La langue française

Huitième

Sommaire

  • Définitions du mot huitième
  • Étymologie de « huitième »
  • Phonétique de « huitième »
  • Citations contenant le mot « huitième »
  • Traductions du mot « huitième »

Définitions du mot huitième

Trésor de la Langue Française informatisé

HUITIÈME, adj. numéral ordinal et subst. masc.

A. − Qui occupe le rang marqué par le nombre huit (cf. huit I B). Je savais bien que je ne pouvais pas accoucher au huitième mois. Ce sera pour le mois prochain (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1089).Les rares hommes qui atteignent ou passent la huitième dizaine tirent vanité de leur âge (Druon, Gdes familles, t. 2, 1948, p. 156).V. béatitude ex. 5 :
1. ... sept piliers de pierre portaient une large plate-forme octogone (...) soutenue à son centre par un huitième pilier (...). Sept chaises de pierre, correspondant aux sept piliers au-dessus desquels chacune d'elles était placée, occupaient (...) sept des pans de la plate-forme. Le huitième pan (...) était rempli par l'escalier... Hugo, Rhin, 1842, p. 273.
En partic., souvent iron. Qui s'ajoute à un ensemble de choses qui sont traditionnellement au nombre de sept. La huitième merveille du monde. Théophile Gautier (...) remarquait (...) que les hommes n'étaient pas même parvenus à inventer un huitième péché capital (A. France, Jard. Épicure, 1895, p. 114).Tu te souviendras : ceci [le mélange du sang de deux personnes] est le huitième sacrement (Montherl., Ville dont prince, 1951, ii, 4, p. 899).
[P. ell. du subst. déterminé] Il est le huitième, elle est la huitième sur la liste (Ac.). Il parle d'un logement glacial, d'une espèce de lanterne (...) occupée au septième, et de ses montées sur un rebord de toit au huitième [étage], en compagnie de son ami Pajot. De ce huitième, on voyait tout Paris (Goncourt, Journal, 1886, p. 552) :
2. ... la puissante explosion de vitalité, qui caractérise le Beethoven « ungebändigt » (déchaîné) de cette année, et dont l'histoire musicale garde (...) la marque glorieuse, par la Septième Symphonie, achevée en mai 1812, et la Huitième [it. ds le texte] [Symphonie], écrite pendant les mois d'été. Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 527.
En partic. [P. ell. de classe; dans un établissement scolaire ayant des classes primaires et secondaires] Huitième classe avant les classes terminales, quatrième année de l'enseignement primaire. Depuis les grands jusqu'aux petits, depuis les élèves de philosophie jusqu'aux élèves de huitième (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1855, p. 18).Je ne cherche plus à comprendre pour quelles raisons ma mère, quand je commençai ma huitième, me mit pensionnaire (Gide, Si le grain, 1924, p. 407).
B. − La huitième partie; le/un huitième. Une des huit parties égales d'un tout. Huitième de soupir. Nous sommes tous six par portions convenues. Moi je fournis trois cent mille francs, afin d'y être pour trois huitièmes (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 15).Le front français n'est à peu près que la huitième partie du front de la guerre sur la surface du monde (Barbusse, Feu, 1916, p. 32).
SPORTS. [Dans une compétition à éliminations successives] Huitièmes de finale. Épreuves où s'affrontent deux à deux, par tirage au sort, les seize équipes ou les seize joueurs dont les vainqueurs joueront les quarts de finale. Le Sud-Est et le Nord sont les grands triomphateurs des huitièmes de finale de la coupe de France (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 165).
Prononc. et Orth. : [ɥitjεm] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 [ms. 1erquart xiiies.] huitiesme (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1679). Dér. de huit*; suff. -ième*; antérieurement existaient les formes uitme, oisme, oitme (dep. 1130) formées d'apr. septimus > setme, sesme, v. septième; cf. aussi uiti(s)me (xiie-xiiies. ds FEW t. 7, p. 306a) formé d'apr. dîme*.
DÉR.
Huitièmement, adv.En huitième lieu. Synon. octavo.Sixièmement, faire une échelle de cordes, et couper les vitres avec ma bague; septièmement, me mettre à genou par terre en récitant La Nouvelle Héloïse; et huitièmement, si je ne réussis pas, m'aller noyer dans la pièce d'eau (Musset, Il ne faut jurer, 1840, II, 1, p. 122).Voir aussi Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 588.[ɥitjεmmɑ ̃] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1718. 1reattest. 1480 huytiesmement (Legende doree, I, 2 b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 77); de huitième, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

huitième \ɥi.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal huitième.
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s’étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 290)
  2. Qui concerne la fraction huitième.
    • Menu, division du pan, usitée en quelques endroits du Languedoc, tels que Nismes et les environs. Le pan a 9 pouces une ligne et demie. Un Menu est la huitième partie du pan ; ainsi il vaut à-peu-près un pouce un huitième de ligne. Il y a le Menu premier qui est celui que nous venons d’évaluer, et le Menu second qui en est la huitième partie. […]
      Ochavas, poids d’Espagne ; c’est la huitième partie de l’once ; on l’appelle aussi
      huitain. L’Ochavas égale un demi-gros 31 grains 5 huitièmes de grain, poids de marc. Il se divise en six tomins. […]
      Octave, poids de Portugal ; c’est la huitième partie de l’once. L’
      Octave égale un demi-gros 31 grains 15 trente-deuxièmes de grain du poids de marc. L’Octave, qu’on appelle aussi gros, se divise en 72 grains. — (Jacques Peuchet, Vocabulaire des termes de commerce, banque, manufactures, navigation marchande, finance mercantile et statistique, Testu, Imprimeur-Libraire, Paris, An IX (1801))
  3. (Désuet) Lui huitième, elle huitième ou en huitième : Avec sept autres.
    • Northumberland se rendit, lui huitième, auprès de Richard, demandant, pour seules conditions du traité qu’il proposait que, les biens de Lancastre lui fussent rendus, et qu’il fût fait grand juge d’Angleterre. — (M. le baron de Mortemart-Boisse, Histoire du moyen âge - Mort de Richard II, 1830)

Nom commun 1

huitième \ɥi.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, substantivé, correspondant au cardinal huit. — Note : Précède le ou la neuvième et suit le ou la septième.
    • Elle était la huitième de la liste.
    • Il était le huitième de la liste.

Nom commun 2

huitième \ɥi.tjɛm\ masculin

  1. Chaque partie d’un tout qui est, réellement ou conceptuellement, divisé en huit parties égales.
    • Menu, division du pan, usitée en quelques endroits du Languedoc, tels que Nismes et les environs. Le pan a 9 pouces une ligne et demie. Un Menu est la huitième partie du pan ; ainsi il vaut à-peu-près un pouce un huitième de ligne. Il y a le Menu premier qui est celui que nous venons d’évaluer, et le Menu second qui en est la huitième partie. […]
      Ochavas, poids d’Espagne ; c’est la huitième partie de l’once ; on l’appelle aussi
      huitain. L’Ochavas égale un demi-gros 31 grains 5 huitièmes de grain, poids de marc. Il se divise en six tomins. — (Jacques Peuchet, Vocabulaire des termes de commerce, banque, manufactures, navigation marchande, finance mercantile et statistique, Testu, Imprimeur-Libraire, Paris, An IX (1801))
    • Chacun aura un huitième du gâteau.
    • Avoir part à une affaire pour un huitième.
    • Un uchau équivalait à un huitième de meule de moulin.
  2. (Par extension) (Œnologie) Bouteille de vin de 0,094 L.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUITIÈME. (H est aspirée.) adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de huit. Le huitième siècle. Il a la huitième place. Il est le huitième, elle est la huitième sur la liste. Il arriva le huitième jour. Le huitième jour du mois ou, elliptiquement, Le huitième du mois. La huitième partie ou, par ellipse, Le huitième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en huit parties égales. Il en doit un huitième. Avoir part à une affaire pour un huitième. Les trois huitièmes. Il s'emploie aussi comme nom dans Classe de huitième et absolument La huitième, La première classe après les classes enfantines.

Littré (1872-1877)

HUITIÈME (ui-tiè-m' ; bien que l'h ne soit pas aspirée, il n'y a ni élision ni liaison : le huitième jour, les huitièmes)
  • 1Adj. ordinal de huit. Le huitième siècle. Tous les huitièmes jours, vous viendrez.

    Le huitième jour du mois, ou, elliptiquement, le huitième du mois.

    Terme d'ancienne législation. Huitième denier, droit qu'on faisait payer tous les trente ans aux engagistes des biens aliénés des ecclésiastiques.

  • 2 S. m. La huitième partie. Il n'a reçu que le huitième de sa créance. Il n'avait qu'un huitième dans la ferme, Patru, Plaidoyer 6, dans RICHELET.

    On divisait l'aune en huit huitièmes.

    Droit de huitième, droit d'aide qui se levait autrefois sur les vins en détail.

  • 3 S. f. Terme du jeu de piquet. La séquence des huit cartes de la même couleur, dite aussi dix-huitième, parce que l'on compte dix-huit.
  • 4 S. f. La plus basse classe des colléges ; le lieu où le maître et les écoliers de cette classe s'assemblent.

    S. m. Écolier de huitième. Un bon huitième.

HISTORIQUE

XIe s. Et l'oidme eschele [escadron] a Naimes establie, Ch. de Rol. CCXXI.

XIIe s. L'uime est d'Anage, et la nueme de noz, Ronc. p. 127.

XIIIe s. Et quant ces parties sont fetes, il demeure en l'iretage un witisme, Beaumanoir, XIII, 18.

XIVe s. L'an de grace 1322, le mercredi après les huitieme [l'octave] de feste St Martin d'esté, Du Cange, octava.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « huitième »

 Dérivé de huit avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Huit ; wallon, utaîmm ; provenç. ochen, uchen, oche. La très ancienne forme oidme, uime, représente un type octimus ; et witisme, huitième, un type octesimus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « huitième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huitième µitjɛm

Citations contenant le mot « huitième »

  • Jeudi 2 juillet, enseignants et parents d’élèves se sont donné rendez-vous devant le collège pour dénoncer la surcharge des classes du niveau 5e si une huitième classe n’est pas créée. L'Indicateur des Flandres, Pourquoi ils demandent une huitième classe de 5e au collège Maxime-Deyts de Bailleul
  • La huitième forme de suicide est celle qui consiste à vider sa vie de toute amitié. De Eugène Cloutier / Les Inutiles
  • Le dix-huitième siècle, c'est là une partie de sa gloire, a aboli la torture ; le dix-neuvième siècle abolira la peine de mort. De Victor Hugo / Actes et Paroles
  • L'Olympique Lyonnais est fixé. Le club rhodanien jouera son huitième de finale retour de Ligue des champions à Turin. « Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé que les huitièmes de finale retour restants se joueront dans les stades des équipes recevantes », a écrit l'instance dans un communiqué, confirmant notre information de lundi. Les Lyonnais s'étaient imposés (1-0) à l'aller. L'Équipe, Ligue des champions : l'OL jouera son huitième de finale contre la Juventus à Turin - Foot - C1 - L'Équipe
  • Optimiste pour la suite de la saison, Ricciardo est convaincu que la huitième place décrochée en Autriche n'est pas révélatrice du véritable potentiel de la monoplace d'Enstone. , Ricciardo se réjouit des progrès aéro réalisés par Renault
  • Cette victoire ne changera rien au classement final de City, isolé à la deuxième place loin derrière Liverpool et loin devant Chelsea, Leicester et United. Elle accrédite toutefois l'idée que les joueurs de Guardiola sont dans les meilleures dispositions pour les dernières échéances de la saison: d'abord la demi-finale de FA Cup, samedi, contre Arsenal et surtout le huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le Real dans trois semaines. LaProvence.com, Sports | Foot: Arsenal rebondit, Silva porte City, bonne affaire pour Tottenham | La Provence
  • Sans surprise, l'UEFA a officialisé ce jeudi soir la tenue des huitièmes de finale retour à domicile pour les stades recevant. A l'instar de la Juventus qui accueillera Lyon à l'Allianz Stadium. France Football, Ligue des Champions - Ligue des champions : Le huitième de finale retour entre la Juventus et Lyon aura bien lieu à Turin - France Football

Traductions du mot « huitième »

Langue Traduction
Anglais eighth
Espagnol octavo
Italien ottavo
Allemand achte
Chinois 第八
Arabe ثامن
Portugais oitavo
Russe восьмой
Japonais 第8
Basque zortzigarren
Corse ottesimu
Source : Google Translate API
Partager