La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyacinthe »

Hyacinthe

[jasɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « hyacinthe »

Hyacinthe - Nom commun

  • (Botanique) Variante ancienne du terme jacinthe.

    Dans le langage des fleurs, l'hyacinthe, ancienne dénomination de la jacinthe, symbolise les jeux et les sports en raison de sa première apparition au printemps, véritable hymne à la renaissance de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Désigne le quartz hématoïde ou, de manière obsolète, le zircon rouge ou orangé.

    Dans son dernier article, le célèbre bijoutier Jean-Pierre Blanchard décrit l'hyacinthe comme étant ce 'quartz hématoïde éclatant, ou, de manière plus ancienne, le magnifique zircon rouge orangé'.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Qualifie un tissu de la couleur des jacinthes.

    Les costumes, composés de longues robes, n’étaient variés que par les couleurs de l’azur, de l’hyacinthe ou de l’aurore.
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • (Désuet) Préparation médicinale complexe contenant des pierres d'hyacinthe parmi d'autres ingrédients précieux.

    Or, dans l’hyacinthe, qui est elle-même un gemme, entrent vingt-neuf ingrédients au nombre desquels on compte l’or, l’argent, le saphir, la topaze, la perle et l’émeraude.
    — Robert Merle, En nos vertes années

Expressions liées

  • Confection d'hyacinthe (sorte d'électuaire dans la composition duquel entrait l'hyacinthe.)

Étymologie de « hyacinthe »

Du latin hyacinthus, qui vient du grec ancien Ὑάϰινθος, nom d'un personnage mythologique tué par Apollon et transformé par lui en fleur. Le nom de la fleur a passé à la pierre.

Usage du mot « hyacinthe »

Évolution historique de l’usage du mot « hyacinthe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyacinthe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyacinthe »

Citations contenant le mot « hyacinthe »

  • Elle* déroulait de son front des boucles de cheveux aux reflets d'hyacinthe.
    Homère — L'Odyssée, VI, 230-231 (traduction V. Bérard)
  • Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D’hyacinthe et d’or.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Dans l'univers handisport, Hyacinthe Deleplace est un skieur qui détonne. A 32 ans, il participe à ses seconds Jeux paralympiques, une décennie après sa sélection aux Jeux de Londres... en athlétisme (400 mètres). Dans ce portrait chinois, le triple champion du monde de ski, dans la catégorie déficient visuel, évoque ses différents centres d'intérêt.
    Franceinfo — VIDEO. Jeux paralympiques 2022 : le portrait chinois de Hyacinthe Deleplace
  • Pour Boniface Founguess, le préfet du Ntem au Gabon, et Hyacinthe Mba Mbo, le maire de la commune d’Ambam, promoteur du festival Mvet Oyeng, cette édition sera l’occasion d’expérimenter la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Valée du Ntem et du Kye-Ntem. «La deuxième édition du festival Mvet Oyeng doit être un ciment fédérateur du peuple Ekang, dont les sujets doivent véritablement se parler, se côtoyer, se fréquenter. Partir d’un coin à un autre ne devrait plus être la croix et la bannière», ont-ils souhaité.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Festival Mvet-Oyeng : Les fangs se donnent rendez-vous à Ambam | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Tous deux se différencient aussi par leur taille : avec ses 1 m de long, son envergure de 130 à 150 cm et son poids de 1,5 kg, l’ara hyacinthe est en effet le plus grand de tous les perroquets. A côté, l’ara de Spix a l’air d’un poids plume : il mesure entre 50 et 60 cm – soit deux fois moins que l’ara hyacinthe – et pèse moins de 400 grammes ! Bref, nul besoin d’être un expert pour faire la différence entre les deux espèces, un simple coup d’oeil suffit.
    Ara de Spix ou ara hyacinthe : quelles différences ?
  • Portrait de Louis XIV en costume royal par Hyacinthe Rigaud.
    lejdd.fr — Pignon-Ernest, les femmes peintres, Hyacinthe Rigaud : trois expositions à voir avant qu'elles ne s'arrêtent
  • Véritable gardien de la mémoire de Paul Gauguin dont il fut le promoteur, le confident et l'exécuteur testamentaire, George Daniel de Monfreid, précurseur du développement artistique en Roussillon, sera au cœur de l'exposition estivale du musée Hyacinthe Rigaud du 25 juin au 6 novembre 2022.
    lindependant.fr — Exposition été 2022 à Perpignan : dans les pas de Paul Gauguin et George Daniel de Monfreid - lindependant.fr
  • Ce que cherche le lecteur, dans un livre de Dumas, ce qui en fait tourner les pages, c’est le récit d’une aventure, celle de D’Artagnan et de ses amis, celle d’Edmond Dantès (comte de Monte-Cristo, ndlr) ou de Joseph Hyacinthe Boniface de Lérac de La Môle, le gentilhomme protestant de La Reine Margot. Le grand art de l’auteur est de mêler les événements d’une destinée personnelle à ceux de l’Histoire majuscule en train de se faire.
    Axel Preiss — Dictionnaire des littératures de la langue française

Traductions du mot « hyacinthe »

Langue Traduction
Anglais hyacinth
Espagnol jacinto
Italien giacinto
Allemand hyazinthe
Chinois 风信子
Arabe صفير
Portugais jacinto
Russe гиацинт
Japonais ヒヤシンス
Basque hyacinth
Corse jacinthe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.