La langue française

Huchier

Sommaire

  • Définitions du mot huchier
  • Étymologie de « huchier »
  • Phonétique de « huchier »
  • Citations contenant le mot « huchier »
  • Traductions du mot « huchier »
  • Synonymes de « huchier »

Définitions du mot huchier

Trésor de la Langue Française informatisé

HUCHIER, subst. masc.

HIST. Ouvrier spécialisé dans la fabrication des huches et des coffres. Le huchier du xivesiècle n'est plus un simple charpentier, il possède déjà une bonne partie des outils qui serviront jusqu'à l'époque du machinisme (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 37).
P. ext. Menuisier et sculpteur sur bois. Les églises regorgeant déjà de retables, de chaires, de jubés (...) verront leurs stalles de chênes se forer comme des éponges sous le ciseau du huchier (Faure, Hist. art,1914, p. 504).Et la nature l'avait utilisée parfaitement, comme un maître huchier qui tient à laisser apparents le grain, les nœuds du bois (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 564).
Prononc. : [yʃje] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1226 huichier « menuisier qui fait des huches » (doc. ds Gdf.). Dér. de huche*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

huchier masculin

  1. (Vieilli) (Menuiserie) Ouvrier spécialisé dans la fabrication de huches.
    • Certes, Wagner allait la [la silhouette sonore] rapprocher, s'en saisir, la faire entrer dans un orchestre, l'asservir aux plus hautes idées musicales, mais en respectant toutefois son originalité première comme un huchier les fibres, l'essence particulière du bois qu'il sculpte. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, Pléiade, 1988, p. 666)
  2. (Vieilli) Ouvrier auquel il était dévolu de meubler les églises ou les demeures.
    • On voit, dans les archives du chapitre de Rouen, combien étaient honorés les huchiers au XVe siècle. Le chapitre ayant résolu de faire reconstruire à neuf les stalles de la cathédrale, fit venir, de la Basse-Normandie, un huchier nommé maître Jacques, reconnu très-excellent ouvrier de stalles d'église. — (Désiré Guilmard, La connaissance des styles de l'ornementation : Histoire de l'ornement et des arts qui s'y rattachent depuis l'ère chrétienne jusqu'à nos jours, Paris : chez D. Guilmard, au bureau du journal "le Garde meuble", 1850, vol. 1, p. 74)
    • Tout ce beau et intéressant travail a été exécuté entre les années 1457 et 1469, sous la direction de Philippot Viart de Rouen, principal entrepreneur. Cet habile huchier fit le plan et les dessins des stalles auxquelles il travailla lui-même suivant l'usage d'alors. — (Louis Jourdain & Antoine Théophile Duval, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens : Typographie de Duval & Hermant, 1843, p. 349)
    • Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. — (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, p. 889)
    • (Par apposition)Un maître huchier d’Étrépagny , nommé Jehan, et son compagnon, furent chargés de faire la porte « en bois de hetre fermante de deulx manteaulx de tel hauteur comme la maçonnerie le requeroit, collée, refeullie à double refeulleure. » — (Achille Deville, Histoire du château et des sires de Tancarville, Rouen : chez Nicétas Periaux, 1834 , p. 40)

Verbe

huchier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Crier, appeler.
    • Crie et husche quant la mort l’aproçad — (La Chanson de Guillaume, f. 7v., fin de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HUCHIER (hu-chié) s. m.
  • Nom, dans le moyen âge, de celui qui travaillait le bois, qui faisait les huches ; et, comme tous les meubles étaient ornés de sculpture, le huchier représentait le sculpteur en bois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « huchier »

De l’onomatopée hu (« ho ! cri, bruit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Huche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De huche avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « huchier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huchier yʃie

Citations contenant le mot « huchier »

  • Parmi eux, les luthiers, Yoann Charbonnier et Nicolas Dayet-David, les meubles d'inspiration médiévale du huchier menuisier Daniel Letray, les cornemuses aux sons si particuliers de Jean-François Crette, les stylos en bois de Gérard Castelli, les outils de motoculture d'Albert Arnaud (Zac Motoculture), les couteaux de Nicolas Eyrieux, coutelier forgeron, et les objets en bois du chantourneur Henri Courtin. LaProvence.com, Écoplanète | Pays d'Aubagne : la forêt et les métiers du bois à l'honneur | La Provence
  • Sur le haut de la place, on remarquera une maison dont le remplissage entre les pans de bois est fait de brique. C'est la plus belle maison de la place. Elle est de style néogothique et date de 1898. La bâtisse de trois étages fut construite par le charpentier Ernest Villette pour Charles Morel, collectionneur d'art et maître huchier (menuisier) de profession. tendanceouest.com, Patrimoine. Pour l'Armada, découvrez Rouen, la ville aux cent trésors
  • « J’aimerais évoluer vers le métier d’huchier, l’ancêtre du menuisier, qui fabrique des coffres, ces premiers meubles de voyage du Moyen-Âge. J’ai besoin de rencontrer des gens qui transmettent leur savoir. » Comme pendant son stage en forge, « une révélation pour moi. Je pourrai faire le coffre en bois ainsi que l’huisserie », en allant même jusqu’à forger ses propres outils. , Principal | D’ambulancier, il devient… menuisier itinérant !

Traductions du mot « huchier »

Langue Traduction
Anglais huchier
Espagnol huchier
Italien huchier
Allemand huchier
Chinois 胡契尔
Arabe هوشير
Portugais huchier
Russe huchier
Japonais フチエル
Basque huchier
Corse più brutta
Source : Google Translate API

Synonymes de « huchier »

Source : synonymes de huchier sur lebonsynonyme.fr
Partager