La langue française

Hypertoxique

Définitions du mot « hypertoxique »

Trésor de la Langue Française informatisé

hypertoxique. « Qui possède un haut degré de toxicité » (Méd. Biol. t. 2 1971). Rien ne permet de savoir (...) si tel malade infecté ne développera pas soudainement une forme gravissime (...), qu'elle soit hypertoxique, hémorragique ou asphyxique (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 132)
Rem. Les mots constr. ne caractérisent pas toujours un aspect pathol. Hypercalcémiant, -ante. « Qui augmente le taux du calcium dans le sang » (Méd. Biol., t. 2 1971). L'hormone prélève sur le squelette le calcium nécessaire à l'organisme et ceci en fonction de ses besoins; elle a donc une action hypercalcémiante (Quillet Méd. 1965, p. 478).

Phonétique du mot « hypertoxique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypertoxique ipɛrtɔksik

Citations contenant le mot « hypertoxique »

  • Selon lui, le risque de la nouvelle réglementation, qui devrait être décidée d'ici à la fin de l'année par l'Etat, c'est de voir des pieds de vigne arrachés pour instaurer ces zones : « Aujourd'hui, on n'utilise plus les produits hypertoxiques qu'on épandait il y a quarante ans. Les agriculteurs ne sont pas des assassins, il faut arrêter les amalgames. » leparisien.fr, Un maire de l’Aube prend un arrêté pro-pesticides - Le Parisien

Traductions du mot « hypertoxique »

Langue Traduction
Anglais hypertoxic
Espagnol hipertoxico
Italien hypertoxic
Allemand hypertoxisch
Chinois 剧毒
Arabe مفرط السمية
Portugais hipertóxico
Russe гипертоксической
Japonais 極毒
Basque hypertoxic
Corse ipertossico
Source : Google Translate API

Synonymes de « hypertoxique »

Source : synonymes de hypertoxique sur lebonsynonyme.fr

Hypertoxique

Retour au sommaire ➦

Partager