La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homologable »

Homologable

[ɔmɔlɔgabl]
Ecouter

Définitions de « homologable »

Homologable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est susceptible d'être approuvé ou validé officiellement après vérification.

    Dimanche 9 février, un chercheur d'une équipe brésilienne annonçait le dépassement, pour la première fois, de la barre des 20°C en Antarctique. La mesure n’est cependant pas homologable car pas conforme aux standards en la matière, estiment des spécialistes.
    — Vincent Cherpillod, Le record de température mesuré en Antarctique ne serait pas homologable

Étymologie de « homologable »

Dérivé en 1842 du mot homologuer avec le suffixe -able.

Usage du mot « homologable »

Évolution historique de l’usage du mot « homologable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homologable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homologable »

Citations contenant le mot « homologable »

  • Selon l’AIRe, association qui milite pour le développement de la conversion des véhicules thermiques en électriques, l’activité serait prochainement homologable en France. Le marché pourrait atteindre à court terme un milliard d’euros !
    Le rétrofit électrique bientôt homologué ?
  • Le record de température mesuré en Antarctique ne serait pas homologable
    rts.ch — Victime du réchauffement climatique, la fonte du permafrost l'amplifie - rts.ch - Monde
  • Pour le président de l’US Concarneau Jacques Piriou, l’enjeu est autre. « Le problème n’est pas la date du début des travaux. Ce qui est impératif en revanche, c’est que le stade soit homologable pour la saison 2024-25, même si tous les travaux ne sont pas terminés. C’est tout ce que je demande pour la survie du club, pour les Concarnois et pour nos partenaires. La municipalité est au courant de cette situation. »
    Le Télégramme — Jacques Piriou (US Concarneau) : « Que le stade Guy-Piriou soit homologable pour 2024-25 » | Le Télégramme
  • Le conseil municipal de samedi était la première occasion pour les élus de La Plaine d’avoir un débat sur la piste d’athlétisme non homologable du stade Adrien-Robert. Comme l’a révélé Le Quotidien (24/01), alors que le stade a fait l’objet de travaux de réhabilitation à 2,9 millions d’euros (essentiellement sur des fonds européens), sa nouvelle piste de 400 mètres ne pourra pas accueillir de compétition officielle car elle mesure… 401,80 m ! Un beau loupé sur lequel l’opposant Jean-Luc Saint-Lambert n’a pas manqué de demander des explications en questions diverses.
    Le Quotidien de la Réunion — Des élus satisfaits de leur piste non homologable - Le Quotidien de la Réunion
  • Le club s’y sent bien, mais souhaite ardemment un deuxième terrain aux normes, c’est-à-dire homologable par les instances du football costarmoricaines. Or, celui qui verra le jour en 2024 ne pourra mesurer que 90 m sur 45 m, dimensions insuffisantes afin d’être validé pour des compétitions officielles.
    Le Saint-Brieuc Football Ouest souhaite un vrai deuxième terrain - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « homologable »

Langue Traduction
Anglais homologable
Espagnol homologable
Italien omologabile
Allemand homologierbar
Chinois 同源的
Arabe متماثل
Portugais homologável
Russe homologable
Japonais ホモログラブル
Basque homologable
Corse omologabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.