La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homomorphe »

Homomorphe

[ɔmɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « homomorphe »

Homomorphe - Adjectif

  • Qui présente une uniformité ou similitude de forme.

    Dans leur analyse, les journalistes ont souligné une structure homomorphe entre l'organisation des grands médias et celle des institutions politiques.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Relatif à une application possédant la propriété d'homomorphisme, c'est-à-dire conservant certaines opérations entre deux structures algébriques.

    Dans le domaine des mathématiques, la fonction homomorphe se distingue par sa capacité à préserver les opérations existantes entre deux structures algébriques, véritable pont mathématique entre ces univers.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Concernant une unité lexicale qui partage la même forme avec une autre.

    Dans la panoplie des subtilités de notre langue, il se trouve que 'banque' est un exemple d'homomorphe, ayant le même mot pour désigner l'institution financière et le banc de sable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le capitule des composees est homomorphe

Étymologie de « homomorphe »

Dérivé du préfixe homo- et du suffixe -morphe, provenant du grec ancien μορφὴ, signifiant « forme ».

Usage du mot « homomorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « homomorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homomorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homomorphe »

  • La firme américaine a publié une boîte à outils pour aider les développeurs à appliquer le chiffrement homomorphe complet. Cette technique émergente devrait résister aux performances des ordinateurs quantiques pour le casser.
    LeMondeInformatique — IBM veut démocratiser le chiffrement homomorphe complet - Le Monde Informatique
  • Elle consiste à ignorer la spécialisation introduite par R. MAIRE et à redonner à homomorphe et à hétéromorphe le sens, subidentique à homogène et à hétérogène, que leur avait originellement attribué HEESE, […]
    Encyclopédie mycologique — 1983
  • IBM intègre sa bibliothèque HElib dans une boîte à outils destinée à faciliter l’intégration du chiffrement homomorphe par les développeurs.
    Silicon — Chiffrement homomorphe : IBM met HElib dans une « boîte à outils » | Silicon
  • Chiffrement homomorphe : définition
    Numerama — Qu’est-ce que le chiffrement homomorphe qui intéresse WhatsApp et Facebook ? - Numerama
  • Pendant des décennies, nous avons bénéficié de la cryptographie moderne pour protéger nos données sensibles pendant la transmission et le stockage. Cependant, nous n’avons jamais été en mesure de protéger les données pendant leur traitement. En 2009, IBM a inventé le chiffrement entièrement homomorphe, qui prend en charge les deux opérations fondamentales, permettant ainsi le traitement des données sans y donner accès, mais à cette époque, il était trop lent pour une utilisation pratique. Depuis, le chiffrement homomorphe s’installe dans de nombreux cas d’usage.
    Servicesmobiles.fr — C'est quoi le chiffrement homomorphe dans votre smartphone ?
  • Une recherche impliquant l'EPFL et le CHUV a permis d'élaborer un système de chiffrement homomorphe multipartite appliqué à l'apprentissage fédéré. De quoi répondre aux défis de la sécurité et de la confidentialité des données cliniques dans la recherche biomédicale à grande échelle.
    Le chiffrement homomorphe multipartite au service de la médecine de précision | ICTjournal
  • S’il est indéchiffrable, le chiffrement homomorphe pourrait-il, alors, nous aider à contourner les restrictions du gouvernement ? La réponse est indéniablement oui, et Rand Hindi ne s’en cache pas.
    BeinCrypto France — Anonymat dans la crypto : un nouveau chiffrement pourrait changer la donne - BeinCrypto France

Traductions du mot « homomorphe »

Langue Traduction
Anglais homomorphic
Espagnol homomórfico
Italien omomorfa
Allemand homomorph
Chinois 同态的
Arabe متماثل
Portugais homomórfico
Russe омоморфный
Japonais 準同型
Basque homomorphic
Corse homomorfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.