La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homographe »

Homographe

[ɔmɔgraf]
Ecouter

Définitions de « homographe »

Homographe - Adjectif

  • (Linguistique) Se dit d'un mot s'écrivant de la même manière qu'un autre mais ayant un sens différent.

    Dans l'intrigue du livre, le personnage principal est pris au piège des homographes, la mer 'manche' dans laquelle il trempe ses pieds n'étant pas la même que celle qui 'manche' son couteau.
    (Citation fictive)

Homographe - Nom commun

  • (Linguistique) Mot écrit de manière identique à un autre mais possédant une signification et parfois une prononciation différente.

    Les homonymes sont des mots qui ont (du moins ordinairement) une seule prononciation et plusieurs orthographes. […] Les homographes, au contraire, sont des mots qui ont plusieurs prononciations et une seule orthographe.
    — F. Dégardin, Les homonymes et les homographes de la langue française

Étymologie de « homographe »

Du grec ancien homographos (« écrit pareil »), composé de homo… et de γράφειν, « écrire ».

Usage du mot « homographe »

Évolution historique de l’usage du mot « homographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homographe »

Citations contenant le mot « homographe »

  • Ils sont le cauchemar des étrangers qui veulent apprendre notre langue, mais terrifient aussi bon nombre de parfaits francophones. Les homographes sont ces mots qui s'orthographient de la même manière, tout en se prononçant différemment. L'analyse de leur fonction dans la phrase est indispensable pour en comprendre le sens… et parvenir à les énoncer à haute voix correctement. Essayez donc !
    Le Point — Grammaire : ces homographes qui rendent la lecture si difficile - Le Point
  • Les attaques phishing sont en général faciles à déjouer. Surtout si, comme nous, vous vérifiez systématiquement quelques points critiques avant d’entrer vos mots de passe : l’URL exacte dans la barre d’adresse, la présence d’un homographe (un nom de domaine qui s’écrit presque pareil, par exemple faebook.com au lieu de facebook.com), l’utilisation d’HTTPS, la validité du certificat ou encore le design du formulaire. Dans de nombreux cas, si vous avez installé une suite antivirus, une extension permet en prime d’effectuer une vérification automatisée.
    PhonAndroid — Phishing : gare à cette nouvelle attaque redoutable qui vole vos identifiants Facebook
  • Les deux homographes sont tous les deux au pluriel. Mais attention, le « l » ne se prononce pas lorsque nous parlons de l’enfant d’un parent, soit « le fils ». Aussi bien au pluriel qu’au singulier, nous lisons donc {fis} en alphabet phonétique. A contrario, il est possible de casser des « fils » à coudre en conservant le son de la lettre « l » et non du « s », nous le prononçons {fil}.
    TV5MONDE - Langue Française — Les homographes | TV5MONDE - Langue Française
  • Là encore, il ne faut pas confondre le verbe et le nom. « Au couvent » désigne un lieu religieux. Il se distingue de son homographe « couvent » issu du verbe « couver » et conjugué au présent de l’indicatif à la troisième personne du pluriel.
    TV5Monde-LangueFrancaise — Les homographes | TV5Monde-LangueFrancaise
  • Quels mots manquent-ils à la langue française ? Qu’est-ce qu’un homographe hétérophone ? Connaissez-vous le paryponoian ?
    RFI — Les bizarreries de la langue française avec Jean-Loup Chiflet - De vive(s) voix
  • Homophone convient aussi. En fait paronyme, homonyme, homophone et homographe sont des synonymes. http://www.cnrtl.fr/synonymie/homonyme
    Langue sauce piquante — 8 Mars, jour vénuste – Langue sauce piquante
  • Très peu connue, l’attaque de nom de domaine international par homographe est l’une des plus graves agressions cybercriminelles qu’une entreprise peut subir. Elle se traduit par l’appropriation frauduleuse de la désignation de domaine d’une marque ou d’une entreprise.
    La Revue Tech — Attaque homographique : Attaque d’un nom de domaine international par homographe - La Revue Tech

Traductions du mot « homographe »

Langue Traduction
Anglais homograph
Espagnol homógrafo
Italien omografo
Allemand homograph
Chinois 同形异义词
Arabe تجانس
Portugais homógrafo
Russe омограф
Japonais ホモグラフ
Basque homograph
Corse homografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.