La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hotteur »

Hotteur

[ɔtœr]
Ecouter

Définitions de « hotteur »

Hotteur - Nom commun

  • Personne qui transporte des matières à l'aide d'une hotte.

    Le hotteur, homme fort et jeune, se place au milieu des quatre rangs emmenés en appuyant le fond de la hotte sur le bourdon.
    — Aguiaine, volume 29

Expressions liées

  • En vendange, le hotteur gagne le double des coupeurs
  • Les hotteuses de la halle

Étymologie de « hotteur »

Dérivé de hotte, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « hotteur »

Évolution historique de l’usage du mot « hotteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hotteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hotteur »

Citations contenant le mot « hotteur »

  • Les 11 hectares qu’il exploite ont été ramassés en sept jours. Sa troupe était composée de 26 membres : entre coupeurs, hotteurs, et chauffeurs. Parmi eux, cinq jeunes Sud-Coréennes, originaires de Séoul. Deux d’entre elles sont étudiantes en lettres à Lyon, la troisième en cuisine, et les autres en français. « C’est la première fois que nous les faisons, glisse l’une d’elles dans un très bon français. Nous avons, malgré ce travail qui est dur, passé un très bon séjour, et puis le Beaujolais, c’est bon et c’est beau ! L’accueil dans la maison où nous avons fait les vendanges était vraiment très chaleureux. Nous n’oublierons pas. »
    Edition Villefranche | Fin des vendanges chez David Bérougon
  • Les vendanges « généraient des activités saisonnières », écrit l'historien Etienne Dodet (1). Les vendangeurs, "hotteurs" et charretiers se rassemblaient sur le parvis de la cathédrale pour proposer leurs services, chaque jour, « dès quatre heures du matin ». Le grapillage était autorisé : « tout un chacun avait le droit de s'approprier les raisins qui étaient attachés aux ceps. » Une bonne partie de la production était achetée par des commissionnaires, « pour le compte de négociants, bien souvent parisiens ». Le vin était transporté jusqu'à Paris par coche d'eau.
    www.lyonne.fr — La confrérie Saint-Vincent de Sens veut replanter des vignes, autrefois abondantes - Sens (89100)
  • « Les vendanges, j'adore ça. Il y a une bonne ambiance et on retrouve chaque année les mêmes "piliers". On rigole bien. Tant que je pourrai, je viendrai. » Même refrain du côté de Françoise qui revient au domaine depuis trente ans. Ne lui demandez pas pourquoi. « Tiens c'te blague ! Pour rigoler ! » On rigole, on rigole et malgré tout, les sécateurs donnent du rythme, les hotteurs multiplient les allers-retours et la benne se remplit, inlassablement. Comme quoi, convivialité et travail font bon ménage.
    www.leberry.fr — Dans la peau d’une vendangeuse : ça bosse dur, mais dans la rigolade - Sainte-Gemme-en-Sancerrois (18240)
  • Ceux-ci sont répartis en quatre équipes. Et chaque équipe est menée par un « hotteur » : plus costaud que les autres, il porte un immense récipient sur son dos, et multiplie les allers-retours pour récolter le contenu des seaux de raisins remplis par ses « coupeurs ».
    www.lyonne.fr — Vendanges : Château Grenouilles, 7 hectares en images - Chablis (89800)

Traductions du mot « hotteur »

Langue Traduction
Anglais cooker
Espagnol horno
Italien fornello
Allemand kocher
Chinois 炊具
Arabe فرن
Portugais fogão
Russe плита
Japonais 炊飯器
Basque eltzea
Corse cucina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.