La langue française

Hottée

Définitions du mot « hottée »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOTTÉE, subst. fém.

A. − Ce que contient une hotte. Une hottée de terre. Probablement Vigneau emprunta du bois pour chauffer son four, il alla sans doute chercher ses matériaux la nuit par hottées et les manipula pendant le jour (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 108).
B. − Au fig. Grande quantité de quelque chose. Ils se jettent du matin au soir à la tête des hottées d'injures et de reproches (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Homme-fille, 1883, p. 614).De ces sources multiples, du papier arrivait, de véritables hottées, le tas sans cesse accru d'un chiffonnier de la dette : billets impayés, traités inéxécutés (Zola, Argent,1891, p. 31).Il leur administra, le vieux triton métaphorique, en récompense, une hottée d'injures et de coups de cravache dans le museau qui se portait bien (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 81).
Prononc. et Orth. : [ɔte] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. hostee « ce que contient une hotte » (Rent. de la prév. de Clerm. ds Gdf. Compl.). Dér. de hotte*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

hottée (h aspiré) \ɔ.te\ féminin

  1. Le contenu d’une hotte pleine.
    • Le monarque mangea au dessert une pleine quertinée, ou, si vous le préférez, une pleine hottée de pêches et mourut d’indigestion. — (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • Ma mère, le visage en sueur, geignant et soufflant, versait dans un coin de la grange une hottée de carottes ou de pommes de terre ; puis, de la manche de son caraco, elle essuyait son front, et restait un instant immobile, appuyée au mur. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 12-13)
    • […], on lui glisse toujours quelques douceurs. Elle les refuse, puis finit par les accepter pour sa vieille mère : un pot de miel, une paire de grives, une hottée de pommes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) Grande quantité.
    • Elle s’élança vers sa belle-sœur ; et toutes deux, l’une énorme avec son ventre menaçant, l’autre épileptique et maigre, la voix changée, la main tremblante, s’envoyèrent à pleine gueule des hottées d’injures. — (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 165)
    • Je me suis arrêté d’écrire pour ramasser ces lettres dans mes doigts. Elles étaient sèches et légères comme le souvenir. Tout ce trésor qui s’écrasait contre ma poitrine. Toute cette hottée de feuilles mortes. Je me suis approché de la cheminée. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, pages 283-284)

Forme de verbe

hottée \ɔ.te\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe hotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOTTÉE. (H est aspirée.) n. f.
Le contenu d'une hotte pleine. Hottée de terre. Hottée de pain. Hottée de fruits.

Littré (1872-1877)

HOTTÉE (ho-tée) s. f.
  • Ce que contient une hotte. Une hottée de terre, de légumes.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut corriger là ce qui est dit de la hottée de poudre…, D'Aubigné, Hist. III, 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hottée »

Hotte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hottée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hottée ɔte

Citations contenant le mot « hottée »

  • Pour une balade presque mystique, découvrez la hottée du Diable et ses rochers qui font parfois penser à des créatures fantastiques ! Une randonnée simple et rapide, près de Coincy, mais qui saura impressionner petits et grands ! Journal L'Union, CARTE. 20 idées de sorties «nature» dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes

Traductions du mot « hottée »

Langue Traduction
Anglais hottée
Espagnol hottée
Italien hottée
Allemand hottée
Chinois 辣妹
Arabe هوتي
Portugais gostosa
Russe hottée
Japonais hottée
Basque hottée
Corse hottée
Source : Google Translate API

Synonymes de « hottée »

Source : synonymes de hottée sur lebonsynonyme.fr

Hottée

Retour au sommaire ➦

Partager