La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersonique »

Hypersonique

[ipɛrsɔnik]
Ecouter

Définitions de « hypersonique »

Hypersonique - Adjectif

  • (Physique) Qui se dit d'une vitesse égale ou supérieure à cinq fois la vitesse du son (Mach 5).

    Le vol de ce jeudi devait permettre de mieux comprendre techniquement le vol hypersonique.’’
    — « Les USA testent l’avion le plus rapide du monde », Le Soir en ligne

Étymologie de « hypersonique »

Dérivé du mot son, avec le préfixe hyper- et le suffixe -ique.

Usage du mot « hypersonique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypersonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypersonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypersonique »

Citations contenant le mot « hypersonique »

  • C'est confirmé, le second tir d'essai du missile hypersonique Zirkon depuis la corvette Amiral Gorshkov se tiendra bien entre avril et mai. Le missile est capable de Mach 9 et dispose d'une autonomie annoncée de 1 000 km.
    Air et Cosmos — Russie : Le missile hypersonique Zirkon se dirige vers son second tir d'essai
  • La Russie a mis en service le 27 décembre ses premiers missiles hypersoniques Avangard, considérés comme Vladimir Poutine comme "pratiquement invincibles". Il s'agit d'un "événement fantastique pour le pays et pour les forces armées", selon les mots des autorités russes lors d'une conférence de presse organisée le même jour.
    usinenouvelle.com/ — [Vidéo] Pourquoi la Russie mise sur Avangard, son missile hypersonique - L'Usine Aéro
  • Les vitesses vertigineuses promises par les systèmes de propulsion hypersoniques sont devenues le cauchemar des états-majors occidentaux. Contre toute attente, Moscou et Pékin ont, en quelques années, rattrapé leur retard sur les Etats-Unis et se préparent, après des campagnes de tests fructueuses, à déployer simultanément des missiles capables d'atteindre des vitesses allant de Mach 5 à Mach 25.
    Air et Cosmos — Hypersonique : l'arme secrète des guerres futures
  • La Russie continue de renforcer son armement militaire dernier cri. L’agence de presse Tass a dévoilé que l’armée de l’air russe a effectué avec succès le test d’un nouveau missile hypersonique lancé depuis un bombardier Tu-22M3M. On sait encore peu de choses sur les caractéristiques de cette nouvelle arme, si ce n’est qu’elle viendra compléter la gamme de missiles hypersoniques déjà existante. En effet, la Russie possède déjà des missiles qui peuvent être lancés depuis un avion de chasse ou d’un sous-marin. Dans ce cas précis, cette nouvelle arme “complètement différente” sera tirée spécifiquement depuis un bombardier Tu-22M3M.
    Capital.fr — Le bombardier russe TU-22 aurait lancé un nouveau missile hypersonique - Capital.fr
  • C'est le deuxième volet du projet de la société américaine Stratolaunch. Après l'avion-porteur géant (2019), voici celui qu'il devra lancer depuis les airs : le véhicule hypersonique Ta l o n-A , en cours de développement. Avec ses 8,5 m de longueur et son envergure de 3,4 m, il devrait voler à Mach 5-Mach 7, avant de revenir atterrir de manière classique. Il pourra aussi décoller d'une simple piste, comme un avion, par la seule poussée de son moteur-fusée, précise le constructeur, qui espère pouvoir le mettre en service dès 2022.
    Science-et-vie.com — Californie : dernière ligne droite pour le véhicule hypersonique - Science & Vie
  • La construction de ces missiles hypersoniques est un projet à 2,5 milliards de dollars, détaille BFMTV. Le chantier a été confié à Lockheed Martin avec l’appui de l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa). Ces "Hypersonic Conventional Strike Weapons" devraient être testés, pour la première fois, en 2021. Dans un rapport de 2018, l’US Air Force estime que ces missiles pourraient être mis en service dès 2025.
    Capital.fr — Donald Trump annonce la construction de "nombreux missiles hypersoniques" - Capital.fr

Traductions du mot « hypersonique »

Langue Traduction
Anglais hypersonic
Espagnol hipersónico
Italien supersonico
Allemand hyperschall
Chinois 高超音速
Arabe تفوق سرعة الصوت
Portugais hipersônico
Russe сверхзвуковой
Japonais 極超音速
Basque hypersonic
Corse ipersonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.