La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humilis »

Humilis

Définitions de « humilis »

Définition - La langue française

L'humilis est un terme utilisé en météorologie pour décrire une caractéristique spécifique des nuages cumulus. Ces nuages sont généralement associés à la convection atmosphérique et se forment lors du réchauffement de l'air près de la surface terrestre.

Le mot « humilis » provient du latin et signifie "bas" ou petit. Ainsi, un cumulus humilis se réfère aux nuages cumulus les plus bas et les moins développés verticalement. Ils apparaissent souvent comme de petits amas blancs et plats dans le ciel.

Ces nuages ne produisent généralement pas de précipitations et sont considérés comme inoffensifs pour les activités extérieures. Toutefois, ils peuvent évoluer en nuages cumulus plus grands et potentiellement générer des averses ou des orages.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « humilis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humilis ymili

Fréquence d'apparition du mot « humilis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « humilis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « humilis »

  • Informations pratiques : Le palmier, hors-série n° 1 : Chamaerops humilis Auteurs : Bianchi P. , Tournay F., Médail F. , Benabid A. , Dufaÿ M. , Ponel P. & Lemaire J.-M. , Littardi C. & Semeria M. , Ballardini, M., Mercuri A., Cherif E., Littardi C., Castillo K., Aberlenc-Bertosi F. et Pintaud JC Éditions : Les Fous de Palmiers Format du livre : 17X24x5 66 pages ISSN : 1251-2524 – HS N. 1 – 2012/01 Prix : 13€ + 2€ de port.
    Tela Botanica — Le palmier, hors-série n° 1 : Chamaerops humilis – Tela Botanica
  • Si l’on ajoute les palmiers qui n’ont pas trop peur du froid, comme l’élégant Butia capitata, le Phoenix canariensis ou encore le Chamaerops humilis, on peut composer un beau jardin exotique. Attention cependant : le climat breton n’est pas uniforme : entre le Nord et le Sud, les côtes et l’intérieur des terres, les dates, la fréquence et l’intensité des périodes de gel sont très différentes. Des disparités existent aussi dans un même jardin. La configuration des lieux et l’orientation créent des microclimats où l’humidité, le vent et le froid peuvent être beaucoup plus intenses.
    Le Telegramme — Donnez à votre jardin un petit accent du midi - Jardin - Le Télégramme
  • Chamaerops humilis fait partie de la famille des Arécacées. Originaire des fourrés secs et des pentes sableuses du bassin méditerranéen, ce palmier compact apportera la touche d’exotisme qui manquait à votre jardin, et ce, même dans les régions où le climat n'est pas favorable aux autres palmiers, car il est assez rustique et peut donc être cultivé même au nord de la Loire.
    Chamaerops humilis - palmier nain
  • Petit palmier très ornemental apprécié pour sa rusticité, sa résistance à la sécheresse et aux embruns, le Chamaerops humilis fait partie de la famille des Arécacées. Il est originaire des[...]
    auJardin.info — Palmier nain bleu, Chamaerops humilis var cerifera : planter, cultiver
  • Ce cumulus est la transition entre le cumulus de beau temps (humilis plus large que haut) et la phase supérieure. A ce stade, l'instabilité commence à se faire sentir mais aucun cumulus ne prend vraiment le dessus sur les autres. C'est la 1ère étape vers le développement d'un orage, son extension verticale commence mais elle reste limitée et ses contours sont encore assez déchiquetés par endroit. Il est aussi large que haut en moyenne.
    Phénomènes orageux - le cumulonimbus - 12-juillet-2020.html
  • Le ciel s'est empli de cumulus humilis, comme si la nature elle-même avait choisi d'adopter un profil bas en ce jour funeste.
    Jean-Pierre Laflèche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les peintres impressionnistes étaient souvent fascinés par les cumulus humilis, ces nuages plats qui ajoutent une touche subtile à leurs toiles.
    Marie-Louise Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ma jeunesse, je m'allongeais dans l'herbe et imaginait des histoires fantastiques inspirées par les formes changeantes des cumulus humilis.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « humilis »

Langue Traduction
Anglais humiliate
Espagnol humillar
Italien umiliare
Allemand demütigen
Chinois 羞辱
Arabe إذلال
Portugais humilhar
Russe унизить
Japonais 屈辱的な
Basque makurrarazi
Corse umilia
Source : Google Translate API

Synonymes de « humilis »

Source : synonymes de humilis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot humilis au Scrabble ?

Nombre de points du mot humilis au scrabble : 12 points

Humilis

Retour au sommaire ➦