La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrogène »

Hydrogène

[idrɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « hydrogène »

Hydrogène - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 1, symbole H, appartenant aux non-métaux. Il se présente sous forme d'un gaz diatomique (H2), incolore, inodore et hautement inflammable.

    Dans sa stratégie dévoilée à la mi-décembre, le gouvernement fédéral pense que le tiers des besoins énergétiques seront comblés par l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie.
  • (Chimie/Physique) Désigne également un atome d'hydrogène ou ses isotopes (proton pour l'hydrogène-1, deuton pour le deutérium et triton pour le tritium) en absence d'électrons.

    En observant ces étroites relations, le docteur Hofmann fut conduit à essayer de remplacer dans la rosaniline l’hydrogène par d'autres radicaux que le phényle. Il essaya d'y introduire l'éthyle, en faisant digérer de la rosaniline avec de l'iodure d'éthyle, et il réussit effectivement à substituer trois molécules d'éthyle aux trois d’hydrogène qui étaient remplaçables.

Expressions liées

  • Gaz hydrogène
    L'extrême légèreté du gaz hydrogène l'a fait utiliser dans l'aérostation
  • Hydrogène carboné (hydrogène combiné avec du carbone.)
    Des sources de gaz hydrogène carboné accompagnent ordinairement celles de pétrole liquide
    — Haton de La Goupillière, Exploitation mines
  • Hydrogène sulfuré (hydrogène combiné avec du soufre.)
    La décomposition de l'hydrogène sulfuré donne lieu aussi à des dépôts de soufre natif
    — Lapparent, Abrégé de géologie
  • Peroxyde d'hydrogène
    Le percarbonate de soude est un oxydant puissant qui se présente sous forme de poudre. Il est exempt de Bore, et issu de la réaction entre le peroxyde d'hydrogène et le carbonate de soude. Dans quelles applications peut-il être utile ?
    — Futura, À quoi sert le percarbonate de soude et quelle est son utilisation ?
  • Substances hydrogénées
  • Sulfure hydrogéné d'ammoniaque

Étymologie de « hydrogène »

Du préfixe hydro-, du grec ancien ὕδωρ (« eau »), et du suffixe -gène, du grec ancien γεννάν, gennan (« qui génère, forme, engendre »). Le mot a été proposé par le chimiste français Antoine Lavoisier en 1783.

Usage du mot « hydrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrogène »

  • Evidemment, la science nous a appris à pasteuriser le fromage. Mais quid de la bombe à hydrogène ?
    Woody Allen — Mon allocution
  • La Motte-Fanjas, le 16 juillet 2020 – 07h30 CEST – McPhy (Euronext Paris Compartiment C : MCPHY, FR0011742329), spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone, annonce aujourd’hui avoir été sélectionné pour fournir une chaîne complète de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone1.
    McPhy Energy : sélectionné pour équiper une nouvelle station hydrogène zéro-carbone | Zone bourse
  • La Commission européenne vient d'adopter sa première stratégie pour l'hydrogène. Elle expose comment l'hydrogène propre peut être une solution viable pour une économie neutre en carbone et comment mettre en place une chaîne de valeur de l'hydrogène en Europe au cours des cinq prochaines années.
    La Tribune — L’hydrogène renouvelable: une opportunité stratégique pour verdir la relance mondiale
  • Une nouvelle start-up de Californie du Sud spécialisée dans les technologies propres cherche à transformer les transports grâce à sa nouvelle technologie à hydrogène. Par le biais d’une vidéo de lancement, Hyperion a annoncé qu’elle dévoilerait son premier produit, une supercar à hydrogène, le mois prochain.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Hyperion XP-1 : la supercar électrique fonctionnant à l'hydrogène
  • L'hydrogène utilisé aujourd'hui par l'industrie est issu des énergies fossiles. L'hydrogène « vert », produit à partir d'électricité éolienne ou solaire, permettra de décarboner les transports et l'industrie, et aussi de stocker de l'énergie renouvelable. Un enjeu crucial pour la transition climatique.
    Les Echos — Tout savoir sur l'hydrogène en quatre questions | Les Echos
  • Contrairement à ce que beaucoup imaginent, l'hydrogène n'est pas qu'un carburant. C'est aussi un produit fort intéressant dans le monde de l'industrie à différents titres. Il sert notamment à la production d'ammoniaque, mais aussi, dans le cadre des transports, à désulfurer les carburants pour qu'ils puissent répondre aux normes environnementales. C'est aussi que nos sans-plomb et gazole contiennent des parts infimes de soufre : grâce à l'hydrogène.
    Caradisiac.com — Voiture hydrogène : où en est-on de ce carburant ?
  • L’hydrogène est présenté, depuis des décennies, comme un moyen de stocker l’électricité des énergies renouvelables et un carburant pour les transports. Cette fois, les industriels se mettent en ordre de bataille et l’Union européenne vient d’annoncer, mercredi 8 juillet une feuille de route ambitieuse.
    La Croix — Les projets autour de l’hydrogène comme source d’énergie se multiplient

Traductions du mot « hydrogène »

Langue Traduction
Anglais hydrogen
Espagnol hidrógeno
Italien idrogeno
Allemand wasserstoff
Chinois
Arabe هيدروجين
Portugais hidrogênio
Russe водород
Japonais 水素
Basque hidrogenoa
Corse idrogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.