La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hygrophore »

Hygrophore

[igrɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « hygrophore »

Hygrophore - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignons basidiomycètes de la famille des Hygrophoraceae, caractérisés par des lames souvent distantes, un chapeau généralement lubrifié ou visqueux, des spores blanches et un stipe dépourvu d'anneau.

    Il apparaît assez tardivement , comme la plupart des hygrophores, préférant la fraîcheur des pluies automnales aux chaleurs de la fin de l'été.
    — Jean-Louis Lamaison & ‎Jean-Marie Polese, Encyclopédie visuelle des champignons

Étymologie de « hygrophore »

Du grec ancien hygros (« eau ») et du grec ancien phorein (« porter »), signifiant porteur d'eau en raison de l'apparence du chapeau.

Usage du mot « hygrophore »

Évolution historique de l’usage du mot « hygrophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hygrophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hygrophore »

  • Dimanche 23 février, la Société mycologique d'Alès a organisé sa première sortie de l'année à la recherche du comestible qui sort de terre le premier : l'hygrophore de Mars. Une vingtaine de membres a foulé la forêt pendant quelques heures au-dessus des Vans, en Ardèche, pour finalement tomber sur ce champignon aux lames larges, espacées, décurrentes et d'un blanc éclatant, avec un pied court et charnu. Souvent, il ressemble à un caillou noir et lisse. En effet, le chapeau est d'abord convexe, puis avec l'âge, il s'aplatit et s'incurve. Il peut atteindre 12 cm de diamètre.
    IMAGE DU JOUR Le premier champignon de l’année ! – Objectif Gard
  • Les champignons poussent toute l’année, à condition que toutes les conditions soient réunies : une bonne pluviométrie et des températures douces. Ils s’arrêtent de pousser seulement au moment des gelées. Ainsi, dans le Brivadois, certains champignons comme l’hygrophore de mars, apparaissent dès le mois de mars. Petite astuce pour les repérer : il faut suivre les traces blanches laissées sur la mousse par les écureuils qui en raffolent. Les cèpes d’été apparaissent dès le mois de juin et la plupart des espèces sortent cependant à l’automne.
    www.lamontagne.fr — Comment réussir la délicate cueillette des champignons ? - Brioude (43100)
  • Retrouvée en zone littorale sur sol sableux, l'habitat typique de cette espèce peu commune correspond aux dunes grises déstabilisées. Néanmoins, elle présente une niche écologique large et peut alors être retrouvée de la dune blanche à la dune noire fixée. Fréquemment grégaire mais parfois solitaire, cet hygrophore est souvent profondément ancré dans le sable, son chapeau et une faible portion de son pied sont observables. La saison d'automne est la plus propice à son développement.
    auJardin.info — Hygrophore faux-conique, Hygrocybe conicoides

Traductions du mot « hygrophore »

Langue Traduction
Anglais hygrophore
Espagnol higróforo
Italien hygrophore
Allemand hygrophore
Chinois 潮气
Arabe hygrophore
Portugais higróforo
Russe hygrophore
Japonais 吸湿剤
Basque hygrophore
Corse higrofuru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.