La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hurdleur »

Hurdleur

Définitions de « hurdleur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hurdleur (h aspiré)\œʁd.lœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : hurdleuse)

  1. (Sport) (Anglicisme) Athlète courant le 100 mètres haies (pour les femmes), le 110 mètres haies (pour les hommes) ou le 400 mètres haies.
    • La hurdleuse, 25 ans, a pourtant réalisé une saison quasi parfaite. — (« Athlètes de l’année : Bolt en habitué et Pearson pour une première », leFigaro.fr, 12 novembre 2011)
    • Ainsi la jambe d’attaque du hurdleur, la jambe libre du sauteur en hauteur, la jambe de frappe de balle en foot et rugby sera d’autant plus efficace qu’elle aura été puissante et dynamique en exécutant la prise d’avance. — (Jacques Piasenta, Motricité sportive, 2011)
    • Je suis venu parce que j’avais envie de courir, envie de me dépouiller, envie d’aider mes autres potes hurdleurs. J’ai vraiment faim » — (« Doucouré, à foulées comptées », CanalPlus.fr, 30 juillet 2010)
    • La hurdleuse Lisa Urech n’a pas tardé à trouver ses marques en salle. — (« La hurdleuse Lisa Urech sera à Doha », 20min.ch, 30 janvier 2010)
    • « On a l’impression qu’il est né hurdleur », a dit Liu au sujet de son rival de 21 ans. — (« JO : le hurdleur Liu Xiang ne se sent pas encore prêt » sur LePoint.fr, 17 juillet 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hurdleur »

De l’anglais hurdler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hurdleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hurdleur yrdlœr

Citations contenant le mot « hurdleur »

  • Wilhem Belocian continue de répondre présent à chacune de ses apparitions. Et à Paris devant sa famille et ses amis qui avaient fait le déplacement pour l’occasion, il n’a pas dérogé à la règle. En 7’’52, le hurdleur français a remporté la finale sans grande difficulté et a surtout montré qu’il était très régulier cette année. , Athlétisme. Belocian gagne encore à Paris
  • Le hurdleur guadeloupéen Wilhem Belocian s'impose enfin aux championnats de France en salle Outre-mer la 1ère, Le hurdleur guadeloupéen Wilhem Belocian s'impose enfin aux championnats de
  • Une compétition pour se tester. Cet Open de Baie-Mahault d'athlétisme a été un bon test pour beaucoup de sprinteurs et de hurdleurs en ce début d'année en vue des championnats de France. Ils n'étaient pas venus ici pour chercher un chrono. « C'était vraiment un course pour prendre des repères », confirme Kenny Fletcher. « C'était la première fois que je faisais un 60m avec des haies à 1m06 et je trouve que ma course est assez raisonnable, je suis satisfait ». Le hurdleur Baie-Mahaultien... France-Antilles Guadeloupe, Premier test de l'année pour les hurdleurs à Baie-Mahault - Abonnement

Synonymes de « hurdleur »

Source : synonymes de hurdleur sur lebonsynonyme.fr

Hurdleur

Retour au sommaire ➦

Partager