée, se nourrit de votre hypoventilation (ou de votre hyperventilation si vous respirez trop vite) comme un sportif totalement essoufflé. Vos idées sont d’ordre métaphysique: "pourquoi suis-je là?". Vous êtes comme un frelon qui se cogne contre une vitre fermée alors que toutes les autres fenêtres de l’appartement sont ouvertes.
    FranceSoir — La DR/DP un symptôme difficile à définir, une méthode facile à retenir
  • Il arrive aussi qu’une hyperventilation survienne sans qu’on puisse faire de lien avec un stress ou une pathologie particulière.
    Doctissimo — Hyperventilation : symptômes, causes, traitements
  • Un test de provocation de l’hyperventilation peut être demandé au patient : hyperventilation durant 3 minutes environ, visant à atteindre la moitié de la PETCO2 ( valeur de la pression partielle en CO2 au niveau du site de prélèvement, reflet de la PA CO2) : il permet de vérifier que les symptômes habituels sont bien déclenchés et que le temps de récupération de la PETCO2 est anormalement allongé (>5 minutes).
    Medscape — Syndrome d’hyperventilation : ce n’est pas psychologique !
  • La crise de tétanie aussi appelée crise de spasmophilie se traduit par une hyperexcitabilité musculaire consécutive à une hyperventilation (respiration rapide et ample supérieure aux besoins métaboliques). La crise de tétanie peut avoir de nombreuses causes, mais elle résulte principalement du stress et de l'anxiété. Généralement, les crises de tétanie interviennent dans le contexte d’une attaque de panique, une forme aiguë, soudaine et incontrôlable d’anxiété.
    https://www.passeportsante.net/ — Crise de tétanie : comment reconnaître ? Quelle conduite tenir ?
  • Selon certaines théories, il s’agirait d’une réaction inappropriée ou excessive à un stress, une anxiété ou une angoisse déclenchant une hyperventilation (= accélération du rythme respiratoire) qui elle-même amplifierait la réaction d’hyperventilation jusqu’à la crise de tétanie musculaire. Ainsi, différentes situations de peur et d’angoisse (dont celle de ne plus pouvoir respirer) peuvent déclencher l’hyperventilation, qui peut elle-même engendrer certains symptômes, et en particulier les vertiges, l’engourdissement des membres, les tremblements et les palpitations2.
    https://www.passeportsante.net/ — Spasmophilie et crise de spasmophilie - qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « hyperventilation »

Langue Traduction
Anglais hyperventilation
Espagnol hiperventilación
Italien iperventilazione
Allemand hyperventilation
Chinois 换气过度
Arabe حالة فرط تهوية
Portugais hiperventilação
Russe гипервентиляция
Japonais 過換気
Basque hyperventilation
Corse iperventilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.