La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéopathe »

Homéopathe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin homéopathe homéopathes

Définitions de « homéopathe »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMÉOPATHE, adj. et subst.

(Médecin) qui pratique l'homéopathie. Anton. (médecin) allopathe.Je vais demain, à ce dernier sujet, consulter un médecin homéopathe à Avignon − je préfère ces adeptes parce qu'ils sont plus ténébreux, et ont l'incontestable mérite de moins savoir ce qu'ils disent (Mallarmé, Corresp., 1866, p. 227).« Je n'ai qu'à me retirer », ajouta-t-il avec un sourire, sur le ton d'un médecin qui, voulant le bien de son malade malgré ce malade lui-même, entend bien ne pas se laisser imposer la collaboration d'un homéopathe (Proust, Prisonn., 1922, p. 234) :
Nous voici aux véritables charlatans. D'abord les homœopathes. Tu ne connais pas, Jérôme, la médecine atomistique, la médecine des semblables. Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure; c'est comme tu le vois, le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie. Un homme a la fièvre : le remède est indiqué; il faut lui administrer ce qui la lui donnerait s'il ne l'avait pas. Similia similibus. Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 98.
Prononc. et Orth. : [ɔmeɔpat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Vx : graph. -œo- ds Gattel 1841 et Besch. 1845; à titre de var. ds Lar. Lang. fr. V. homéo-. Étymol. et Hist. 1827 adj. et subst. (J. Bigel, Examen théorique et pratique de la méthode curative du Dr Hahnemann, nommée homéopathie, t. 1, p. 13 : médecin homéopathe; ibid., t. 3, p. 214 : l'homéopathe). Soit dér. régr. de homéopathie*, élém. final -pathe*, soit empr. à l'all. Homöopath, de même sens; cf. le gr. ο ̔ μ ο ι ο π α θ η ́ ς « affecté de même que ». Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

homéopathe \ɔ.me.ɔ.pat\ masculin

  1. (Médecine non conventionnelle) Médecin qui adopte les principes de l’homéopathie.
    • « Je n’ai qu’à me retirer », ajouta-t-il avec un sourire, sur le ton d’un médecin qui, voulant le bien de son malade malgré ce malade lui-même, entend bien ne pas se laisser imposer la collaboration d’un homéopathe. — (Marcel Proust, La Prisonnière, 1922)

Adjectif - français

homéopathe \ɔ.me.ɔ.pat\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine non conventionnelle) Relatif à l’homéopathie.
    • Le nombre de médecins homéopathes augmente : il passe de 110 en 1919 à 450 en 1936, sans compter quelque 1 500 médecins « sympathisants ». — (L’homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOMÉOPATHE. n. m.
T. de Médecine. Médecin qui adopte les principes de l'homéopathie. Adjectivement, Un médecin homéopathe.

Littré (1872-1877)

HOMÉOPATHE (o-mé-o-pa-t') s. m.
  • Partisan du système de l'homéopathie.

    Adj. Médecin homéopathe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « homéopathe »

(1827) Mot emprunté à l’allemand Homöopath → voir homéo- et -pathe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Homéo…, et πάθος, maladie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « homéopathe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homéopathe ɔmeɔpat

Fréquence d'apparition du mot « homéopathe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « homéopathe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homéopathe »

  • Selon un rapport de la DREES, les médicaments homéopathiques représentent 0,29 % des remboursements de médicaments, moins de 10 % de la population en a bénéficié en 2018 d'après le Ministère de la santé et seules 1163 souches sont remboursables sur les 3 000 existantes. En outre, selon l’étude EPI 3, à niveau de sévérité égale, les patients suivis par un médecin homéopathe consomment deux fois moins d’antibiotiques, deux fois moins d’anti-inflammatoires et trois fois moins de psychotropes, soit un gain de 35 % pour la Sécurité Sociale.
    Femme Actuelle — 5 infos indispensables sur le déremboursement de l'homéopathie : Femme Actuelle Le MAG
  • Une précision avant de continuer, en Europe, pour être homéopathe, il faut être médecin et de nombreux médecins sont homéopathe, en France, en Suisse, en Allemagne en particulier. Au Québec et au Canada, je crois aussi aux États-Unis il suffit d’avoir pris le cours d’homéopathie, lequel est plutôt solide et sanctionné par des examens sévères, ne devient pas homéopathe qui veut !
    Journal Le Nord — L’homéopathie - Journal Le Nord
  • Plusieurs praticiens aquitains ont été traduits devant le conseil de l’ordre par le syndicat des médecins homéopathes pour avoir vivement critiqué leurs pratiques
    SudOuest.fr — Homéopathie : la guerre est déclarée pour ces médecins aquitains
  • «Est-il légitime que des confrères, peut-être sans idée des conséquences possibles, aient pu invectiver, taxer, salir l’honneur médical et l’éthique d’une catégorie de médecins dans laquelle mes confrères et moi-même nous reconnaissons?», se scandalise le Dr Daniel Scimeca, qui représente les plaignants. Ce médecin homéopathe, président de la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie, entretient des liens étroits avec les laboratoires Boiron, leader mondial du secteur. Depuis 2014, le Dr Scimeca a noué pas moins d’une vingtaine de contrats rémunérés avec l’entreprise française, selon la base de données publique Transparence-Santé.
    Des médecins anti-homéopathie jugés pour «non-confraternité» à Paris 
  • Le Conseil de l'Ordre des médecins a mis fin jeudi au titre actuel d'homéopathe pour les futurs médecins, tout en envisageant de l'accorder à l'avenir sous réserve de la création d'un «éventuel diplôme interuniversitaire», indépendant de l'industrie pharmaceutique.
    Le Figaro.fr — Fin du titre actuel d'homéopathe décidé par l'Ordre des médecins
  • Le pédiatre homéopathe était poursuivi par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), qui avait porté plainte en janvier 2018, estimant qu’en «faisant la promotion d’un traitement homéopathique de l’autisme et en ayant une attitude (...) hostile à la vaccination», le Dr Grandgeorge enfreignait le code de déontologie médicale.
    Var: un pédiatre suspendu pour avoir prétendu soigner l’autisme par l’homéopathie  
  • Parallèlement, le Syndicat national des médecins homéopathes (SNMHF), accuse les signataires de la tribune parue dans Le Figaro de «non-confraternité», leur reprochant notamment la «vigueur» des termes employés. Une soixantaine de médecins à travers la France faisaient aisni l'objet de procédures disciplinaires devant l'Ordre des médecins. Pour l'heure, une vingtaine de décisions de première instance ont été rendues, qui varient selon les régions: il y a eu huit avertissements, trois plaintes rejetées et une relaxe, selon le collectif Fakemed.
    Homéopathie : à partir de mercredi, les granules seront moins bien remboursés 
  • « L’homéopathie n’est pas une médecine naturelle, s’emporte une ancienne médecin homéopathe, il ne reste rien de la nature dans une granule. » Il est vrai que le postulat de départ de l’homéopathie relève de l’absurde : moins la dose est élevée, plus forte serait son efficacité. Cette thèse, illustrée dans le documentaire par des infographies très bien faites qui montrent le niveau – extrême – de dilution des substances actives, se combine avec la « dynamisation », étape « essentielle » de la fabrication des granules, qui consiste à… secouer la préparation.
    Le Monde.fr — Arte enquête sur l’homéopathie : « médecine douce ou imposture ? »

Traductions du mot « homéopathe »

Langue Traduction
Anglais homeopath
Espagnol homeópata
Italien omeopatista
Allemand homöopath
Chinois 顺势疗法
Arabe طبيب تجانسي
Portugais homeopata
Russe гомеопат
Japonais ホメオパス
Basque homeopath
Corse omeopata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot homéopathe au Scrabble ?

Nombre de points du mot homéopathe au scrabble : 19 points

Homéopathe

Retour au sommaire ➦