La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperémotivité »

Hyperémotivité

[ipœremɔtivite]
Ecouter

Définitions de « hyperémotivité »

Hyperémotivité - Nom commun

  • État caractérisé par une réactivité émotionnelle excessive et des manifestations physiologiques marquées en réponse à des stimuli émotionnels.

    Il se manifeste par une hyperémotivité, des réactions excessives, des difficultés à gérer la colère et à prévoir les conséquences de ses actes, une perturbation de l’identité, une instabilité dans les relations interpersonnelles, des comportements impulsifs et dangereux, ou encore dans les cas les plus graves, des pensées et gestes suicidaires.
    — Trouble de la personnalité borderline : un lien avec un traumatisme durant l’enfance, santemagazine.fr

Étymologie de « hyperémotivité »

Dérivé du mot émotivité avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperémotivité »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperémotivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperémotivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperémotivité »

Citations contenant le mot « hyperémotivité »

  • Stage proposé par l'IDEE université populaire et animé par Eric Maillot, diplômé en médecine chinoise de l’hôpital universitaire de Nankin. Pour le « médecin chinois », l’angoisse, l’hyperémotivité et le trac sont considérés comme un excès des méridiens du cœur et du maître cœur (péricarde), ce dernier réglant le tonus du plexus cardiaque mais ce n’est pas tout.
    Bobologie et anxiete, stress, etat depressif : Stage, atelier a Belfort
  • En plus de la gestion des émotions, les conséquences psychologiques d’un AVC peuvent affecter notre jugement social ou notre capacité à prendre des décisions éclairées. Ces changements vont de l’hyperémotivité à la grande désorganisation, en passant par le manque de pudeur, les troubles de régulation (contrôle) de l’humeur, ou encore le désintérêt et l’inconscience apparente.
    Le Journal de Montréal — Les impacts psychologiques d’un AVC: une réalité méconnue | JDM
  • Le terme hypersensibilité ou hyperémotivité est très souvent utilisé, mais sa définition reste parfois assez floue et peu claire.
    https://www.passeportsante.net/ — 5 signes révélateurs d'un enfant hypersensible !
  • «Durant la crise sanitaire, des personnes d'apparence calme et joyeuse ont pu se rendre compte qu'elles avaient mis en place un perfectionnisme extrême afin de conjurer leur hyperémotivité et un potentiel sentiment d'effondrement. [...] Mais la volonté de bien faire, afin de ne pas souffrir ou faire souffrir, finit par s’apparenter à une sorte de prison.» - Virginie Megglé, psychanalyste et auteure de Hyperémotifs: Survivre à la tempête intérieure (Ed. Eyrolles)
    Femina — L'hyperémotivité: comment la reconnaître pour mieux la vivre | Femina
  • Le trouble de la personnalité borderline est une maladie psychiatrique. Celle-ci se caractérise par une hyperémotivité et une hypersensibilité. Plusieurs signes permettent de repérer ce trouble de la santé mentale.
    https://www.passeportsante.net/ — 9 signes pour repérer un trouble borderline et prendre les devants

Traductions du mot « hyperémotivité »

Langue Traduction
Anglais hyperemotivity
Espagnol hiperemotividad
Italien hyperemotivity
Allemand hyperemotivität
Chinois 超动力
Arabe فرط النشاط
Portugais hiperemotividade
Russe повышенная эмоциональная возбудимость
Japonais 過敏症
Basque hyperemotivity
Corse iperemotività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.