La langue française

Hotteur, hotteuse

Sommaire

  • Définitions du mot hotteur, hotteuse
  • Étymologie de « hotteur »
  • Phonétique de « hotteur »
  • Citations contenant le mot « hotteur »
  • Traductions du mot « hotteur »
  • Synonymes de « hotteur »

Définitions du mot « hotteur, hotteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOTTEUR, -EUSE, subst.

Celui, celle qui porte la hotte. En vendange, le hotteur gagne le double des coupeurs; les hotteuses de la halle (Littré). En retournant à l'auberge, j'ai rencontré une petite hotteuse (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 292).
Prononc. et Orth. : [ɔtœ:ʀ] init. asp., fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1307 (Ord. du senech. de Poit. ds Gdf. Compl.). Dér. de hotte*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

hotteur (h aspiré) \ɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : hotteuse)

  1. Celui qui porte la hotte.

Nom commun

hotteuse (h aspiré)\ɔ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : hotteur)

  1. Celle qui porte la hotte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOTTEUR, EUSE. (H est aspirée.) n.
Celui, celle qui porte la hotte.

Littré (1872-1877)

HOTTEUR (ho-teur, teû-z') s. m.
  • Celui, celle qui porte la hotte. En vendanges, le hotteur gagne le double des coupeurs. Les hotteuses de la halle.

HISTORIQUE

XVe s. Entre les autres vendengeurs et vendengeresses et hotteurs, Du Cange, vindemiator.

XVIe s. Le lieutenant de Vachonniere, aiant donné à la contr'escarpe, et reconnu que par le chemin des hotteurs qui faisoient un esperon, on pouvoit aller mesler, en donne incontinent advis à Lanoue, D'Aubigné, Hist. II, 258.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOTTEUR. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Manouvriers de bras, fossieurs, cargueurs, jetteurs et hostiers, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hotteur »

 Dérivé de hotte avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hotteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hotteur ɔtœr

Citations contenant le mot « hotteur »

  • Ceux-ci sont répartis en quatre équipes. Et chaque équipe est menée par un « hotteur » : plus costaud que les autres, il porte un immense récipient sur son dos, et multiplie les allers-retours pour récolter le contenu des seaux de raisins remplis par ses « coupeurs ». www.lyonne.fr, Vendanges : Château Grenouilles, 7 hectares en images - Chablis (89800)
  • Des toilettes, des douches, une cuisine, un réfectoire : les domaines qui emploient cueilleurs et hotteurs sont tous équipés. « Moi, c’est ma septième campagne chez les Richoux, confie Nicky. On y mange bien, on y boit du bon. L’ambiance est formidable ! » Au point qu’il y a deux ans, la retraitée auxerroise a recruté sa frangine. Vendanges à Irancy, domaine Christophe FERRARI. Photo Jeremie Fulleringer Marie-France, un verre à la main à l’heure de l’apéro : « C’est ma troisième année à Irancy. Je viens tout exprès de Côte-d’Or, et suis hébergée chez ma sœur. C’est vraiment très sympathique, ici. Les hommes nous portent même les seaux quand on commence à fatiguer. » Avant le repas préparé par Corinne, sa mère Jaja et sa belle-mère Geneviève, « le cordon bleu » du trio, on trinque à l’irancy de chez Verret. « On n’est pas sectaire », rigole Thierry qui se plaît à cultiver « l’humain. Pour que les gens reviennent, il faut leur donner envie. On a un noyau de 25 personnes sur qui on compte d’une année sur l’autre. » Vendanges à Irancy, domaine Christophe FERRARI. Photo Jeremie Fulleringer C’est le cas de Josette, de Cravant. Depuis 30 ans, elle n’a pas raté une vendange. Même celle de 2016, réduite à portion congrue en raison du gel. « Un jour, je me suis présentée chez les Richoux. On m’a pris. Et depuis, je reviens. Je gagne des sous et cela me permet de voir du monde, de ne pas être seule. » Ce midi-là, les tables sont dressées pour quarante. À la même heure, chez les Ferrari, ils seront une grosse vingtaine. Le gratin de courge est au four. « J’essaie de varier les menus : jambon à la chablisienne, lasagnes, fricassé de poulet… », énumère Isabelle, occupée à sortir du lave-vaisselle les inusables verres Duralex. En fin de semaine prochaine, il sera temps de penser au dernier repas, la peulée (à prononcer « pélée » pour ne pas peiner Willy Charriat), célébration de la fin des vendanges. Les avertisseurs des tracteurs auront depuis beau temps retenti dans le vignoble pour signifier que, le raisin rentré, le travail se poursuit désormais dans le clair-obscur des cuveries.  Véronique Sellès [email protected] www.lyonne.fr, À Irancy, l'esprit des vendanges toujours vivant - Irancy (89290)
  • Les vendanges « généraient des activités saisonnières », écrit l'historien Etienne Dodet (1). Les vendangeurs, "hotteurs" et charretiers se rassemblaient sur le parvis de la cathédrale pour proposer leurs services, chaque jour, « dès quatre heures du matin ». Le grapillage était autorisé : « tout un chacun avait le droit de s'approprier les raisins qui étaient attachés aux ceps. » Une bonne partie de la production était achetée par des commissionnaires, « pour le compte de négociants, bien souvent parisiens ». Le vin était transporté jusqu'à Paris par coche d'eau. www.lyonne.fr, La confrérie Saint-Vincent de Sens veut replanter des vignes, autrefois abondantes - Sens (89100)
  • Les 11 hectares qu’il exploite ont été ramassés en sept jours. Sa troupe était composée de 26 membres : entre coupeurs, hotteurs, et chauffeurs. Parmi eux, cinq jeunes Sud-Coréennes, originaires de Séoul. Deux d’entre elles sont étudiantes en lettres à Lyon, la troisième en cuisine, et les autres en français. « C’est la première fois que nous les faisons, glisse l’une d’elles dans un très bon français. Nous avons, malgré ce travail qui est dur, passé un très bon séjour, et puis le Beaujolais, c’est bon et c’est beau ! L’accueil dans la maison où nous avons fait les vendanges était vraiment très chaleureux. Nous n’oublierons pas. » , Edition Villefranche | Fin des vendanges chez David Bérougon
  • « Les vendanges, j'adore ça. Il y a une bonne ambiance et on retrouve chaque année les mêmes "piliers". On rigole bien. Tant que je pourrai, je viendrai. » Même refrain du côté de Françoise qui revient au domaine depuis trente ans. Ne lui demandez pas pourquoi. « Tiens c'te blague ! Pour rigoler ! » On rigole, on rigole et malgré tout, les sécateurs donnent du rythme, les hotteurs multiplient les allers-retours et la benne se remplit, inlassablement. Comme quoi, convivialité et travail font bon ménage. www.leberry.fr, Dans la peau d’une vendangeuse : ça bosse dur, mais dans la rigolade - Sainte-Gemme-en-Sancerrois (18240)

Traductions du mot « hotteur »

Langue Traduction
Anglais cooker
Espagnol horno
Italien fornello
Allemand kocher
Chinois 炊具
Arabe فرن
Portugais fogão
Russe плита
Japonais 炊飯器
Basque eltzea
Corse cucina
Source : Google Translate API

Synonymes de « hotteur »

Source : synonymes de hotteur sur lebonsynonyme.fr
Partager