La langue française

Hydrostat

Définitions du mot « hydrostat »

Trésor de la Langue Française informatisé

hydrostat (-stat, de σ τ α τ ο ́ ς « stationnaire »), subst. masc.« Caisson permettant à plusieurs ouvriers de travailler ensemble sous l'eau » (d'apr. Lar. 20e)

Wiktionnaire

Nom commun

hydrostat \i.drɔ.sta\ masculin

  1. (Marine) (Vieilli) Engin subaquatique sans moyen de propulsion propre.
    • Cet article revêt une importance exceptionnelle car dès cette date, tout y est décrit, prévu et calculé ; dès 1940 les problèmes théoriques que posait la construction d’un hydrostat capable d'aller à quatre mille mètres étaient résolus. — (Théodore Monod, Plongées profondes, chap. IV, page 1306, Thesaurus, 1997, Actes Sud, ISBN 2-7427-1165-9)
    • Dans la lignée des travaux de Denis Papin de 1680, on construit des espèces de cloches de plongée mobiles. La plus célèbre est l’hydrostat du docteur Payerne dont plusieurs modèles sont construits entre 1845 et 1847 et utilisés notamment à Cherbourg. — (Vianney Mascret, L’aventure sous-marine : Histoire de la plongée sous-marine de loisir en scaphandre autonome en France (1865-1985), Éducation, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010)
  2. (Biologie) (Anatomie) Structure biologique mobile conservant son volume quelle que soit sa forme.
    • Un hydrostat musculaire est essentiellement constitué de muscles et de tissus conjonctifs, et il ne s’articule sur aucune structure osseuse. La contraction de ses muscles génère la déformation de l’hydrostat du fait de l’incompressibilité des tissus qui contiennent une très grande proportion d'eau : le volume est maintenu constant, mais la forme change du fait du déplacement de la matière sous l’effet de la pression musculaire exercée en certains lieux de l’hydrostat. — (Serge Pinto, Marc Sato, Traité de neurolinguistique : Du cerveau au langage, page 14, De Boeck Supérieur, 2016, ISBN 978-2-3532-7339-3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hydrostat »

(XIXe siècle) Du grec ancien, composé de ὕδωρ, húdôr (« eau ») et de στατός, statos (« stationnaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrostat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrostat idrɔsta

Citations contenant le mot « hydrostat »

  • Lorsqu'elles muent et perdent leur carapace, certaines espèces de crabes arrivent à maintenir leur rigidité grâce à un phénomène appelé pneumo-hydrostat. Ce procédé, qui utilise la pression hydrostatique, est aujourd'hui étudié pour construire des structures semi-rigides comme des tentes de campagne ou encore des véhicules d'exploration spatiale. Des engins, d'une façon générale, capables d'évoluer sur des terrains très accidentés et très complexes, ce qui est le propre des crabes. Le Point, Le biomimétisme par Idriss Aberkane #28 : l'autoréparation des crabes - Le Point
  • Rohan a des avantages et des inconvénients. Les avantages de Rohan sont l’hydrostat intégré pour connaître le taux d’humidité, un séchage interne pour éviter que l’appareil ne moisisse, un timer pour programmer le temps durant lequel Rohan fonctionnera avant de s’éteindre tout seul, un volet mobile qui permet d’orienter la ventilation de l’appareil, auto restart qui permet que l’appareil se redémarre tout seul après une panne de courant, des multifonctionnelles (voir plus haut). Un autre avantage est que Rohan émet un signal sonore lorsque son réservoir est plein. Rohan permet également de faire sécher le linge plus rapidement grâce à la fonctionnalité buanderie. Rohan indique également grâce à des leds si le taux d’humidité est bon ou non (rouge trop humide, vert correct, bleu trop sec). Rotek, Rohan, le déshumidificateur connecté de Air&Me - Rotek

Traductions du mot « hydrostat »

Langue Traduction
Anglais hydrostat
Espagnol hidrostato
Italien idrostato
Allemand hydrostat
Chinois 流体静压器
Arabe هيدروستات
Portugais hidrostato
Russe гидростат
Japonais ハイドロスタット
Basque hidrostatoa
Corse hydrostat
Source : Google Translate API

Hydrostat

Retour au sommaire ➦

Partager