La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypermétropie »

Hypermétropie

[ipɛrmetrɔpi]
Ecouter

Définitions de « hypermétropie »

Hypermétropie - Nom commun

  • Anomalie visuelle caractérisée par une focalisation des rayons lumineux en un point situé derrière la rétine, entraînant une difficulté à voir de près.

    L’hypermétropie est une anomalie de la vision fort courante chez les jeunes enfants.
    — Caroline Kovarski, La malvoyance chez l’enfant: Cadre de vie et aides techniques

Expressions liées

  • Soigner l'hypermétropie

Étymologie de « hypermétropie »

Du grec ancien Ὑπὲρ (au-delà), μέτρον (mesure) et ὤψ (œil). Dérivé de hypermétrope avec le suffixe -ie.

Usage du mot « hypermétropie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypermétropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypermétropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypermétropie »

Citations contenant le mot « hypermétropie »

  • C’est quoi ? À la différence de la myopie, la cornée est trop plate et/ou l’œil “trop petit“. L’ensemble fait converger les rayons lumineux en arrière de la rétine. Présente dès l’enfance, l’hypermétropie est naturellement corrigée par le cristallin. Elle se manifeste donc plutôt après 40 ans. Elle se mesure également en dioptrie, mais positives : on parle d’hypermétropie faible (0 à 2 dioptries), modérée (2 à 6 dioptries), et forte (6 à 20 dioptries).
    Ra Santé — Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • Du mal à voir de près ? C'est peut-être l'hypermétropie. Ce trouble visuel assez fréquent apparaît souvent dès l'enfance, mais il est toléré jusqu'à ce que les capacités d'adaptation visuelle s'amenuisent avec l'âge. Causes, symptômes, traitements... Le point sur cette pathologie.
    Topsante.com — Hypermétropie : Symptômes, diagnostic, correction et chirurgie - Top Santé
  • La kératomileusie in situ assistée par laser, ou LASIK, est une forme de chirurgie oculaire au laser qui modifie la forme de la cornée pour réduire ou éliminer le besoin de lunettes et de lentilles de contact en cas de myopie sévère (myopie). Cette chirurgie agit comme une alternative à long terme aux lentilles de contact et aux lunettes. Le LASIK est également utilisé pour traiter l’hypermétropie (hypermétropie) et l’astigmatisme. L’augmentation de la population vieillissante devrait avoir un impact positif sur le marché du traitement au LASIK.
    Instant Interview — Tendances technologiques dans Traitement LASIK marchés d’ici 2020-2026 | Principaux joueurs – Carl Zeiss, Nidek, Alcon Laboratories – Instant Interview
  • Dans certains cas de figure, l’hypermétropie est due à ce que l’on appelle un œil court. Dans les faits, cela veut dire que la cornée et la rétine sont trop proches l’une de l’autre. Le mécanisme de la vision peut aussi être perturbé si la courbure de la cornée n’est pas optimale ou si elle est trop plate.
    Wk-pharma.fr — Prévention hypermétropie : comment s’y prendre ?
  • L’hypermétropie est une anomalie de la vision très répandue, notamment chez l’enfant se traduisant par une perception floue des objets situés à proximité.
    Santé sur le net — Anisométropie : définition de la pathologie - Santé sur le net

Traductions du mot « hypermétropie »

Langue Traduction
Anglais hyperopia
Espagnol hipermetropía
Italien ipermetropia
Allemand weitsichtigkeit
Chinois 远视
Arabe مد البصر
Portugais hipermetropia
Russe дальнозоркость
Japonais 遠視
Basque hyperopia
Corse iperopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.