La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houppier »

Houppier

[upje]
Ecouter

Définitions de « houppier »

Houppier - Nom commun

  • Partie supérieure de l'arbre comprenant les branches, les rameaux et le feuillage, à l'exception du tronc.

    Cour Chabrié, un Platane solitaire (Platanus vulgaris) élève son houppier à plus de 20 m de hauteur. Il atteint 80 cm de diamètre.
    — Bernadette Lizet, Paul Jovet

Étymologie de « houppier »

Dérivé du mot houppe avec le suffixe -ier.

Usage du mot « houppier »

Évolution historique de l’usage du mot « houppier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « houppier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « houppier »

Citations contenant le mot « houppier »

  • D'une façon générale, en présence de cernes annuels larges, l'ondulation est plus prononcée. Inversement, si les accroissements sont rapprochés, l'ondulation diminue, jusqu'à se perdre vers la souche. La reconnaissance d'une pièce totalement ondée s'effectue seulement au moment du façonnage du houppier. - (VDé)
    Le tronc était si rare qu'il a été adjugé à 11'600 francs - Le Matin
  • Atelier pour enfant à partir de 7 ans proposé par Ecurey Pôles d'avenir.. Sur réservation : [email protected] On porte les baudriers et on monte jusqu’au houppier et à la cime d’arbre. On profite des hamacs, des chaises suspendues ou directement sur des branches. Profitons d’un moment tranquille : un bain de forêt, lire un livre, jouer d’un instrument musical, grignoter, papoter de tout et de rien... C’est un espace partagé avec une sensation riche.
    Atelier grimpe d’arbre en famille : Stage, atelier Sport a Montiers sur Saulx
  • Avec l’aide d’un "phéro-ball", un technicien applicateur projette plusieurs billes dans le houppier de certains arbres stratégiques. Celles-ci contiennent la copie de l’odeur sexuelle de la femelle papillon. En éclatant, la molécule se libère et vient se coller aux arbres grâce à la cire d’abeille qui l’entoure. Ainsi, le papillon mâle, attiré par le leurre, tournera inlassablement autour de l’arbre sans jamais trouver de compagne. La reproduction sera donc entravée, et la population envahissante ramenée à un seuil supportable et non plus épidémique.
    lindependant.fr — Chenilles processionnaires : l’expérience 2018 renouvelée à Sainte-Colombe-de-la-Commanderie - lindependant.fr
  • Cela peut paraître incroyable quand on observe aujourd’hui le peuplement forestier des deux caps. Sur le seul cap Taillat, 75 ha sur 79 sont partis en fumée. Sur les arbres restant, seule une poignée a été conservée : les autres n’avaient aucune chance de repartir et ils menaçaient de chuter quand ce n’était pas déjà le cas au lendemain du feu. Même debout et avec le houppier vert, ils avaient le tronc rongé et étaient condamnés.
    Nice-Matin — AVANT/APRÈS. L’incroyable renaissance des caps Taillat et Lardier - Nice-Matin
  • Au Japon, le camphrier en particulier est réputé pour atteindre une taille gigantesque : le plus grand du Japon, le camphrier de Kamô dans la préfecture de Kagoshima, peut s’enorgueillir d’un tronc de 24 mètres de circonférence. Lorsqu’on se tient à son pied et qu’on lève le visage vers le houppier (la couronne de l’arbre), son immensité est stupéfiante : il est deux ou trois fois plus grand que le cryptomère de Yakushima.
    nippon.com — Rencontre avec les géants de la forêt | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • Ziziphus jujuba ‘Lang’ montre un tronc droit et court d’où se développe un houppier arrondi et aéré. Les branches sont ramifiées de façon régulière et porte des feuilles, alternes, ovales oblongues de 3 à 6 cm de longueur; elles montrent un limbe glabre, épais et luisant, vert vif, plus pâle au revers. Chez le jujubier commun, le pétiole des feuilles est épineux et les branches le sont également, mais la variété ‘Lang’ a l’agréable particularité de n’être que très peu épineuse. Autres particularités de cette variété, elle montre une croissance plus rapide, et est capable de produire des fruits au bout de 2 ans de culture.
    auJardin.info — Jujubier Lang, Dattier chinois, Datte rouge : planter, cultiver, récolter
  • Son caractère de dominant lui confère un houppier bien développé qui lui permettra de mieux réagir que ses voisins aux éclaircies et donc de conserver son statut tout au long de la vie du peuplement.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Le jury du prix, présidé par l’écrivain Didier Van Cauwelaert auteur du « Journal intime d’un arbre », a choisi un pistachier-lentisque de Cervione (Haute-Corse) qui n’aurait pas loin de 1.000 ans. Certaines de ses branches atteignent 1,50m de circonférence, presque autant que le tronc (1,90m), et son houppier couvre une surface de près de 80 m2.
    Tela Botanica — L’arbre girafe fouesnantais et un pistachier corse élus « arbres de l’année 2011 » – Tela Botanica

Traductions du mot « houppier »

Langue Traduction
Anglais crown
Espagnol corona
Italien corona
Allemand krone
Chinois 王冠
Arabe تاج
Portugais coroa
Russe корона
Japonais クラウン
Basque koroa
Corse curona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.