La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huppe fasciée »

Huppe fasciée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin huppe fasciée huppes fasciées

Définitions de « huppe fasciée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

huppe fasciée (h aspiré)\yp fa.sje\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau, huppe de l'Ancien Monde au plumage orangé clair barré de noir et blanc sur les ailes et la queue et à longue huppe érectile.
    • La huppe fasciée fait partie du même groupe que les martins-pêcheurs. — (Gérard Bertin, Animaux d'ici et d'ailleurs, 2012)
    • Des oiseaux nichent - des chevêches, deux ou trois huppes fasciées, une flopée de passereaux, des pics. — (Bernard Farinelli, L’avenir est à la campagne: Solidarité, proximité, autosuffisance, alternative, 2008)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries.
    • Tiercé en bande au 1° de gueules au R oncial d’or ; au 2° d’azur à la barrique d’or cerclée de pourpre, accostée de deux œufs d’argent le tout posé en bande ; au 3° d’or à une huppe fasciée de gueules, qui est de la commune d’Avrainville des Vosges → voir illustration « armoiries avec une huppe fasciée »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « huppe fasciée »

De huppe et fascié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « huppe fasciée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « huppe fasciée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « huppe fasciée »

  • Dans les Écrins, la huppe fasciée est observée de mars à août, avec un pic en avril-mai. C'est à cette saison qu'elle se fait le plus remarquer. Sitôt revenu de migration, le mâle lance son chant typique, un « oupp-oupp-oupp » à la fois doux et rapide, répété pendant plus d'une minute.
    Parc national des Ecrins — Une huppe fasciée observée à l'Argentière-la-Bessée | Parc national des Ecrins
  • La huppe fasciée est un oiseau rare en Suisse. Facilement identifiable avec son plumage aux couleurs orangées et zébrées, son long bec fin et courbé et surtout grâce à sa huppe majestueuse, elle pupule (c'est son cri) désormais dans le canton de Genève.
    rts.ch — La huppe fasciée pupule à nouveau à Genève après 50 ans d'absence - rts.ch - Genève

Combien de points fait le mot huppe fasciée au Scrabble ?

Nombre de points du mot huppe fasciée au scrabble : 23 points

Huppe fasciée

Retour au sommaire ➦