La langue française

Hydromètre

Sommaire

  • Définitions du mot hydromètre
  • Étymologie de « hydromètre »
  • Phonétique de « hydromètre »
  • Citations contenant le mot « hydromètre »
  • Traductions du mot « hydromètre »

Définitions du mot « hydromètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROMÈTRE, subst. masc.

A. − ,,Tout instrument servant à effectuer une mesure dans laquelle intervient l'eau`` (Méd. Biol. t. 2 1971); en partic. instrument permettant de mesurer la quantité de pluie tombée en un an dans un point donné (d'apr. Littré).
Hydromètre de Bruno. Instrument servant à mesurer la teneur en eau du beurre (cf. Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 119).
B. − Synon. de aréomètre (cf. Duval 1959).On apprécie d'une manière certaine la densité des sirops simples au moyen de l'aréomètre appelé hydromètre par les Hollandais (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 667).
Prononc. et Orth. : [idʀ ɔmεtʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1751 phys. « instrument qui sert à mesurer la densité, la pesanteur, la pression des liquides » (R.P. Pezenas, trad. de Desaguliers, Cours de physique expérimentale, t. 2, p. 260 ds FEW t. 4, p. 522a); 2. 1866 « instrument qui sert à mesurer la quantité de pluie tombant en une année dans un lieu donné » (Littré). Composé de hydro-* et de -mètre*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

hydromètre \i.dʁɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Physique) Instrument qui sert à mesurer la pesanteur, la densité, la vitesse, la force, etc., des liquides.
    • Un pluviomètre, un hygromètre, un densimètre ou encore une échelle hydrométrique utilisée pour suivre la variation du niveau d’un cours d’eau, sont des hydromètres.
    • En haut de l’escalier du ponte Cavour, on voit encore les vestiges d’un hydromètre en marbre. C’est lui qui a enregistré le record de décembre 1870, plus de 17 mètres […] — (Bernard Chambaz, Rome, ville d’eau, Journal La Croix, 29 juillet 2014, p. 24)
  2. (En particulier) Instrument propre à mesurer l’épaisseur de la couche d’eau qui tombe chaque année sur la surface de la terre en un lieu donné.
  3. (Spécialement) Échelle qui mesure la hauteur d'un cours d’eau.
    • hydromètre — Colonne ou tablette en pierre, en marbre ou en métal, portant une échelle verticale graduée, dans le but de constater les divers niveaux des eaux, dans une rivière ou un canal. Sur des fleuves très-importants, comme le Nil et le Rhône, l’hydromètre perd son nom générique pour emprunter celui du fleuve, et l'on dit alors nilomètre, rhonomètre, etc. — (Benjamin Nadault de Buffon, Des canaux d'irrigation de l'Italie septentrionale dans leurs rapports avec ceux du Midi de La France : Traité theorique et pratique des irrigations, tome 1, Paris : chez Carilian-Goeury & V. Dalmont, 1843, p. 111)

Nom commun 2

hydromètre \i.dʁɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Entomologie) Punaise de la famille des hydrométridés vivant en bordure de l’eau et s’aventurant parfois à la surface de celle-ci.
    • Des Hydromètres couraient sur la surface frémissante, couleur du ciel. Justin admira leur agilité et se demanda comment ces insectes pouvaient ainsi cheminer sur l’eau du bout des pattes. Il se rappela les mouches de l’école, qui marchaient le long des vitres de verre poli et reconnut qu’il y avait de vraiment curieuses bêtes dans la création. — (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 92.)

Nom commun 3

hydromètre \i.dʁɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Médecine) Hydropisie utérine.
  2. (Médecine) Augmentation pathologique du volume du liquide amniotique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYDROMÈTRE. n. m.
Instrument qui sert à mesurer la pesanteur, la densité, la vitesse, la force, etc., des liquides. Il se dit particulièrement d'un Instrument propre à mesurer l'épaisseur de la couche d'eau qui tombe chaque année sur la surface de la terre en un lieu donné.

Littré (1872-1877)

HYDROMÈTRE (i-dro-mè-tr') s. m.
  • Instrument propre à mesurer l'épaisseur de la couche d'eau qui tombe chaque année sur la surface de la terre en un lieu donné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydromètre »

Hydro…, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hydromètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydromètre idrɔmɛtr

Citations contenant le mot « hydromètre »

  • Selon le lieutenant-colonel Cheick Fantamadi Koné, responsable du projet hydromètre Mali,  les masques sont de fabrication artisanale et sont lavables. « En ce qui concerne les masques de fabrication locale, il faut spécifier que ce sont des masques fabriqués par des artisans nationaux notamment les associations de femmes et de jeunes qui travaillent dans le cadre de la coupe-couture, et des associations de veuves des militaires qui travaillent dans les ateliers de couture », précise-t-il. , Lutte contre la Covid-19 : La protection civile du Mali offre 42000 masques et 400 kits de lavages des mains aux acteurs des marchés – Malijet

Traductions du mot « hydromètre »

Langue Traduction
Anglais hydrometer
Espagnol hidrómetro
Italien idrometro
Allemand hydrometer
Chinois 比重计
Arabe مقياس كثافة السوائل
Portugais hidrômetro
Russe ареометр
Japonais 比重計
Basque hydrometer
Corse idrometru
Source : Google Translate API
Partager