La langue française

Hortillon

Sommaire

  • Définitions du mot hortillon
  • Étymologie de « hortillon »
  • Phonétique de « hortillon »
  • Citations contenant le mot « hortillon »
  • Traductions du mot « hortillon »

Définitions du mot hortillon

Trésor de la Langue Française informatisé

HORTILLON, subst. masc.

A. − Vx. Maraîcher. Les hortillons, cette grande et forte race, ne gagnent rien à l'enchérissement des légumes qu'a produit le chemin de fer (Michelet, Journal,1846, p. 645).
B. − Terrain tourbeux conquis sur les marécages de la Somme, assaini et propice à la culture maraîchère. La tourbe occupe une grande partie de la vallée [de la Somme]. Elle ne tarderait pas à l'envahir tout entière, si une sorte de culture très spéciale n'avait pris possession de ce terreau noir et végétal : celle des hortillons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 97).[Usuellement à Amiens] Jardin maraîcher sur la Somme et ses abords.
REM. 1.
Hortillonnage, subst. masc.,,Mode de culture pratiquée dans les hortillons de la Somme`` et, p. ext., dans les jardins agricoles des vallées picardes (Fén. 1970). Voir Levadoux, Vigne, 1961, p. 107.
2.
Hortillonneur, subst. masc.Maraîcher. L'hortillonneur ou maraîcher circule en barques autour de Péronne ou d'Amiens (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908p. 94).
Prononc. : [ɔ ʀtijɔ ̃]. Étymol. et Hist. [1492 d'apr. FEW t. 4, p. 489 b]; 1749 (Liger, Nouv. maison rustique, t. 2, p. 41). Mot pic. (cf. Corblet 1851), dér. sur le modèle de boquillon1* de l'a. pic. ortel « jardin », ca 1200 (G. de Douai, Jérusalem, 1548 ds T.-L.), du b. lat. hortellus « petit jardin » (vies. ds TLL) dimin. du lat. class. hortus « jardin », d'où l'a. fr. ort « id. » (ca 1150 ds T.-L.), cf. aussi l'a. pic. ortillier « cultiver un jardin » (ca 1275, ibid.); le b. lat. hortilio, attesté une fois dans les gl. (Glossae Scaligeri ds CGL t. 5, 601, 35) est peut-être la latinisation du mot pic. (FEW. t. 4, p. 490 a, note 7).

Wiktionnaire

Nom commun

hortillon \ɔʁ.ti.jɔ̃\ masculin

  1. (Picardie)(Vieilli) Jardin dont la surface à été gagnée sur les marais de la Somme, et qui reste généralement entouré d'eau. Le terme moderne est hortillonnage.
  2. (Picardie) Actuellement ce terme désigne un maraîcher qui cultive un hortillonnage.
    • Le bateau est l'unique véhicule de l'hortillon. — (Albert Demangeon , La Picardie et les régions voisines)

Nom commun

hortillon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de hortelon.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HORTILLON (or-ti-llon, ll mouillées) s. m.
  • Nom qu'on donnait autrefois aux maraîchers. Nom des jardins maraîchers dans la Picardie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HORTILLON. Ajoutez :

Il se dit encore aujourd'hui, dans la Somme, des jardiniers maraîchers, les Primes d'honneur, Paris, 1870, p. 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hortillon »

Du latin hortus (« jardin ») 
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hortus, jardin (voy. HORTICULTURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hortillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hortillon ɔrtilɔ̃

Citations contenant le mot « hortillon »

  • Dans les hortillonnages d'Amiens, le confinement a eu une conséquence inattendue : privés de nourriture en plaine, les pigeons ramiers ont envahi les parcelles maraîchères et grignotent les plantations. Les profesionnels sont désemparés et voient les pertes s'accumuler. France 3 Hauts-de-France, À Amiens, les pigeons ramiers ravagent les cultures maraîchères des hortillonnages
  • Avec son tracteur, Francis Parmentier aide à débroussailler. Il est l’un des sept derniers hortillons. La voix de ceux qui croient en la double culture des légumes et de l’art pour que ne disparaissent pas ces300 hectares de terres alluviales. «On a vu qu’avec le Covid les hortillonnages étaient tombés en friche. Alors sans le festival, aujourd’hui, il n’y aurait plus personne ici, ni les pêcheurs, ni les chasseurs», affirme l’hortillon. Le Figaro.fr, Les hortillonnages d’Amiens, l’art de vivre dans les bras de la Somme
  • Cette inauguration, c’est tout un symbole au moment où les six derniers maraîchers encore en activité aux Hortillonnages sortent d’une mauvaise passe après les intempéries de l’an dernier. Porté par les hortillons Thérèse et René Nowak, le projet de musée des Hortillonnages est enfin devenu réalité après quatre années passées à construire et à aménager le bâtiment situé 21, impasse Marcel à Rivery. Ouvert depuis le 16 juin dernier, le musée propose, sur un espace de quelque 700 m², de redécouvrir l’histoire de ceux qui ont façonné le site des Hortillonnages, zone marécageuse assainie et aménagée en parcelles maraîchères depuis l’époque romaine. Le musée se concentre plus particulièrement sur la période située en 1850 et 1950. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir l’évolution des outils de culture mais aussi des photos d’époque. Et pour mieux se rendre compte des traditions maraîchères, une balade en barque complète la visite du lieu qui a été officiellement inauguré ce vendredi soir. Parmi les projets de Thérèse et René Nowak : un agrandissement des bâtiments qui permettra l’ouverture d’un poulailler et d’un espace dédié à la présentation de la faune et de la flore. Courrier picard, Les maraîchers d’Amiens sortent enfin la tête de l’eau
  • 27ème édition des Médiévales au bord de l'eau. Tradition et modernité est le fil conducteur de la programmation qui vous apportera son lot de surprises ainsi que le traditionnel marché médiéval, la soupe de l'hortillon, la reconstituiton de campement du Moyen-Age, le tournoi de joutes etc.  Quartier Saint-Leu à Amiens Plus d'infos : http://www.medievales-amiens.fr/ France 3 Hauts-de-France, 10 idées de sorties dans la Somme, l'Oise et l'Aisne jusqu'au 3 septembre

Traductions du mot « hortillon »

Langue Traduction
Anglais hortillon
Espagnol hortillon
Italien hortillon
Allemand hortillon
Chinois 霍蒂永
Arabe هورتيلون
Portugais hortillon
Russe hortillon
Japonais ホーティロン
Basque hortillon
Corse hortillon
Source : Google Translate API
Partager