La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hygrophile »

Hygrophile

[igrɔfil]
Ecouter

Définitions de « hygrophile »

Hygrophile - Adjectif

  • (Biogéographie, Botanique, Écologie) Se dit des végétaux préférant les zones humides, particulièrement celles sujettes à des inondations de durée limitée à quelques semaines.

    Cette espèce hygrophile se naturalise de préférence dans les moliniaies et les pelouses humides (Euffigneix, Poinson) et dans les endroits frais au bord des chemins (Bourbonne, Chambroncourt).
    — B. Didier, J. C. Rameau
  • (Zoologie) Concernant les animaux qui habitent principalement dans des milieux humides.

    Ce n’est point la clarté qu’il redoute, mais la sécheresse : il est hygrophile plutôt que lucifuge.
    — Jean Rostand, La Vie des crapauds
  • (Chimie, Physique) Attribut d'une substance ayant la propriété d'absorber l'humidité ambiante.

    Dans son laboratoire, le scientifique observait la réaction de la matière hygrophile, capable d'absorber l'humidité de l'air comme une éponge avide d'eau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hygrophile »

Du grec ancien ὑγρός, hugros (« humide ») et φίλος, phílos (« ami »).

Usage du mot « hygrophile »

Évolution historique de l’usage du mot « hygrophile » depuis 1800

Citations contenant le mot « hygrophile »

  • Classée au patrimoine Naturel Mondial depuis 1999, la forêt laurifère est la plus grande forêt de son genre. Typiques des îles humides macaronésiennes, ces formations forestières, aussi appelées laurisylves en raison de l’importante présence d’espèces de la famille des Lauracées, se densifie avec l’altitude. En effet, plus on monte et plus la flore devient hygrophile. Ainsi, les montagnes sont recouvertes de forêts denses. Les plus étendues des laurisylves sont toujours à Madère, où elles s'étagent entre 300 et 1 300 mètres d’altitude. Elles couvrent 149,5 km², soit environ 16 % de la superficie de l’île.
    LaProvence.com — Voyages | Forêt laurifère, piscines naturelles, plantes endémiques... Madère, joyau insulaire | La Provence
  • Des sols habituellement inondés ou gorgés d'eau ET des plantes hygrophiles au moins une partie de l’année. C’est en remplissant ces deux conditions, a estimé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu le 22 février dernier, qu’un terrain peut être considéré comme une zone humide. Des espaces dont la gestion et la préservation durables sont d’intérêt général et soumises à des restrictions.
    Zones humides: la définition tombe à l’eau devant le Conseil d’Etat - Journal de l'environnement
  • Contrairement à l’interprétation en vigueur jusqu’à présent, la présence de végétation hygrophile ne suffit plus à caractériser une zone humide.
    La France Agricole — Loi sur l’eau : La définition des zones humides recadrée
  • Après s’être révélée être une véritable source d’inquiétude pour la municipalité, l’implantation de la zone de compensation de la zone sud du Champ du Four satisfait aujourd’hui pleinement l’association de Sauvegarde du Champ du Four et les riverains longtemps en désaccord sur le positionnement initial. Ce déplacement vers un lieu plus adapté va se transformer en un bel espace vert, écologique, propice aux promenades et un lieu de découverte de la faune spécifique ainsi que de la flore hygrophile.
    Saint-Marcel | 1 800 arbres plantés au   Champ du Four
  • 2/Une circulaire et un arrêté en 2009 sont venus préciser et mieux encadrer ces notions notamment la définition et la délimitation d’une zone humide en prenant en compte la végétation (hygrophile) mais également la nature du sol, la morphologie du terrain. (Pédologie et hydromorphie)
    7seizh.info — Guidel : rassemblement contre le projet de contournement-Est, samedi 13 avril - 7seizh.info

Traductions du mot « hygrophile »

Langue Traduction
Anglais hygrophilous
Espagnol higrófilo
Italien igrofilo
Allemand hygrophil
Chinois 吸湿的
Arabe استرطاب
Portugais higrófilo
Russe гигрофильны
Japonais 吸湿性
Basque hygrophilous
Corse higrofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.