La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hors-tout »

Hors-tout

[ɔrstu]
Ecouter

Définitions de « hors-tout »

Hors-tout - Adjectif

  • Dimensions maximales d'un objet, incluant tous ses débordements.

    Dans le domaine de la construction, le terme 'hors-tout' désigne l'envergure totale d'une structure, incluant non seulement la base, mais également tous les éléments dépassants et protubérants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hors-tout »

Mot composé de hors, préposition issue du vieux français hors, du latin foris (dehors), et de tout, adjectif issu du vieux français tot, du latin totus (tout, entier). Apparu au milieu du XXe siècle.

Usage du mot « hors-tout »

Évolution historique de l’usage du mot « hors-tout » depuis 1800

Citations contenant le mot « hors-tout »

  • Même constat chez l’espagnol Tort, un constructeur de barres de coupe depuis 15 ans, importé par Leroch Distribution, où seuls les modèles « PLEG Vario » d’une largeur inférieure à 6 m affichent une largeur hors-tout de 3,46 m. Un choix technique assumé. « On a choisi un entraînement du lamier par les deux côtés. Il facilite le remplacement des scies, contrairement à des scies en trois parties, entraînées uniquement par la gauche, avec des dispositifs de verrouillage.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — barre de coupe repliable : faut-il la préférer à la barre de coupe classique ?

Traductions du mot « hors-tout »

Langue Traduction
Anglais overall
Espagnol en general
Italien complessivamente
Allemand insgesamt
Chinois 总体
Arabe شامل
Portugais no geral
Russe в общем и целом
Japonais 全体
Basque orokorra
Corse in generale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.