La langue française

Hottage

Sommaire

  • Définitions du mot hottage
  • Étymologie de « hottage »
  • Phonétique de « hottage »
  • Citations contenant le mot « hottage »
  • Traductions du mot « hottage »
  • Synonymes de « hottage »

Définitions du mot hottage

Wiktionnaire

Nom commun

hottage \Prononciation ?\ masculin

  1. (Normandie) Anciennement, à Dieppe, droit que les pêcheurs dieppois avaient de vendre leur poisson par leurs mains, à la hotte et sans passer par l'intermédiaire d'un vendeur.
    • Maintenir et garder les marchands forains et étrangers, apportant leur poisson en ladite ville [Dieppe] pour y être vendu, en leur ancienne liberté et franchise et lesdits suppléants [les Dieppois] en leur droit de hottage, comme ils en ont joui par le passé. — (Arrêt du Conseil de Dieppe, 12 mars 1668)
  2. (Normandie) Action de porter le poisson dans des hottes.
    • L'administration municipale [de Dieppe] ayant demandé l'avis de la commission de l'écorage, en vue du désir qu'aurait la municipalité de voir augmenter le salaire des personnes occupées au hottage pendant la saison du hareng. — (Delahais, Notice historique sur l'écorage, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HOTTAGE (ho-ta-j', h aspirée) s. m.
  • Anciennement, à Dieppe, droit que les pêcheurs dieppois avaient de vendre leur poisson par leurs mains, à la hotte et sans passer par l'intermédiaire d'un vendeur, Delahais, Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 12. Maintenir et garder les marchands forains et étrangers, apportant leur poisson en ladite ville [Dieppe] pour y être vendu, en leur ancienne liberté et franchise et lesdits suppléants [les Dieppois] en leur droit de hottage, comme ils en ont joui par le passé, Arrêt du Conseil du 12 mars 1668.

    Aujourd'hui, action de porter le poisson dans des hottes. L'administration municipale [de Dieppe] ayant demandé l'avis de la commission de l'écorage, en vue du désir qu'aurait la municipalité de voir augmenter le salaire des personnes occupées au hottage pendant la saison du hareng, ID. ib. p. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hottage »

 Dérivé de hotte avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hottage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hottage ɔtaʒ

Citations contenant le mot « hottage »

  • À bas la france, j’invite tout les habitants de ces 8 pays francophones hottage de la france à descendre dans les rues pour dire NON À L’IMPOSTURE. Pas d’ECO sans les autres pays de la CDEAO La Nouvelle Tribune, Franc CFA à Eco : le Nigéria, le Ghana désavouent Ouattara et Macron – La Nouvelle Tribune
  • Pour illustrer l’emprise dangereuse que cet homme GWANMESSIA, tient la justice en hottage, je cite le cas d’une Américaine nommée Rebecca ENONCHONG. camer.be, Cameroun, Lettre de Charles Abi Enonchong A FOUMAN AKAME : DIRE LA VERITE AU PRESIDENT BIYA SUR L’ETAT DE LA JUSTICE CAMEROUNAISE :: CAMEROON

Traductions du mot « hottage »

Langue Traduction
Anglais hostage
Espagnol rehén
Italien ostaggio
Allemand geisel
Chinois 人质
Arabe رهينة
Portugais refém
Russe заложник
Japonais 人質
Basque bahitu
Corse ostaġġ
Source : Google Translate API

Synonymes de « hottage »

Source : synonymes de hottage sur lebonsynonyme.fr
Partager