La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hussite »

Hussite

[ysit]
Ecouter

Définitions de « hussite »

Hussite - Adjectif

  • Adj. (Religion) Qui concerne le hussisme, mouvement de réforme religieuse initié en Bohême au XVe siècle.

    La révolte hussite avait profondément ébranlé l'Église catholique et marqué le début d'une période d'intenses conflits religieux en Europe.
    (Citation fictive)

Hussite - Nom commun

  • Partisan d'un mouvement réformateur religieux initié par Jean Hus au XVe siècle, prônant une réforme de l'Église catholique et s'inspirant en partie des idées des vaudois.

    Viclef était le grand docteur de Jean Hus, aussi bien que de tout le parti des hussites.
    — Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes XI

Étymologie de « hussite »

Du nom Jean Hus, théologien tchèque à l’origine de ce mouvement au XIVe siècle.

Usage du mot « hussite »

Évolution historique de l’usage du mot « hussite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hussite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hussite »

Citations contenant le mot « hussite »

  • Bien que méconnue, c’est une tradition bien ancrée en pays tchèques que celle de la défenestration. A quelques reprises au cours de l’histoire, de deux à quatre fois selon les critères de sélection retenus, des Tchèques ont jugé bon de jeter leurs concitoyens par la fenêtre, toujours dans un contexte politique particulièrement délicat. La première défenestration qui a marqué les esprits est celle survenue le 30 juillet 1419, il y a tout juste 600 ans, un événement considéré comme le point de départ des guerres hussites. Récit.
    Radio Prague International — La première défenestration de Prague ou le début des guerres hussites | Radio Prague International
  • Il y a 600 ans, la révolution hussite préfigurait le communisme.
    Contrepoints — Il y a 600 ans… l’étrange révolution hussite | Contrepoints
  • Ce vendredi 8 janvier, 90 ans se sont écoulés depuis la fondation de l’Eglise tchécoslovaque hussite. A l’heure actuelle, avec ses quelques 99 000 membres, elle se présente comme la troisième Eglise en République tchèque, après l’Eglise catholique et l’Eglise protestante.
    Radio Prague International — L’Eglise tchécoslovaque hussite à la recherche d’une nouvelle identité | Radio Prague International
  • Ce lundi commence le tournage du biopic consacré au chef de guerre hussite Jan Žižka. Avec un budget d'un demi-milliard de couronnes, il s'agit du film tchèque le plus cher de l’histoire depuis Dark Blue World, sur les aviateurs tchécoslovaques engagés dans la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est l'acteur américain Ben Foster, connu notamment pour son rôle dans la série X-Men, qui incarnera le leader hussite. Parmi les autres acteurs engagés dans le projet, l'acteur britannique Michael Caine, 85 ans, qui interprétera le conseiller du roi Venceslas IV.
    Radio Prague International — Début du tournage du biopic sur le chef de guerre hussite Jan Žižka | Radio Prague International
  • La très discrète Eglise tchécoslovaque hussite est assez méconnue, même dans son propre pays
    Marianne — Les très démocrates héritiers de Jan Hus
  • Pasteure de l’Eglise hussite tchécoslovaque, Martina Viktorie Kopecká échappe à tous les stéréotypes attendus en milieu ecclésiastique. Nous vous proposons de rencontrer cette jeune femme au parcours étonnant, pasteure de la deuxième Eglise protestante du pays, une Eglise qui « se réfère à Jan Hus, ainsi qu’à Cyrille et Méthode, tout en s’intéressant à l’homme aujourd’hui. »
    Radio Prague International — 605e anniversaire de la mort de Jan Hus, personnage emblématique de l’histoire tchèque | Radio Prague International

Traductions du mot « hussite »

Langue Traduction
Anglais hussite
Espagnol husita
Italien hussite
Allemand hussit
Chinois 胡塞特
Arabe هوسيت
Portugais hussita
Russe гусит
Japonais hussite
Basque hussite
Corse hussite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.