La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrogramme »

Hydrogramme

[idrɔgram]
Ecouter

Définitions de « hydrogramme »

Hydrogramme - Nom commun

  • (Hydraulique) Graphique représentant la variation du débit d'un fluide (généralement de l'eau) en fonction du temps.

    En 1984-1985, la montée des eaux est pratiquement inexistante, l’hydrogramme annuel est tronqué, a un caractère très aplati avec de nombreuses indentations correspondant à une succession de faibles crues.
    — Presses universitaires de Dakar: Mélanges offerts en hommage au professeur Cheikh BA: Géographie ; Sciences de la nature, 2003

Hydrogramme - Définition de France Terme

  • Courbe représentant un débit en fonction du temps.

Étymologie de « hydrogramme »

Dérivé du préfixe hydro- (« eau »), avec le suffixe -gramme (« écrit, lettre »).

Usage du mot « hydrogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrogramme » depuis 1800

Citations contenant le mot « hydrogramme »

  • Tout commence quand il construit sa propre chambre noire, dont le premier essai ne va pas être concluant... Quoique : au développement, un liquide révélateur coule de trop sur le papier sensible. Le résultat, techniquement loupé, ouvre pourtant la voie à toutes les techniques alternatives de Migliori. En découle ses œuvres les plus abstraite, transformant le réel : il fait d'un vol d'oiseaux un champ de fleurs. Il essaie des techniques variées, comme les hydrogrammes (qui utilise deux plaques de verres et de l'eau) ou les sténopéogrammes (capture du mouvement à la camera obscura) - présents dans la collection exposée à la MEP.
    Les Inrockuptibles — Explorations ésotériques et transformation du réel : l'inclassable Nino Migliori à la Maison Européenne de la Photographie
  • En automne 2018 déjà, le SIRCC avait enregistré des petites crues. Le débit était monté jusqu’à 30m³ par seconde sans qu’aucun débordement ne soit à déplorer. Il y a deux jours, à Apt, le débit enregistré était de 2,3 m³ par seconde. Il faudrait que les pluies se poursuivent sur « plusieurs jours voire pendant une semaine » pour vraiment s’inquiéter. Qu’on se rassure, ce n’est pas ce qu’indique la météo. Les précipitations devraient se poursuivre seulement un peu ce samedi 2 février. Toutefois, « au regard des conditions hydrométriques actuelles », « on garde un œil sur l’hydrogramme », affirme le chargé de mission.
    Environnement | Crue : le Calavon Coulon, l'Aigues et l'Ouvèze placés en vigilance jaune
  • En Tunisie, les crues sont de type monogénique c'est-à-dire ayant une seule cause. Selon Paskoff (1985, p. 110), une crue-type en Tunisie peut être exprimée par un hydrogramme, représentation graphique de l'événement. La crue monte toujours plus vite qu'elle ne descend. Le temps de concentration écoulé entre le début de la pluie et l'apparition de la crue est très court ce qui explique les fréquentes pertes dues à des véhicules qui s'avancent imprudemment dans des lits d'oueds à des moments de fortes précipitations et qui sont surpris par le front de la masse d'eau déferlante. Les dommages des crues ont souvent été élevés.
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — Les risques et catastrophes naturelles en Tunisie

Traductions du mot « hydrogramme »

Langue Traduction
Anglais hydrograph
Espagnol hidrograma
Italien hydrograph
Allemand hydrograph
Chinois 水位图
Arabe هيدروغراف
Portugais hidrograma
Russe гидрограф
Japonais ハイドログラフ
Basque hydrograph
Corse idrografo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.