La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperemesis gravidarum »

Hyperemesis gravidarum

Définitions de « hyperemesis gravidarum »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

hyperemesis gravidarum masculin \i.pɛʁ.me.zis ɡʁa.vi.da.ʁɔm\

  1. (Nosologie) Maladie liée à une grossesse, provoquant des nausées de vomissements importants, incluant une perte de poids et une déshydratation.
    • C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l’introduction du doigt contre l’hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. — (Lyon médical, 1880, vol. 33, p. 289)
    • Les vomissements graves étaient alors considérés comme une des complications de début de la grossesse pouvant aboutir à la mort. Charlotte Brönte serait décédée d’hyperemesis gravidarum en 1855, encore appelé vomissements pernicieux. Depuis 1935, la maladie a cessé d’être dramatique, même si, encore aujourd’hui, certains auteurs relèvent quelques rares cas ayant évolué vers la mort. — (G. Andro, Vomissements gravidiques, dans La grossesse, l’enfant virtuel et la parentalité, sous la direction de Michel Soulé, Bernard Golse & Sylvain Missonnier, Presses Universitaires de France, 2015)
    • Je pense que vous souffrez de ce qu’on appelle l’hyperemesis gravidarum. C’est une forme sévère des nausées liées à la grossesse qui atteint une femme sur cent environ. Parfois, on retrouve cela d’une génération à l’autre dans la même famille. — (Kate Hardy, Une promesse à tenir, Harlequin, 2015, chap. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperemesis gravidarum »

Locution construite à partir du grec ancien ἔμεσις, emesis (« vomissement »), avec le préfixe hyper-, et du latin gravidarum (« gravide, grosse, enceinte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperemesis gravidarum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperemesis gravidarum ipœrœmœsi gravidarym

Évolution historique de l’usage du mot « hyperemesis gravidarum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperemesis gravidarum »

  • Betty a vécu trois grossesses extrêmement difficiles aux débuts des années 2000. La première n'a d'ailleurs pas pu aboutir. Des événements traumatisants auxquels cette mère de famille, par ailleurs sourde, n'a trouvé d'explications qu'une quinzaine d'années plus tard avec la médiatisation de l'hyperémèse gravidique (hyperemesis gravidarum) dont a souffert la princesse Kate Middleton. Aujourd'hui, Betty veut sensibiliser le public à cette maladie qui fait vivre "une horrible grossesse", écrit-elle via le bouton orange Alertez-nous.
    RTL Info — Avec le cas de Kate Middleton, Betty a découvert l'hyperémèse gravidique, dont elle a souffert quand elle était enceinte: "Ma joie fut immense" - RTL Info
  • Durant ses grossesses, Kate Middleton a souffert de vomissements incoercibles. Cette forme aggravée des nausées du premier trimestre s’appelle l’hyperemesis gravidarum. Le point sur cette maladie.
    PARENTS.fr — Kate Middleton : l’hyperemesis gravidarum, c’est quoi ? | PARENTS.fr
  • Les médecins ignorent si l'hyperemesis gravidarum est provoquée par des changements hormonaux ou des problèmes de nutrition. La plupart des femmes hospitalisées quittent l'hôpital au bout de quelques jours, soulignait Daghni Rajasingam, porte-parole du Royal College of obstetricians & gynecologists. "Cela dépend de comment réagit la patiente à l'ingestion de fluides".
    www.rtl.fr — Kate Middleton : qu'est-ce que l'hyperemesis gravidarum, dont elle souffre ?
  • Cette nouvelle est l’occasion de parler de cette maladie encore tabou en France, car l’hyperemesis gravidarum reste souvent mal identifiée et donc mal soignée. Le point sur ces vomissements incoercibles qui accablent certaines femmes enceintes.
    Aleteia — Hyperemesis gravidarum : la maladie de Kate Middleton enceinte
  • La duchesse de Cambridge n'a pas pris beaucoup de poids lors de ses différentes grossesses, victime de hyperemesis gravidarum, causant de fortes nausées et un faible appétit. Mais ce qui a valu le plus de critiques à la maman de Louis, Charlotte et George, c'est le fait d'afficher sa silhouette longiligne quelques heures seulement après ses accouchements. Obligation royale ou pas, Kate Middleton n'a jamais répondu.
    PARENTS.fr — Grossesse et post-partum : ces stars victimes de critiques pour leur prise de poids | PARENTS.fr
  • L'hyperemesis gravidarum (« la gerbe à répétition de la femme enceinte », en latin) ne se soigne pas à coup de boisson gazeuse et de biscuits salés. Elle est potentiellement mortelle. J'ai du mal à expliquer pourquoi je m'y intéresse, ou quels sont ses symptômes. D'habitude, je sais exprimer mes idées par écrit mais, bizarrement, je ne trouve pas les mots. Pour tout vous dire, je ne sais pas par quel bout prendre le problème. En parler est trop difficile.
    Le Huffington Post — Je ne sais pas comment vous parler de l'hyperemesis gravidarum | Le Huffington Post LIFE
  • 50% à 80% des femmes souffrent de vomissement notamment durant les trois premiers mois de la grossesse. Il arrive néanmoins que les nausées soient beaucoup plus intenses que d’habitude : on parle alors d’hyperemesis gravidarum. Cette pathologie se manifeste au début de grossesse et s’atténue habituellement autour de la 16e semaine. 
    Parole de mamans — Témoignage : “L'hyperemesis gravidarum a failli mettre fin à ma grossesse”
  • Lorsque l'hyperemesis gravidarum est diagnostiqué, le médecin met en général la future maman en arrêt maladie. Car les dangers pour la mère et l'enfant sont bien réels. Ces vomissements à répétition peuvent entraîner une importante perte de poids et une déshy­dra­ta­tion. En résultent parfois des hallu­ci­na­tions, des vertiges, des pertes de connaissance.
    Cosmopolitan.fr — Qu'est ce que l'hyperemesis gravidarum, le mal de grossesse ? - Cosmopolitan.fr

Combien de points fait le mot hyperemesis gravidarum au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperemesis gravidarum au scrabble : 38 points

Hyperemesis gravidarum

Retour au sommaire ➦