La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huchier »

Huchier

[yʃie]
Ecouter

Définitions de « huchier »

Huchier - Nom commun

  • (Vieilli, Menuiserie) Artisan spécialisé dans la confection de huches.

    Certes, Wagner allait la [la silhouette sonore] rapprocher, s'en saisir, la faire entrer dans un orchestre, l'asservir aux plus hautes idées musicales, mais en respectant toutefois son originalité première comme un huchier les fibres, l'essence particulière du bois qu'il sculpte.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
  • (Vieilli) Artisan chargé de fournir le mobilier des églises ou des maisons.

    Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux; la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes.
    — Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon

Étymologie de « huchier »

Du mot huche avec le suffixe -ier.

Usage du mot « huchier »

Évolution historique de l’usage du mot « huchier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huchier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huchier »

Citations contenant le mot « huchier »

  • « J’aimerais évoluer vers le métier d’huchier, l’ancêtre du menuisier, qui fabrique des coffres, ces premiers meubles de voyage du Moyen-Âge. J’ai besoin de rencontrer des gens qui transmettent leur savoir. » Comme pendant son stage en forge, « une révélation pour moi. Je pourrai faire le coffre en bois ainsi que l’huisserie », en allant même jusqu’à forger ses propres outils.
    Principal | D’ambulancier, il devient… menuisier itinérant !
  • Parmi eux, les luthiers, Yoann Charbonnier et Nicolas Dayet-David, les meubles d'inspiration médiévale du huchier menuisier Daniel Letray, les cornemuses aux sons si particuliers de Jean-François Crette, les stylos en bois de Gérard Castelli, les outils de motoculture d'Albert Arnaud (Zac Motoculture), les couteaux de Nicolas Eyrieux, coutelier forgeron, et les objets en bois du chantourneur Henri Courtin.
    LaProvence.com — Écoplanète | Pays d'Aubagne : la forêt et les métiers du bois à l'honneur | La Provence
  • Sur le haut de la place, on remarquera une maison dont le remplissage entre les pans de bois est fait de brique. C'est la plus belle maison de la place. Elle est de style néogothique et date de 1898. La bâtisse de trois étages fut construite par le charpentier Ernest Villette pour Charles Morel, collectionneur d'art et maître huchier (menuisier) de profession.
    tendanceouest.com — Patrimoine. Pour l'Armada, découvrez Rouen, la ville aux cent trésors

Traductions du mot « huchier »

Langue Traduction
Anglais huchier
Espagnol huchier
Italien huchier
Allemand huchier
Chinois 胡契尔
Arabe هوشير
Portugais huchier
Russe huchier
Japonais フチエル
Basque huchier
Corse più brutta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.