La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrotechnique »

Hydrotechnique

[idrɔtɛknik]
Ecouter

Définitions de « hydrotechnique »

Hydrotechnique - Nom commun

  • Branche de la mécanique concernée par la gestion et le contrôle des mouvements de l'eau.

    L’hydrotechnique devrait grouper toutes les applications de l’hydraulique à la technique.
    — Bulletin de la Société belge d’études géographiques: Tijdschrift van de Belgische Vereniging voor Aardrijkskundige studies, volumes 19 à 21

Étymologie de « hydrotechnique »

Du terme hydrotechnie et du suffixe -ique. Hydrotechnie est lui-même formé de hydro-, relatif à l'eau, et du grec ancien τέχνη, technê, signifiant « art ».

Usage du mot « hydrotechnique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrotechnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrotechnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrotechnique »

  • Pour son centenaire, la société hydrotechnique de France (SHF) organisait les 1er et 2 février 2012 un colloque sur les événements extrêmes fluviaux et maritimes. A cette occasion, Marcel Stive, chercheur à l'université de technologie de Delft (Pays-Bas), a présenté le Plan delta hollandais qui combine depuis 60 ans la prise en compte des risques de submersion maritime et de crue fluviale.
    Actu-Environnement — Trait de côte : les Pays-Bas responsabilisent les acteurs locaux
  • Rentré en Roumanie, Norman Manea devient après la guerre ingénieur en hydrotechnique, métier concret et option « virile » qu’il oppose aux pièges du système et à ses propres chimères fluides et féminines, sculptées dans des mots « à caractère nébuleux et infini ». A partir de 1974 il se consacre exclusivement à la littérature, vécue de plus en plus comme sa vocation authentique, d’éternel « survivant ». Le régime communiste ne goûte guère ses écrits et, sous la dictature de Ceausescu, l’écrivain s’exile à Berlin en 1986, puis bientôt à New York, où il vit aujourd’hui et enseigne la littérature européenne à Bard College.  
    Norman Manea ouvre les tiroirs de l’exil
  • [email protected]
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — COMPAGNIE HYDROTECHNIQUE
  • Dans un rapport intitulé "Nouveau marémoteur" et diffusé début 2019 par la Société hydrotechnique de France (SHF), l'énergie marémotrice est considérée comme "un atout majeur pour la transition énergétique". L'organisation savante dédiée à la recherche en hydraulique évalue le potentiel technique exploitable dans le monde à 1.250 TWh/an, alors que la production effective actuelle n'est que de 1TWh/an, soit 0,2% de la consommation électrique française annuelle.
    Sciences et Avenir — Les océans, une vague verte qui reste à dompter - Sciences et Avenir
  • Dans le classement on retrouve aussi les monuments culturels près de Liangzhu dans la province de Zhejiang, découverts en 1936. Les fouilles près de Liangzhu ont déjà fait partie à plusieurs reprises du top-10, et c'est le cas cette année grâce à une nouvelle découverte — une importante construction hydrotechnique.
    La Chine dévoile ses plus importantes découvertes archéologiques de 2015 - Sputnik France
  • De plus, la Russie envisage de livrer des avions Sukhoi Superjet 100 au Maroc, ainsi que de l'équipement énergétique et hydrotechnique.Le Maroc pourrait pour sa part augmenter ses livraisons de produits agricoles sur le marché russe. En 2014, les importations marocaines en Russie ont augmenté de 40%. La Russie envisage d'agrandir son quota de pêche dans les eaux marocaines.
    Mohammed VI en Russie: l'espoir de contrats importants - Sputnik France

Traductions du mot « hydrotechnique »

Langue Traduction
Anglais hydrotechnical
Espagnol hidrotécnico
Italien idrotecnici
Allemand hydrotechnisch
Chinois 水工的
Arabe المائي
Portugais hidrotécnico
Russe гидротехнический
Japonais ハイドロテクニカル
Basque hydrotechnical
Corse idrotechnicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.