La langue française

Humoral

Sommaire

  • Définitions du mot humoral
  • Étymologie de « humoral »
  • Phonétique de « humoral »
  • Citations contenant le mot « humoral »
  • Traductions du mot « humoral »
  • Synonymes de « humoral »

Définitions du mot « humoral »

Trésor de la Langue Française informatisé

HUMORAL, -ALE, -AUX, adj.

Relatif aux liquides organiques des corps vivants (cf. humeur I). Troubles humoraux; dérèglement humoral; intoxication, maladie, tumeur humorale. Les caractères mentaux sont un réactif encore plus délicat de l'individualité que les caractères humoraux et tissulaires (Carrel, l'Homme,1935, p. 292).Le greffon évolue en milieu étranger comme il l'eût fait dans son milieu originel : le changement de terrain humoral n'a point de prise sur son devenir (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 76).À côté des agents chimiques qui s'attaquent à la cause des désordres mentaux, dus à des infections ou des intoxications, des viciations humorales ou hormonales, on utilise en psychiatrie de nombreux médicaments symptomatiques (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 218) :
On a tenté, plus récemment, d'expliquer la transmission de l'influx nerveux par un intermédiaire chimique, l'onde nerveuse incidente produisant, dans les milieux humoraux qui baignent des extrémités nerveuses voisines, des phénomènes du genre de ceux que l'on observe dans l'électrolyse, capables d'agir sur les nerfs voisins. Couffignal, Mach. penser,1964, p. 78.
En partic. Médecine humorale. Humorisme. Par l'importance qu'elle attachait à la consistance et à la chaleur de la peau, la médecine humorale ouvrait, dès l'origine, un des importants chapitres de la morphologie (Mounier, Traité caract.,1946, p. 179).La théorie humorale de l'immunité (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 709).
Prononc. et Orth. : [ymɔ ʀal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1370 « des humeurs, causé par les humeurs » (Grde Chirurgie de G. de Chauliac ds Sigurs, p. 63, cf. aussi texte éd. de 1520, p. 350). Dér. de humeur* d'apr. le lat. humor ou directement empr. à un lat. médiév. humoralis (cf. Latham). Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Adjectif

humoral \y.mɔ.ʁal\

  1. (Médecine) Qui a rapport aux humeurs, qui vient des humeurs.
    • Les maladies humorales.
    • Immunité humorale sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg.

Adjectif

humoral \Prononciation ?\

  1. Humoral.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

humoral \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Humoral.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HUMORAL (u-mo-ral, ra-l') adj.
  • Terme de médecine. Qui a rapport aux humeurs, qui vient des humeurs. Les maladies humorales.

HISTORIQUE

XIVe s. Hargne humorale est aposteme engendrée d'un ou plusieurs humeurs assemblés au scrotum…, Paré, VI, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HUMORAL, adj. (Gram. & Med.) qui est produit par les humeurs vicieuses ; ainsi on dit une tumeur humorale, pour la distinguer d’une tumeur qui aura une autre cause.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « humoral »

(1370)[1] Du latin humor (« humeur ») et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Humeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) De l’ancien français humoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de humor avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « humoral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humoral ymɔral

Citations contenant le mot « humoral »

  • À côté des IgM et des IgG qui sont retrouvées dans le sérum et reflètent le caractère systémique de la réponse immunitaire humorale, il convient ici de mentionner une autre classe d’immunoglobulines, les IgA, que l’on retrouve certes dans le sérum, mais qui sont surtout présentes dans les sécrétions muqueuses sous la forme d’IgA dites sécrétoires (sIgA). Ces sIgA sont produites par des cellules spécialisées peuplant les tissus situés sous l’épithélium, c’est-à-dire sous la couche cellulaire séparant le milieu intérieur et la surface de la muqueuse. Elles sont activement sécrétées à travers cet épithélium dont elles vont assurer la défense de surface. Les sIgA ont une forte capacité de capture et de neutralisation des pathogènes à la surface de la muqueuse, avant même qu’ils aient pu envahir l’épithélium et diffuser dans l’organisme. Une sorte d’interception avant que le pathogène ait atteint sa cible. Cela concerne bactéries comme virus, les sIgA étant sécrétées par l’épithélium naso-pharyngé, trachéo-bronchique, mais aussi intestinal et rénal. La recherche des sIgA spécifiques est rarement effectuée en routine. Elle pourrait être importante à évaluer, au moins au niveau naso-pharyngé, dans Covid-19. En effet, il semble que les sujets porteurs asymptomatiques ou pauci-symptomatiques ne montrent pas de trace de réponse humorale systémique, leur sérologie étant faiblement positive, retardée ou négative. Il se pourrait néanmoins que ces sujets aient développé une réponse muqueuse au moins protectrice au niveau de la porte d’entrée du virus, le rhino-pharynx. Il est urgent de développer, en complément de la sérologie, des tests de détection des sIgA spécifiques à partir de sécrétions naso-pharyngées telles qu’elles sont prélevées pour réaliser la qRT-PCR nécessaire au diagnostic moléculaire de la présence du virus. , Que nous disent les sérologies ? - La Vie des idées
  • L’équipe de Behazine Combadière, directrice de recherche Inserm au sein de l’Unité 1135 ” Centre d’immunologie et de maladies infectieuses” travaille depuis des années sur l’impact des voies d’administration de vaccin sur la qualité des réponses immunitaires. En effet, les vaccins sont habituellement administrés par voie musculaire et sont efficaces dans l’induction des réponses humorales (production d’anticorps) alors que l’autre composant de la réponse immunitaire, la réponse cytotoxique (production de lymphocytes T qui détruisent directement les cellules infectées) est peu induite par voie musculaire. Salle de presse | Inserm, Vaccin contre la grippe : l’administrer par la peau améliore son efficacité | Salle de presse | Inserm
  • Il en va de même des humeurs au sens médical ancien, et de l’humeur dans son acception moderne : on en parle surtout quand elles sont mauvaises ou que leur mélange n’est pas équilibré, au point qu’« avoir de l’humeur » est déjà chose négative. Lorsque les humeurs se trouvent en un état d’harmonie, le corps et l’esprit bien portants oublient de s’en soucier. La littérature tend à faire de même, préférant s’intéresser aux malades car ils sont singuliers. La dyscrasie, le dérèglement humoral, est source de récit. Il n’est que de reprendre les premières pages du Decameron pour y voir Boccace discourir sur la compassion qu’il est humain d’avoir pour les affligés et, un peu plus loin, décrire les symptômes de la mélancolie amoureuse. Une semblable mise en scène des passions, causées par le dérèglement des humeurs, se produit dans l’Elegia di madonna Fiammetta du même Boccace, dont tout le récit figure la lente agonie. Il n’est pas rare de voir la littérature elle-même assumer une fonction thérapeutique, qu’il s’agisse de la mélancolie qu’il faut guérir ou de la katharsis tragique, objet de nombre de débats à la Renaissance. , Les humeurs dans les littératures romanes XIIIe-XVIIIe s. (n° de Compar(a)ison. An International Journal of Comparative Literature)

Traductions du mot « humoral »

Langue Traduction
Anglais humoral
Espagnol humoral
Italien umorale
Allemand humoral
Chinois 体液的
Arabe الخلطية
Portugais humoral
Russe гуморальный
Japonais 体液
Basque humoral
Corse umurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « humoral »

Source : synonymes de humoral sur lebonsynonyme.fr
Partager