La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holter »

Holter

[ɔlte]
Ecouter

Définitions de « holter »

Holter - Nom commun

  • Appareil portable conçu pour le suivi continu de l'activité cardiaque et de la pression artérielle sur une période minimale de 24 heures.

    Le patient, relié à un holter, est désormais capable de poursuivre ses activités quotidiennes tout en assurant une surveillance continue de son activité cardiaque et de sa tension artérielle.
    (Citation fictive)
  • Procédure médicale utilisant cet appareil pour surveiller les fonctions cardiaques et vasculaires du patient.

    Dans l'arsenal des technologies médicales, le holter se révèle être un outil précieux pour le contrôle constant des fonctions cardiaques et vasculaires du patient, offrant ainsi un aperçu détaillé de son état de santé.
    (Citation fictive)
  • Document imprimé présentant les données recueillies lors de l'examen.

    Dans le cadre de son récit sur la biographie d'un célèbre cardiologue, l'auteur écrit : 'L'analyse détaillée des anomalies cardiaques se dessine dans l'encre noir du holter, ce document imprimé qui restitue fidèlement les battements du cœur analysé.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « holter »

Du nom du Dr. Norman Holter, biophysicien américain qui créa cette technique en 1949.

Usage du mot « holter »

Évolution historique de l’usage du mot « holter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « holter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « holter »

Citations contenant le mot « holter »

  • La place du holter sous-cutané dans notre pratique clinique ne cesse d’augmenter, conformément aux recommandations des sociétés savantes. Le remboursement récent des formes injectables dont l’insertion peut se faire en dehors du bloc opératoire (salles propres) et en externe ouvre la porte à une simplification des parcours de soins. Cette facilité ne doit néanmoins pas galvauder les indications reconnues et éprouvées de ce dispositif.
    Cardiologie Pratique — Holter implantable injectable et télésuivi : gadget ou révolution ? | Cardiologie Pratique
  • Ce patient de 38 ans a eu un remplacement valvulaire mitral par bioprothèse avec fermeture de foramen ovale perméable, pour maladie mitrale, à l’âge de 21 ans. Il présente de multiples épisodes de tachycardies paroxystiques symptomatiques. Un Holter ECG de 24 heures révèle des épisodes de fibrillation atriale et des tachycardies paroxystiques à QRS fins, de démarrage et fin brutale. L’électrocardiogramme de repos montre un rythme sinusal, sans préexcitation. L’échocardiographie transthoracique met en évidence une fraction d’éjection conservée et un bon fonctionnement de la bioprothèse, avec un ventricule gauche non dilaté.
    Cardiologie Pratique — Ablation de voie accessoire postérieure gauche chez un porteur de bioprothèse valvulaire mitrale | Cardiologie Pratique
  • Le diagnostic se fait à l’aide d’un électrocardiogramme (ECG)ou d’un holter du rythme cardiaque (enregistrement ECG sur vingtquatre heures).
    Bruno Sauron — ‎Simone Dobler
  • De même, Holter Supplies encourage les mutuelles à s’engager pour la prévention, dans l’intérêt des patients mais aussi pour réduire leurs dépenses (une hospitalisation des suites d’un AVC coûte très cher, environ 40 000€, contre 100€ pour une pause de holter en dépistage). Enfin, l’entreprise souhaiterait voir l’Assurance Maladie mener une véritable campagne de dépistage de la fibrillation atriale par le biais des Agences Régionales de Santé.
    Le Figaro Santé — Holter Supplies: l’avenir des enregistreurs d’évènements cardiaques
  • La MAPA est la Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA ou holter tensionnel) qui se fait à domicile. Elle apporte des informations plus représentatives et permet d'éviter l'effet blouse blanche.
    Mesure ambulatoire de la pression (MAPA) : appareil, quand ?
  • Depuis quelques mois, le service de cardiologie de l’hôpital Le Corbusier est doté d’une nouvelle technologie facile à mettre en place et sans aucune gêne pour les patients : le holter miniature, qui peut s’implanter directement en consultation.
    Firminy. À l’hôpital, un nouvel appareil pour détecter les problèmes cardiaques

Traductions du mot « holter »

Langue Traduction
Anglais holter
Espagnol holter
Italien holter
Allemand holter
Chinois 动态心电图
Arabe هولتر
Portugais holter
Russe холтеровское
Japonais ホルター
Basque holter
Corse holter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.