La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houlque »

Houlque

[ulk]
Ecouter

Définitions de « houlque »

Houlque - Nom commun

  • Genre de graminées semblable à l'avoine, utilisé comme plante fourragère ou ornementale.

    Sur des tombeaux aux façades lépreuses, ornées de silhouettes enchâssées et envahies par la menthe sauvage, la houlque et le sisymbre, on devinait des formes dissoutes dans le tanin du marbre blanc, des formes infiniment pures qui amorçaient un dialogue avec la mémoire du monde.
    — Jacques Alessandra, Jebel Mout
  • Voilier médiéval d'Europe du Nord ayant précédé les caraques et caravelles.

    D’autre part, c’est la relation des navires – houlques et cogues – à l’espace nautique frison qui soutiendra notre analyse.
    — Eric Rieth, La houlque

Étymologie de « houlque »

Du latin holcus (« orge sauvage »), désignant une graminée sauvage. Holcus provient du grec ancien ὁλϰὸς, qui est lié à ἕλϰω, signifiant « tirer ».

Usage du mot « houlque »

Évolution historique de l’usage du mot « houlque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « houlque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « houlque »

Citations contenant le mot « houlque »

  • Le pollinarium de Quimper présente 19 espèces de végétaux prélevées dans un rayon de 20 km autour de la ville : des herbacées (houlque laineuse, armoise, plantain…) et des ligneux (noisetier, bouleau, aulne, saule…). Le dessin du jardin représente une feuille, avec ses nervures. Le lieu de tous les dangers pour les personnes allergiques ? « Pas du tout ! On n’y trouve pas plus de pollen dans l’air qu’ailleurs. »
    Quimper. Visite du pollinarium | Côté Quimper
  • Vous y trouvez des fétuques et des pâturins, comme dans la première herbe venue, plus le cynodon pied-de-poule et la glycérie flottante, plus le brome mollet aux épillets en fuseau, plus le phalaris des Canaries, l’agrostide qui donne une teinture verte, l’ivraie raygrass, le lupin jaune, la houlque qui a de la laine sur sa tige, la flouve qui sent bon, l’amourette qui tremble, le souci pluvial, l’ail sauvage dont la fleur est si douce et l’odeur si acre, la fléole, le vulpin dont l’épi semble une petite massue, le stipe propre à faire des paniers, l’élyme utile à fixer les sables mouvants.
    AgoraVox — La glycérie flottante... - AgoraVox le média citoyen
  • La variété de houlque molle (Holcus mollis 'Albovariegatus') appelée aussi chiendent argenté ou chiendent panaché, est une graminée vivace rhizomateuse tapissante d'origine horticole qui est cultivée pour son intérêt ornemental et sa très bonne rusticité (-25°C).
    Binette & Jardin — Houlque (Holcus mollis 'Albovariegatus'), graminée lumineuse : plantation, culture
  • Autre suggestion : Sinon vous pourrez enrichir une prairie existante de plantes à fleurs accommodantes. Les herbes en place ne doivent pas être trop vigoureuses : agrostide, canche, houlque ou fétuque sont accueillantes.
    Mon Jardin & ma maison — Comment créer une praire avec des vivaces et des annuelles ?
  • Face à lui, de larges jardinières baignées de soleil abritent ray-grass, fléole, houlque laineuse, dactyle, fromental bulbeux, flouve odorante, ainsi que des bouleaux, chênes, noisetiers, saules.
    Le Quotidien de la Réunion — A Rennes, un pollinarium "sentinelle" pour mieux traiter les allergies - Le Quotidien de la Réunion

Traductions du mot « houlque »

Langue Traduction
Anglais swell
Espagnol hinchar
Italien gonfiarsi
Allemand anschwellen
Chinois
Arabe تضخم
Portugais inchar
Russe опухать
Japonais うねり
Basque olatuak
Corse incha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.