La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrogène bleu »

Hydrogène bleu

[idrɔʒɛn blø]
Ecouter

Définitions de « hydrogène bleu »

Hydrogène bleu - Locution nominale

Hydrogène bleu — définition française (sens 1, locution nominale)
(Industrie de l’énergie) Hydrogène à faible empreinte carbone.

Étymologie de « hydrogène bleu »

Locution composée de hydrogène et de bleu

Usage du mot « hydrogène bleu »

Fréquence d'apparition du mot « hydrogène bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrogène bleu »

  • Le terme hydrogène bas carbone renvoie à la plus petite empreinte carbone de sa méthode de production, par comparaison avec d'autres méthodes, et s'applique à l'hydrogène bleu et vert.
    ontario.ca — Stratégie de l’hydrogène bas carbone de l’Ontario | ontario.ca
  • "Le développement de la réglementation dans le raffinage crée" une demande d'hydrogène bleu et donc de capture du CO2, a dit M. Jackow. "On est juste au début" a-t-il estimé.
    Connaissance des Énergies — Hydrogène, décarbonation, santé... : Air Liquide présente son plan stratégique pour 2025 | Connaissances des énergies
  • «Les investissements dans l’hydrogène vert pourraient être très importants, on ne fait que commencer, mais l’un des enjeux présentement, c’est que le coût de production de l’hydrogène vert est de loin supérieur à l’hydrogène bleu ou l’hydrogène gris.»
    L’actualité — Hydrogène vert: le Québec doit «capitaliser maintenant» | L’actualité
  • L’Iddri n’élude pas cette troisième option, tout en émettant des réserves. « Cette production d’hydrogène bleu occasionne, tout de même, inévitablement, des émissions de GES à différentes étapes », pointe ainsi Ines Bouacida. Pas de quoi donc rendre cette technique aussi vertueuse que l’électrolyse, aux yeux du think-tank. Pour autant, l’Iddri estime que l’hydrogène bleu « pourrait jouer un rôle dans une période de transition », « mais que s’il remplit des conditions climatiques et de viabilité économique non atteintes aujourd’hui ».
    Des milliards d’euros sur l’hydrogène… Mais pour quoi faire exactement ?
  • L'hydrogène bleu est souvent vu comme une option plus écologique. Mais deux chercheurs de l'université Cornell ont observé, en 2021, que si le premier limite les émissions de CO2 , il nécessite d'injecter plus de méthane dans le système, ce qui favorise les fuites.
    Science-et-vie.com — Énergie : les clés pour comprendre les couleurs de l'hydr... - Science & Vie
  • Le projet Quest, construit dans le région d'Edmonton par la pétrolière Shell, est un exemple d'usine à hydrogène bleu.
    Radio-Canada.ca — L’Alberta veut devenir une exportatrice mondiale d’hydrogène | Radio-Canada.ca
  • Mais les qualités climatiques de l’hydrogène bleu ont récemment été remises en question en raison des fuites potentielles de méthane provenant des infrastructures gazières.
    www.euractiv.fr — Hydrogène : un marché naissant qui a besoin d’une énergie nucléaire à faible teneur en carbone – EURACTIV.fr
  • Au cœur de la discorde : l’hydrogène dit « bas carbone », aussi surnommé « hydrogène bleu ». Pour aspirer à cette appellation, ce type d’hydrogène devra présenter des émissions de gaz à effet de serre réduites de 70 % par rapport au gaz « naturel », selon la définition proposée par la Commission européenne.
    Le Monde.fr — La Commission européenne mise sur l’hydrogène pour atteindre ses objectifs de décarbonation


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE