La langue française

Hypersensibilité

Sommaire

  • Définitions du mot hypersensibilité
  • Étymologie de « hypersensibilité »
  • Phonétique de « hypersensibilité »
  • Citations contenant le mot « hypersensibilité »
  • Traductions du mot « hypersensibilité »
  • Antonymes de « hypersensibilité »

Définitions du mot hypersensibilité

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPERSENSIBILITÉ, subst. fém.

,,Sensibilité excessive à un facteur ou à un agent extérieurs`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Anton. insensibilité.Devra être considéré comme suspect de péripneumonie, tout bovidé qui présentera à la fois de l'hyperthermie persistante, une toux faible et douloureuse et de l'hypersensibilité des parois thoraciques (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 248).Il peut y avoir vice par hypersensibilité comme il y a vice par manque de sensibilité (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 558).Il m'est arrivé de sentir nettement ma vie en danger. Eh bien, je ne parvenais pas à prendre cela « au sérieux »; j'agissais tout comme, avec une parfaite présence d'esprit et dans un état de tension nerveuse extrême et d'hypersensibilité (Gide, Journal,1924, p. 800).
Prononc. : [ipε ʀsɑ ̃sibilite]. Étymol. et Hist. 1896 (Nocard, Leclainche, loc. cit.). Formé de l'élém. hyper-* et de sensibilité*. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Nom commun

hypersensibilité \i.pɛʁ.sɑ̃.si.bi.li.te\ féminin

  1. Sensibilité excessive.
    • L’artiste est trop sensible, souffre de son hypersensibilité et de son ego trop puissant. — (Steven Bernas, L’écrivain au cinéma, Éditions L’Harmattan, 2005)
    • Cette hypersensibilité vient culminer en une susceptibilité extrême : toute relation interhumaine le meurtrit. — (Jean Laplanche, Hölderlin et la question du père, éditeur Presses Universitaires de France,1984)
  2. (Médecine) Réaction excessive à un stimulus.
    • L’enquête allergologique repose sur l’interrogatoire et sur la réalisations d’examens complémentaires au premier rang desquels viennent les tests cutanés d’hypersensibilité immédiate. — (Juliette Mazereeuw-Hautier,Alain Didier,Fabienne Rancé, Allergie et hypersensibilité, éditeur Elsevier Masson, 2005)
    • Dans l’hypersensibilité de type tuberculinique, la désensibilisation (?« tolérance ») est possible par des injections répétées et fréquentes de minuscules quantités d’antigène. Mais les résultats sont seulement temporaires et l’injection des doses désensibilisatrices comporte le risque de réactions focales marquées et parfois très sérieuses. — (Ernest Jawetz, ‎Joseph L. Melnick & ‎Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, Québec : Presses de l’Université Laval & Paris : Librairie Maloine, 1973, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hypersensibilité »

 Dérivé de hypersensible avec le suffixe -ité → voir sensibilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypersensibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypersensibilité ipɛrsɑ̃sibilite

Citations contenant le mot « hypersensibilité »

  • À l’extérieur, j’ai l’air en contrôle. Je veux que mes enfants aient le sentiment que je suis fiable, forte et stable. Je veux être le phare et non la tempête. Le contrôle représente un gros défi pour moi, d’autant plus que le terme hypersensibilité rime habituellement avec anxiété et/ou stress et/ou culpabilité. Ce qui complique beaucoup les choses. , Maman est hypersensible | TPL Moms
  • À l'occasion de la journée de l'hypersensibilité, le lundi 13 janvier, revenons sur ce trait de caractère qui consiste à réagir avec une extrême sensibilité. Loin d'être une pathologie, l'hypersensibilité est un état d'esprit, une façon d’être et se traduit par une grande émotivité et une forte empathie pour l'autre.  RTL.fr, Comment vivre sereinement son hypersensibilité ?
  • Mais, comment expliquer le fait que, face aux défis, certains enfants semblent plus anxieux que d’autres? La réponse pourrait être l’hypersensibilité. l-express.ca, Et si votre enfant était hypersensible? - l-express.ca
  • Depuis quelques temps, les articles sur l’hypersensibilité pleuvent de tous les côtés. “10 signes que vous êtes hypersensibles”, “Comment gérer son hypersensibilité au quotidien?”. On ne parle que de ça pour dire que les hypersensibles sont des gens “différents”, que c’est dur de vivre avec et qu’il faut s’en accommoder. À croire que ce serait une tare d’être différent et particulièrement, sensible. Le Huffington Post, Et si être hypersensible était votre plus grande chance? | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « hypersensibilité »

Langue Traduction
Anglais hypersensitivity
Espagnol hipersensibilidad
Italien ipersensibilità
Allemand überempfindlichkeit
Chinois 过敏症
Arabe فرط الحساسية
Portugais hipersensibilidade
Russe повышенная чувствительность
Japonais 過敏症
Basque hypersensitivity
Corse ipersensibilità
Source : Google Translate API

Antonymes de « hypersensibilité »

Partager