La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horizontalement »

Horizontalement

[ɔrizɔ̃talmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « horizontalement »

Horizontalement - Adverbe

  • Dans une direction parallèle à l’horizon; à plat.

    Il est démontré qu’un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l’hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre.
    — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Newton.

Étymologie de « horizontalement »

Dérivé du mot horizontal, par son féminin horizontale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « horizontalement »

Évolution historique de l’usage du mot « horizontalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horizontalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « horizontalement »

Citations contenant le mot « horizontalement »

  • L'homme en tant qu'homme ne peut vivre horizontalement. Son repos, son sommeil est le plus souvent une chute.
    Gaston Bachelard — L'air et les songes
  • La pluie, dans la cour où je la regarde tomber, descend à des allures très diverses. Au centre c’est un fin rideau (ou réseau) discontinu, une chute implacable mais relativement lente de gouttes probablement assez légères. A peu de distance des murs de droite et de gauche tombent avec plus de bruit des gouttes plus lourdes, individuées. Ici elles semblent de la grosseur d’un grain de blé, là d’un pois, ailleurs presque d’une bille. Sur des tringles, sur les accoudoirs de la fenêtre la pluie court horizontalement tandis que sur la face inférieure des mêmes obstacles, elle se suspend en berlingots convexes.
    Francis Ponge — « La Pluie »
  • Un code à barres QR peut être lu par les scanners optiques et par les caméras de presque tous les smartphones modernes. Lorsqu’un code QR est scanné, l’appareil peut répondre rapidement aux instructions intégrées dans le code-barres. Un code à barres QR – «réponse rapide» – est bidimensionnel car il peut organiser les informations horizontalement et verticalement. Un code-barres linéaire est unidimensionnel car les informations ne sont stockées que horizontalement.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Les codes QR sont-ils une option pour les paiements sans contact? - Vivez l'actualité avec Repha.fr

Traductions du mot « horizontalement »

Langue Traduction
Anglais horizontally
Espagnol horizontalmente
Italien orizzontalmente
Allemand horizontal
Chinois 水平地
Arabe أفقيا
Portugais horizontalmente
Russe горизонтально
Japonais 横に
Basque horizontalki
Corse orizzontalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.