La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houppier »

Houppier

[upje]
Ecouter

Définitions de « houppier »

Houppier - Nom commun

  • Partie supérieure de l'arbre comprenant les branches, les rameaux et le feuillage, à l'exception du tronc.

    Cour Chabrié, un Platane solitaire (Platanus vulgaris) élève son houppier à plus de 20 m de hauteur. Il atteint 80 cm de diamètre.
    — Bernadette Lizet, Paul Jovet

Étymologie de « houppier »

Dérivé du mot houppe avec le suffixe -ier.

Usage du mot « houppier »

Évolution historique de l’usage du mot « houppier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « houppier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « houppier »

Citations contenant le mot « houppier »

  • Avec l’aide d’un "phéro-ball", un technicien applicateur projette plusieurs billes dans le houppier de certains arbres stratégiques. Celles-ci contiennent la copie de l’odeur sexuelle de la femelle papillon. En éclatant, la molécule se libère et vient se coller aux arbres grâce à la cire d’abeille qui l’entoure. Ainsi, le papillon mâle, attiré par le leurre, tournera inlassablement autour de l’arbre sans jamais trouver de compagne. La reproduction sera donc entravée, et la population envahissante ramenée à un seuil supportable et non plus épidémique.
    lindependant.fr — Chenilles processionnaires : l’expérience 2018 renouvelée à Sainte-Colombe-de-la-Commanderie - lindependant.fr
  • Son caractère de dominant lui confère un houppier bien développé qui lui permettra de mieux réagir que ses voisins aux éclaircies et donc de conserver son statut tout au long de la vie du peuplement.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Le jury du prix, présidé par l’écrivain Didier Van Cauwelaert auteur du « Journal intime d’un arbre », a choisi un pistachier-lentisque de Cervione (Haute-Corse) qui n’aurait pas loin de 1.000 ans. Certaines de ses branches atteignent 1,50m de circonférence, presque autant que le tronc (1,90m), et son houppier couvre une surface de près de 80 m2.
    Tela Botanica — L’arbre girafe fouesnantais et un pistachier corse élus « arbres de l’année 2011 » – Tela Botanica
  • Il faut faire abstraction de ce qui pourrait être considéré comme un défaut au niveau de la surbille et du houppier (sauf cas de fourche à risque élevé de casse avec entre-écorce).
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Après avoir estimé son âge à environ 253 ans en comptant ses cernes d’accroissement, Nasthasia Zukowiski, technicienne forestière territoriale à l’ONF, a procédé à son cubage. La découpe entre le houppier et la grume a été faite à la fourche, ce qui représente une grume de 12 mètres de long pour 9m3.
    Edition La Plaine | Un grand chêne de plus de 250 ans abattu en forêt
  • Des granulés de bois dans une entreprise de Varennes-sur-Allier Encore il y a peu, seules les parties « nobles » du bois étaient exploitées. Plutôt que de jeter certains éléments, la filière bois en a fait de nouveaux usages. « Aujourd’hui la surbille et le houppier sont exploités. Les petits morceaux de bois sont transformés en granulés pour alimenter le chauffage urbain, comme à Moulin. » Parmi les nouveaux usages du bois, le président souligne aussi l’utilisation de laine de bois pour isoler son logement.
    www.lamontagne.fr — Cosmétique, ostréiculture, substituts aux produits chimiques : la filière bois de l'Allier veut se diversifier - Vichy (03200)
  • Pour profiter du jardin en été, il faut pouvoir s’abriter du soleil. Planter des arbres dont le large houppier dispensera une ombre bienvenue aux heures les plus chaudes.
    Le Télégramme — Pour passer l’été à l’ombre, plantez des arbres parasols ! | Le Télégramme
  • Si, il faut dans ce cas la, privilégiée absolument les réitérations et facilité leur repousse car ce sont les réitérations qui feront en sorte que l’arbre puisse regagner son espérance de vie initiale. les réitérations sont de véritable nouveaux arbres qui prennent leur place dans le houppier du sujet concerner.
    Tela Botanica — Savez-vous comment s’édifie un arbre ? – Tela Botanica

Traductions du mot « houppier »

Langue Traduction
Anglais crown
Espagnol corona
Italien corona
Allemand krone
Chinois 王冠
Arabe تاج
Portugais coroa
Russe корона
Japonais クラウン
Basque koroa
Corse curona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.